revenir à invox.fr
Média Blog HubSpot Janvier 2024 : demandez les news HubSpot !
6 min 26 janvier 2024

Janvier 2024 : demandez les news HubSpot !


L’année 2024 commence sur les chapeaux de roue ! HubSpot n’a pas lésiné sur les moyens avec ses nombreuses nouveautés. En plus, tous les Hubs sont impactés : Marketing, CMS, Sales, Operations, CRM Hub… allons voir ça de plus près.

L’intelligence artificielle au cœur des évolutions HubSpot

L’intelligence artificielle ne cesse de se développer et devient un levier incontournable à utiliser au quotidien. HubSpot a aussi pris le pli en intégrant l’IA dans ses fonctionnalités – l’objectif étant d’améliorer la productivité et de bénéficier des innovations récentes.

Aujourd’hui, six fonctionnalités IA sont mises à l’honneur.

  • L’assistant IA dans les workflows : il permet de rédiger des emails marketing ou de préparer des notifications internes de manière plus rapide. Vous dégagez ainsi du temps pour la créativité et la mise en forme de vos textes.
  • L’assistant de contenu pour l’engagement : il génère des textes publicitaires dans les annonces à partir de simples invites. Bonus : lors de la génération des textes, il est possible de les modifier, les développer ou les raccourcir selon vos envies.
  • Résumé des appels : vous relisez régulièrement vos transcriptions d’appels afin de vous remémorer vos échanges téléphoniques, parfois (très) longs ? Bonne nouvelle : HubSpot booste votre productivité en vous fournissant un récapitulatif de chacun de vos appels !
  • Génération de rapports : un assistant IA répond à vos questions et vous aide dans la création de rapports, quelle que soit leur complexité.
  • Description de rapports : les descriptions personnalisées apportent un contexte commercial essentiel aux rapports, facilitant ainsi le partage des connaissances et la communication comme jamais auparavant. Plus besoin de se casser la tête pendant des heures pour trouver une description qui convient à toute l’équipe !
  • Génération des emails Sales sur Android : oubliez les heures à réfléchir pour savoir quoi dire. Dorénavant, seuls quelques ajustements de l’ébauche suffiront à rendre vos messages pertinents.

L'IA chez HubSpot en 2024

Content Assistant HubSpot

Marketing Hub + CMS Hub

Des avancées intéressantes dans les formulaires

La double confirmation d’inscription

Il est désormais possible d’activer ou de désactiver par formulaire l’opt-in : puisqu’il n’est pas obligatoire dans tous les pays, vous pouvez faire le choix de l’utiliser ou non. Jusqu’à présent, son activation (ou désactivation) était généralisée à l’ensemble des pages HubSpot.

Double configuration d'inscription HubSpot

Plusieurs étapes de soumissions

Vos prospects ont tendance à abandonner en plein milieu du remplissage de vos formulaires ? En les encourageant et en leur donnant un sentiment d’accomplissement, vous vous assurez qu’ils seront plus enclins à terminer leur soumission. Une approche progressive qui permet de booster le taux de conversion !

Plusieurs étapes de soumissions HubSpot

La personnalisation des formulaires

Avec cet outil de personnalisation et de style amélioré, vous pouvez reprendre l’identité visuelle de votre marque, tout en créant une expérience utilisateur cohérente et attirante pour chaque visiteur de votre site.

Personnalisation des formulaire HubSpot

De beaux progrès du côté des workflows

Les groupes d’actions enregistrables

Cette fonctionnalité d’enregistrement des groupes d’actions sera sans doute d’une grande aide aux équipes qui souhaitent les réutiliser. Ils peuvent même servir de guide pendant qu’ils sont créés !

Groupes d'actions enregistrables HubSpot

Les propriétés personnalisables

Les propriétés personnalisées des workflows, combinées aux vues personnalisées, permettent aux équipes de créer un système d’organisation multidimensionnel. Les administrateurs définissent :

  • l’ensemble des propriétés personnalisées ;
  • les valeurs de ces propriétés, qui doivent être renseignées pendant la création d’un workflow.

Propriétés personnalisables HubSpot

Un changement organisationnel en matière d’emails marketing

Des emails catégorisés en business units

Votre organisation comporte plusieurs business units ? Compartimenter vos ressources et assets par business unit est maintenant possible (et facile). On sait bien que le volume d’emails dans la plateforme est parfois compliqué à gérer, et demande une attention particulière dans les rapports d’analyse : cette fonctionnalité va probablement révolutionner votre gestion quotidienne !

Emails catégorisés en business units HubSpot

Sales Hub : un concentré de bonnes nouvelles

Le nom de transaction par défaut, enfin personnalisable

Les clients ont désormais la possibilité de personnaliser le nom par défaut de chaque transaction. Comment ? En utilisant une combinaison de jetons de personnalisation et/ou de texte statique dans le formulaire « Créer une transaction », disponible dans les paramètres.

