Écrire pour être bien référencé : trucs et astuces

Invox
3 décembre 2013
2 min

Produire du contenu, c’est bien, toucher ses lecteurs et être lu, c’est encore mieux ! Mais comment faire pour être bien référencé sur Google ? Écrire pour le moteur de recherche au détriment de la qualité du contenu ? Bien sûr que non, évidemment ! Avant d’aller plus loin, sachez que cet article n’a pas pour vocation de vous dispenser une leçon de SEO…  Non, l’idée ici, c’est surtout de vous livrer quelques bonnes pratiques – non exhaustives – à mettre en place pour optimiser un minimum votre média en ligne… grâce à votre contenu !

SEO et content marketing : comment être bien référencé sur Google ?

#1 Soignez vos titres

L’internaute en 2013 est très volatile. Il ne s’attarde pas sur les pages, il survole plus qu’il ne lit et en plus, il est pressé ! Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc de capter son attention pour l’inciter à poursuivre sa lecture. Pour cela, rien ne vaut un bon titre. C’est un élément de taille qui déterminera si votre article sera lu et relayé ou non.

#2 Structurez votre article

Autre élément pour être bien référencé et pour motiver l’internaute à vous lire : la structure de votre article. Hiérarchiser votre contenu est important. Pour cela, utilisez le principe de la pyramide inversée : l’information principale en début d’article, le développement et les exemples ensuite. Mais la hiérarchie d’un article est aussi visuelle : titres, intertitres et paragraphes permettront à votre lecteur (et à Google) de mieux s’y retrouver.

#3 Personnalisez votre contenu

Plus votre contenu sera pertinent et original, plus vous aurez de chance de fidéliser vos internautes, de faire en sorte qu’ils parlent de vous, et donc, d’engranger des visites. D’où l’importance de définir au préalable une ligne éditoriale à laquelle vous vous astreindrez. Rien de pire que le duplicate content pour faire fuir vos lecteurs… ainsi que Google, qui, avec sa mise à jour Panda, lutte contre ce type de référencement abusif pour privilégier les sites aux contenus de qualité.

#4 Définissez des mots-clés

Que serait le référencement sans les mots-clés ? Gardez en tête que très souvent, les internautes accèderont à votre site via un moteur de recherche. Par conséquent, n’oubliez pas de glisser des mots se référant aux notions clés abordées dans votre article, et ce, de façon pertinente. Optez pour des termes susceptibles d’être tapés par l’internaute lors de sa recherche. Astuce : placez ces mots-clés à plusieurs endroits stratégiques pour maximiser les points d’accès vers votre article : dans l’url, la légende d’une photo, le titre…

#5 Ne négligez pas les liens

Les liens jouent un rôle crucial dans votre stratégie de référencement naturel. Mettez-en dans vos articles… pourvu qu’ils soient pertinents ! Et pour cause, la pertinence de votre contenu vous aidera naturellement à favoriser le netlinking, c’est à dire, la multiplication de liens redirigeant l’internaute vers votre site. Si le maillage interne est essentiel, n’ayez pas peur, par ailleurs, d’insérer des liens externes. Là encore, privilégiez les sources de qualité.

#6 Publiez régulièrement

Vous ne souhaiteriez pas être oublié par le web, tout de même ? La régularité est essentielle. En plus de montrer que votre média est vivant et actualisé, elle optimise le trafic vers votre site !

#7 Partagez votre contenu !

Last but not least, gardez en tête  que Facebook, Twitter et leurs petits copains sont vos amis ! Popularité croissante des réseaux sociaux oblige, le nombre de partages de vos articles entre clairement en compte dans le référencement naturel de votre site. En bref, du contenu relayé sur les plateformes sociales gagnera à être bien référencé sur Google.

À bon entendeur. 😀

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés