L’année 2024 commence sur les chapeaux de roue ! HubSpot n’a pas lésiné sur les moyens avec ses nombreuses nouveautés. En plus, tous les Hubs sont impactés : Marketing, CMS, Sales, Operations, CRM Hub… allons voir ça de plus près.
L’intelligence artificielle au cœur des évolutions HubSpot
L’intelligence artificielle ne cesse de se développer et devient un levier incontournable à utiliser au quotidien. HubSpot a aussi pris le pli en intégrant l’IA dans ses fonctionnalités – l’objectif étant d’améliorer la productivité et de bénéficier des innovations récentes.
Aujourd’hui, six fonctionnalités IA sont mises à l’honneur.
- L’assistant IA dans les workflows : il permet de rédiger des emails marketing ou de préparer des notifications internes de manière plus rapide. Vous dégagez ainsi du temps pour la créativité et la mise en forme de vos textes.
- L’assistant de contenu pour l’engagement : il génère des textes publicitaires dans les annonces à partir de simples invites. Bonus : lors de la génération des textes, il est possible de les modifier, les développer ou les raccourcir selon vos envies.
- Résumé des appels : vous relisez régulièrement vos transcriptions d’appels afin de vous remémorer vos échanges téléphoniques, parfois (très) longs ? Bonne nouvelle : HubSpot booste votre productivité en vous fournissant un récapitulatif de chacun de vos appels !
- Génération de rapports : un assistant IA répond à vos questions et vous aide dans la création de rapports, quelle que soit leur complexité.
- Description de rapports : les descriptions personnalisées apportent un contexte commercial essentiel aux rapports, facilitant ainsi le partage des connaissances et la communication comme jamais auparavant. Plus besoin de se casser la tête pendant des heures pour trouver une description qui convient à toute l’équipe !
- Génération des emails Sales sur Android : oubliez les heures à réfléchir pour savoir quoi dire. Dorénavant, seuls quelques ajustements de l’ébauche suffiront à rendre vos messages pertinents.
Marketing Hub + CMS Hub
Des avancées intéressantes dans les formulaires
La double confirmation d’inscription
Il est désormais possible d’activer ou de désactiver par formulaire l’opt-in : puisqu’il n’est pas obligatoire dans tous les pays, vous pouvez faire le choix de l’utiliser ou non. Jusqu’à présent, son activation (ou désactivation) était généralisée à l’ensemble des pages HubSpot.
Plusieurs étapes de soumissions
Vos prospects ont tendance à abandonner en plein milieu du remplissage de vos formulaires ? En les encourageant et en leur donnant un sentiment d’accomplissement, vous vous assurez qu’ils seront plus enclins à terminer leur soumission. Une approche progressive qui permet de booster le taux de conversion !
La personnalisation des formulaires
Avec cet outil de personnalisation et de style amélioré, vous pouvez reprendre l’identité visuelle de votre marque, tout en créant une expérience utilisateur cohérente et attirante pour chaque visiteur de votre site.
De beaux progrès du côté des workflows
Les groupes d’actions enregistrables
Cette fonctionnalité d’enregistrement des groupes d’actions sera sans doute d’une grande aide aux équipes qui souhaitent les réutiliser. Ils peuvent même servir de guide pendant qu’ils sont créés !
Les propriétés personnalisables
Les propriétés personnalisées des workflows, combinées aux vues personnalisées, permettent aux équipes de créer un système d’organisation multidimensionnel. Les administrateurs définissent :
- l’ensemble des propriétés personnalisées ;
- les valeurs de ces propriétés, qui doivent être renseignées pendant la création d’un workflow.
Un changement organisationnel en matière d’emails marketing
Des emails catégorisés en business units
Votre organisation comporte plusieurs business units ? Compartimenter vos ressources et assets par business unit est maintenant possible (et facile). On sait bien que le volume d’emails dans la plateforme est parfois compliqué à gérer, et demande une attention particulière dans les rapports d’analyse : cette fonctionnalité va probablement révolutionner votre gestion quotidienne !
