Est-il encore nécessaire de le dire : nous sommes passionnés par l’exploration des dernières avancées HubSpot (et pas seulement en tant qu’agence partenaire). On aime tester et découvrir, c’est pourquoi nous vous offrons depuis quelques mois un aperçu détaillé des dernières nouveautés de l’écosystème HubSpot, agrémenté d’exemples concrets. Et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est parti pour les nouvelles fonctionnalités de la rentrée 2023 !
Marketing Hub + CMS Hub
Explorez les derniers modèles de campagne
La rentrée chez HubSpot démarre en fanfare avec une bibliothèque qui ne cesse de s’enrichir ! Dans votre compte, vous trouverez désormais 10 nouveaux modèles de campagne, prêts à l’emploi.
- Abandon de panier : pour reconquérir les clients qui ont hésité à acheter.
- Campagne de drip marketing par e-mail : vers l’automatisation des communications par e-mail et le maintien de l’engagement.
- Promotion en personne : que l’événement soit en ligne ou en personne, HubSpot a tout prévu.
- Newsletter interne : il faut garder les équipes informées et engagées.
- Programme de fidélisation : pour cultiver la loyauté des clients avec des récompenses.
- Maturation : avec ça, les prospects deviennent des clients fidèles.
- Onboarding & accueil : les nouvelles personnes au sein de l’équipe sont mieux intégrées.
- Lancement de produit : pour un lancement sensationnel.
- Vente de produit : vendez avec efficacité.
- Réengagement : et ramenez vos clients inactifs dans le jeu.
Ces modèles de campagnes sont conçus pour vous guider et faciliter la collaboration avec vos collègues. Il y a plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à le personnaliser à votre guise. Laissez parler votre créativité !
Assurez un suivi avancé des conversions de Google
Le suivi de vos conversions n’aura jamais été aussi simple ! Vous pouvez désormais mesurer vos conversions publicitaires avec une précision accrue et ainsi définir vos enchères de manière plus efficace. Parfait pour capturer des conversions qui, autrement, seraient passées inaperçues.
Et pour garantir la confidentialité de vos données, HubSpot a mis en place un algorithme de chiffrement unidirectionnel sécurisé : SHA256.
Créez des objectifs publicitaires dans l’outil publicité
Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais créer des objectifs depuis l’outil « publicité » d’HubSpot et les afficher dans tous vos rapports. Un moyen efficace pour toujours les garder dans un coin de votre tête (ou de votre écran) !
Différents objectifs sont disponibles :
- contact à partir de la première soumission de formulaire ;
- coût par contact dans une phase du cycle de vie ;
- conversion réseau ;
- nombre de contacts dans une phase du cycle de vie.
Gérez l’approbation des contenus
HubSpot révolutionne la gestion de contenus en introduisant une toute nouvelle fonctionnalité de validation préalable. À vous la possibilité d’exiger (gentiment) une approbation avant la publication en ligne de contenus ciblés :
- pages de destination,
- articles de blog,
- pages de site web.
Concrètement, les documents identifiés devront dorénavant obtenir l’aval de l’une ou de plusieurs personnes qualifiées avant d’être officiellement mis à disposition du public.
Et c’est le super admin qui sera un peu le chef d’orchestre de tout ça, il aura la capacité :
- d’activer les demandes d’approbation de contenu ;
- d’accorder l’autorisation d’approbation à d’autres utilisateurs ;
- de solliciter l’approbation pour une publication ou une page ;
- d’approuver ou de rejeter un contenu.
Pour un contrôle complet du processus de validation. Si c’est pas beau ça !
Cet outil vous permettra de minimiser les risques d’erreurs et de maintenir un suivi efficace de l’avancement de vos différents projets. Pour une approche proactive de la gestion de contenus et une expérience plus fiable et sécurisée.
Notez néanmoins que cette fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs du CMS Hub Entreprise.
Intégrez le référencement aux tableaux de bord
Vous rappelez-vous de cette époque où vous deviez jongler entre vos tableaux de bord HubSpot et l’onglet SEO pour avoir une vue d’ensemble de vos statistiques ? Eh bien, ces jours sont derrière vous !
Désormais, vous pouvez intégrer votre rapport sur le référencement directement dans vos tableaux de bord, regroupant ainsi toutes vos données au sein d’un seul tableau centralisé.
Prenez en charge des Instagram Réels
On finit les actualités du Marketing Hub + CMS Hub en beauté avec une bonne nouvelle pour les utilisateurs du module Social Media de HubSpot. Désormais, gérez et planifiez vos publications Instagram Réels directement depuis la plateforme, en quelques clics. Et dites bonjour à la gestion simplifiée de vos réseaux sociaux.
Sales Hub + Service Hub
Enregistrez des objets personnalisés à partir de Gmail et d’O365
Avec cette nouvelle fonctionnalité, plus besoin d’associer manuellement vos e-mails pertinents aux objets personnalisés depuis les fiches contacts. Vous pouvez enregistrer directement des e-mails dans des objets personnalisés sur HubSpot.