Nom de transaction par défaut personnalisable HubSpot

La personnalisation des emails de rappel

Lorsqu’une réunion est planifiée via une page de planification, les prospects ont la possibilité de recevoir un email de rappel personnalisé contenant :

  • le lien permettant de rejoindre la réunion ;
  • les éléments pertinents à communiquer ou à partager en amont.

Personnalisation des emails de rappel HubSpot

Les propriétés dépendantes dans les enquêtes

Les « propriétés dépendantes » vous offrent la possibilité de concevoir des enquêtes personnalisées et dynamiques : des questions adaptées selon les réponses précédentes des personnes interrogées, c’est l’assurance d’une expérience utilisateur bien plus agréable !

Propriétés dépendantes HubSpot

Des news de l’Operations Hub

De webhooks en workflows

Disponibilité des webhooks dans les objets

Autre fonctionnalité bien pratique : vous pouvez désormais initier un webhook au sein d’un workflow lié aux contacts, transactions, tickets et objets personnalisés. Grâce à l’association de l’identifiant unique de votre système tiers avec la propriété correspondante dans HubSpot, vous pouvez utiliser l’ID d’enregistrement – mais aussi paramétrer une propriété personnalisée nécessitant des valeurs uniques.

Disponibilité des webhooks dans les objets HubSpot

Renseignez le propriétaire de conversation dans les workflows

Il est maintenant possible d’affecter un propriétaire à chaque conversation, qui ira directement dans la boîte de réception de l’utilisateur ciblé. Si ça ce n’est pas un sacré gain de temps…

Propriétaires de conversation Hubspot

Et dans le CRM Hub ?

Des rapports en bonne et due forme

Arborez les couleurs de votre entreprise

Foncez dans le CRM Hub et repassez sur l’ensemble de vos rapports d’objet unique et vos rapports personnalisés pour les faire correspondre à votre identité visuelle ! Cette fonctionnalité se retrouve dans les paramètres des couleurs, où vous pouvez renseigner vos couleurs par défaut.

Rapports aux couleurs corporate HubSpot

Les rapports « d’entonnoir » se modifient

Deux changements à noter concernant cette fonctionnalité :

  • la possibilité d’indiquer une étape intermédiaire optionnelle/facultative – un contact ou une transaction ayant sauté une étape sera donc tout de même être comptabilisé dans le nombre total ;
  • l’incitation à s’appuyer sur le cycle de vie marketing de l’entreprise.

Rapport d'entonnoir HubSpot

Des petits + dans les réunions et les appels

La facilitation de la prise de rendez-vous sur mobile

Il était auparavant difficile d’accéder à sa planification de rendez-vous sur mobile, et plus encore de l’éditer. C’est maintenant de l’histoire ancienne, grâce à un calendrier mobile qui vous permet de :

  • voir votre planning de rendez-vous même en déplacement ;
  • créer de nouvelles plages de rendez-vous directement via une fiche d’information contact.

Prise de rendez-vous sur téléphone HubSpot

Résultat de l’appel sur mobile

Vous le savez déjà : pour appréhender les schémas d’appels des clients et les flux de travail, il est impératif de disposer de données précises. C’est dans ce contexte que la capture de données d’appel lors des interactions avec les prospects et les clients s’avère essentielle. Cette pratique contribue à instaurer une cohérence dans les enregistrements d’appels pour les équipes de vente, et aide à mieux comprendre les performances des représentants des ventes et des services.

Résultat d'appel sur mobile HubSpot

Les propriétés et les fiches d’informations au centre de la scène

Les propriétés de nombre en pourcentage

Dans les paramètres de HubSpot, et plus particulièrement dans les propriétés, vous pouvez créer des propriétés numériques en choisissant le format « pourcentage » – une fonctionnalité dont vous aurez certainement besoin pour calculer des commissions de vente ou la probabilité de conclure une transaction.

Propriétés de nombres en pourcentage HubSpot

Les résumés de fiches d’informations

Il est à présent possible de consulter les synthèses des fiches d’informations CRM dédiées aux entreprises, contacts, transactions et tickets tout en les visualisant au sein de HubSpot. Ces résumés de fiches sont générés par ChatSpot AI et fournissent une liste des propriétés clés ainsi qu’un aperçu des notes, emails, appels, réunions et tâches associés – une fonctionnalité très précieuse qui va nous faire gagner du temps !

Résumé de fiche d'informations HubSpot
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles fonctionnalités : IA, automatisation, personnalisation… HubSpot en fait toujours plus pour nous faciliter la vie. 

Rejoignez le club Invox !
revenir à invox.fr