Sales Hub : un concentré de bonnes nouvelles
Le nom de transaction par défaut, enfin personnalisable
Les clients ont désormais la possibilité de personnaliser le nom par défaut de chaque transaction. Comment ? En utilisant une combinaison de jetons de personnalisation et/ou de texte statique dans le formulaire « Créer une transaction », disponible dans les paramètres.
La personnalisation des emails de rappel
Lorsqu’une réunion est planifiée via une page de planification, les prospects ont la possibilité de recevoir un email de rappel personnalisé contenant :
- le lien permettant de rejoindre la réunion ;
- les éléments pertinents à communiquer ou à partager en amont.
Les propriétés dépendantes dans les enquêtes
Les « propriétés dépendantes » vous offrent la possibilité de concevoir des enquêtes personnalisées et dynamiques : des questions adaptées selon les réponses précédentes des personnes interrogées, c’est l’assurance d’une expérience utilisateur bien plus agréable !
Des news de l’Operations Hub
De webhooks en workflows
Disponibilité des webhooks dans les objets
Autre fonctionnalité bien pratique : vous pouvez désormais initier un webhook au sein d’un workflow lié aux contacts, transactions, tickets et objets personnalisés. Grâce à l’association de l’identifiant unique de votre système tiers avec la propriété correspondante dans HubSpot, vous pouvez utiliser l’ID d’enregistrement – mais aussi paramétrer une propriété personnalisée nécessitant des valeurs uniques.
Renseignez le propriétaire de conversation dans les workflows
Il est maintenant possible d’affecter un propriétaire à chaque conversation, qui ira directement dans la boîte de réception de l’utilisateur ciblé. Si ça ce n’est pas un sacré gain de temps…
Et dans le CRM Hub ?
Des rapports en bonne et due forme
Arborez les couleurs de votre entreprise
Foncez dans le CRM Hub et repassez sur l’ensemble de vos rapports d’objet unique et vos rapports personnalisés pour les faire correspondre à votre identité visuelle ! Cette fonctionnalité se retrouve dans les paramètres des couleurs, où vous pouvez renseigner vos couleurs par défaut.
Les rapports « d’entonnoir » se modifient
Deux changements à noter concernant cette fonctionnalité :
- la possibilité d’indiquer une étape intermédiaire optionnelle/facultative – un contact ou une transaction ayant sauté une étape sera donc tout de même être comptabilisé dans le nombre total ;
- l’incitation à s’appuyer sur le cycle de vie marketing de l’entreprise.
Des petits + dans les réunions et les appels
La facilitation de la prise de rendez-vous sur mobile
Il était auparavant difficile d’accéder à sa planification de rendez-vous sur mobile, et plus encore de l’éditer. C’est maintenant de l’histoire ancienne, grâce à un calendrier mobile qui vous permet de :
- voir votre planning de rendez-vous même en déplacement ;
- créer de nouvelles plages de rendez-vous directement via une fiche d’information contact.
Résultat de l’appel sur mobile
Vous le savez déjà : pour appréhender les schémas d’appels des clients et les flux de travail, il est impératif de disposer de données précises. C’est dans ce contexte que la capture de données d’appel lors des interactions avec les prospects et les clients s’avère essentielle. Cette pratique contribue à instaurer une cohérence dans les enregistrements d’appels pour les équipes de vente, et aide à mieux comprendre les performances des représentants des ventes et des services.
Les propriétés et les fiches d’informations au centre de la scène
Les propriétés de nombre en pourcentage
Dans les paramètres de HubSpot, et plus particulièrement dans les propriétés, vous pouvez créer des propriétés numériques en choisissant le format « pourcentage » – une fonctionnalité dont vous aurez certainement besoin pour calculer des commissions de vente ou la probabilité de conclure une transaction.
Les résumés de fiches d’informations
Il est à présent possible de consulter les synthèses des fiches d’informations CRM dédiées aux entreprises, contacts, transactions et tickets tout en les visualisant au sein de HubSpot. Ces résumés de fiches sont générés par ChatSpot AI et fournissent une liste des propriétés clés ainsi qu’un aperçu des notes, emails, appels, réunions et tâches associés – une fonctionnalité très précieuse qui va nous faire gagner du temps !