Bénéficiez des nouveautés WhatsApp dans la boîte de réception
L’outil conversation continue de s’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités :
- lecture des reçus ;
- mise en quarantaine des messages ;
- déplacement d’une boîte de réception à une autre ;
- gestion des métadonnées des messages.
Ainsi, vous pourrez facilement prendre en charge les réactions aux messages et les réponses en direct sur le fil de conversation (limitation à 1 000 messages par mois avec une possibilité de l’augmenter grâce à un addon).
Créez des signatures électroniques avec Sales Hub Starter
Les signature électroniques sont disponibles dans Sales Hub Starter (10 signatures par utilisateur payant) !
Accédez à une librairie de produits sur la version gratuite
On poursuit avec une mise à jour prometteuse ! La librairie de produits est disponible pour tous les utilisateurs depuis le 1er août ! Plus votre abonnement est élevé, plus vous avez accès à des produits différents :
- portails gratuits : 100 produits
- portails Starter : 1 million de produits
- portails Pro et entreprise : 15 millions de produits
Pour rappel, cette généreuse bibliothèque vous permet d’y inscrire vos biens et services disponibles à la vente puis de les associer à des transactions individuelles. De cette manière, vous suivez vos ventes avec facilité !
Affectez des e-mails et des formulaires en fonction de la disponibilité
Dans l’optique d’améliorer la gestion des tâches et de simplifier l’organisation au sein de votre entreprise, vous pouvez assigner des e-mails et des formulaires en fonction de la disponibilité de vos équipes.
Vos tâches seront dirigées uniquement vers le personnel disponible. Et celles en attente auront l’étiquette « non attribuée ». Une manière simple de fluidifier le travail en équipe !
Redirigez vers le lien de réunion le plus adapté à un contact
Le client est de plus en plus complexe et exigeant avec les marques. À vous de vous adapter à ses nouveaux besoins.
La toute nouvelle fonctionnalité HubSpot permet de diriger un contact vers le lien de réunion de la personne la plus appropriée en fonction de son profil. Cette innovation tire parti des informations recueillies dans les formulaires (taille de l’entreprise, secteur d’activité, sujet spécifique…).
Il s’agit d’une approche efficiente pour répondre directement aux besoins de vos clients et continuer d’affiner la segmentation de votre base. L’avenir du parcours client s’annonce plus fluide que jamais !
Opérations Hub
La Data Quality… vaste sujet n’est-ce pas ?
La gestion des doublons peut rapidement tourner au cauchemar pour de nombreuses entreprises. Avec les multiples importations de données, le manque de nettoyage de la base ou encore la saisie en double au sein des équipes, difficile d’avoir une donnée fiable et propre. Surtout quand personne n’a le temps de trier cette masse d’informations (chose essentielle pour des actions marketing efficaces).
Avec la nouvelle fonctionnalité HubSpot, la tâche est largement simplifiée ! Les contrôles quotidiens des doublons, renforcés par l’IA, détectent les nouveaux contacts et entreprises en double, signalant les correspondances potentielles à fusionner dans l’outil de gestion. Vous l’avez bien compris, cela va grandement vous faciliter la vie !
Cette fonctionnalité est accessible pour les utilisateurs professionnels, entreprise et Live ! Et ce n’est pas tout : vous pouvez désormais afficher jusqu’à 5 000 doublons potentiels. Une amélioration notable pour une gestion de données plus fluide.
Le renforcement du contrôle qualité dans les imports
On parle toujours gain de temps et amélioration avec l’IA et quelques nouvelles fonctionnalités. Désormais, vous pouvez voir les problèmes de formatage et disposer d’un lien direct pour les résoudre dans l’outil « résolution des problèmes de formatage ».
Ainsi, vous disposez d’un aperçu de la qualité des propriétés clés (prénom, nom, e-mail…), et ce, en temps réel.
Le déclenchement des workflows avec des événements et des CBE
Plongeons dans le monde de l’automatisation grâce au déclenchement des workflows selon les événements et les changements de propriétés.
Voici quelques mises à jour passionnantes concernant les déclencheurs :
- interaction avec les formulaires et visualisation ;
- modification de la valeur d’une propriété ;
- déclenchement d’événements comportementaux personnalisés ;
- événements liés à la création d’objets ;
- événements associés aux documents de vente ;
- séquence des événements d’engagement ;
- événements liés aux appels ;
- événements liés aux réunions.
Auparavant, seules les valeurs des champs étaient prises en compte. Maintenant, vous avez accès à une variété d’événements pour une automatisation plus puissante.
CRM Platform
Objets personnalisés : propriétés conditionnelles dans les phases de transactions
Et vous spécifiez les propriétés conditionnelles pour vos pipelines d’objets personnalisés ? C’est possible avec la nouvelle fonctionnalité HubSpot. Les informations appropriées sont ainsi collectées à chaque étape de votre processus de gestion et vous n’avez plus qu’à configurer vos propriétés en les rendant conditionnelles ou obligatoires.
Votre flux de travail reste toujours aligné avec vos exigences.
Les nouveaux totaux pour les devis
Facilitez l’identification des différences dans les devis et échangez avec votre représentant grâce à cette nouvelle fonctionnalité. Vous avez maintenant la possibilité de détailler chaque ligne en termes de :
- coût,
- fréquence de facturation,
- prix unitaire,
- réductions, taxes et frais associés à la transaction.
Cela se traduit par un gain de temps appréciable pour les commerçants et les acheteurs !
La disponibilité des fichiers originaux des importations lancées
Seuls les super administrateurs et l’utilisateur ayant lancé l’importation en premier sont en mesure de télécharger les fichiers.
Les administrateurs disposent donc d’une meilleure gouvernance sur les différents éléments.
L’enregistrement rétroactif des e-mails dans le CRM
Encore une nouveauté qui facilite la relation client ! À partir de maintenant, vous pourrez enregistrer vos e-mails dans votre CRM sans avoir à répondre à un fil d’e-mails existant ou à attendre la réponse d’un prospect.
La mise à jour de la suppression d’un contact
Les paramètres de suppression des contacts évoluent ! Deux choix possibles :
- la suppression restaurable,
- la suppression permanente.
Et pour les notifications de suppression, seul l’utilisateur ayant supprimé le contact recevra par mail une confirmation. Vous pourrez ensuite envoyer un mail au contact supprimé avec votre propre adresse mail en vous aidant des informations fournies par HubSpot.
Un filtre des pages vues selon les paramètres UTM
Pour rappel, un UTM est un système de suivi qui permet de suivre (sans blague !) et de déterminer la source exacte des visiteurs de votre site web.
En créant des listes basées sur les personnes ayant interagi avec vos liens UTM, vous gagnez une compréhension approfondie de leurs performances et avez la possibilité d’engager des conversations ciblées avec ces contacts.
La référence aux listes d’entreprises dans les listes de contacts
Bonne nouvelle, vous avez désormais la possibilité de créer une liste de contacts associée à une liste d’entreprises en quelques clics.
Les listes des transactions
Aux listes de contacts et d’entreprises s’ajoute maintenant une liste pour les transactions ! Identifiez facilement vos transactions les plus importantes en utilisant n’importe quelle donnée de l’objet « transactions » ou de ses objets associés.
Des conversations WhatsApp dans le CRM HubSpot
Avant, les utilisateurs devaient patienter jusqu’à ce que les visiteurs les contactent sur WhatsApp pour initier une conversation. Désormais, démarrez des discussions directement à partir des fiches de contacts, d’entreprises et de transactions.
Webhook dans les applications privées
Un webhook est une fonction qui permet aux développeurs de construire des intégrations qui synchronisent les données dans votre compte HubSpot avec moins de code et en utilisant moins d’appel API.
- Avant : ils étaient disponibles uniquement pour les applications publiques et assez complexes à mettre en œuvre.
- Maintenant : ils pourront être utilisés pour les applications privées.
La tâche des développeurs est donc simplifiée grâce aux intégrations personnalisées qui synchronisent les données avec votre compte HubSpot.
App Marketplace & Intégrations
Sales Playbooks disponibles dans App HubSpot for Zoom
Une des nouvelles fonctionnalités a été conçue pour optimiser la productivité des commerciaux. Restez concentrés sur vos acheteurs en gérant vos playbooks directement depuis Zoom Meetings :
- accédez à tous les playbooks disponibles dans HubSpot ;
- enregistrez et suivez les données dans l’enregistrement de contact HubSpot ;
- recherchez et visualisez les contacts HubSpot existants ;
- associez le playbook à une fiche contact dans HubSpot.
Intégration de l’intelligence des conversations dans Aircall
L’application Aircall se renforce et lance son intégration d’outils de conversation intelligence et de coaching sur HubSpot. Vous pouvez désormais :
- écouter vos enregistrements Aircall ;
- visualiser les transcriptions d’appels ;
- créer des listes de lecture ;
- coacher votre équipe dans HubSpot.
HubSpot API
Des contacts créés avec des associations à l’aide de l’API Contacts
Pour clore les nouveautés de la rentrée, voici quelques détails sur les API d’HubSpot.
Associez vos contacts à des enregistrements existants ou des activités, et tout cela, dans la même requête !
Des API et intégrations validées
Comment s’assurer que votre base de données reste propre et fiable ? Avec la nouvelle fonctionnalité de HubSpot ! Validez vos propriétés pour prévenir tout problème de qualité de données. Ainsi, définissez des règles de validation et gardez un contrôle total sur les informations saisies.
C’est la clé pour des données impeccables !
Des utilisateurs limités
Lorsqu’un client importe et met à jour des enregistrements, ces derniers sont indexés et synchronisés dans le CRM Search – ce qui peut créer des problèmes de performance et de fiabilité, surtout si ces étapes ne sont pas maîtrisées.
Pour limiter l’impact de ce comportement, HubSpot va cesser de créer des listes privées pour les imports API.
Et voilà, encore de chouettes fonctionnalités qui serviront vos besoins ! Besoin d’aide pour challenger vos usages de la plateforme HubSpot ? On adore ça chez Invox !