Social media & content marketing : la diffusion des contenus édito sur les réseaux sociaux

Une des missions principales du pôle social media, c’est d’assurer la bonne diffusion des contenus produits par la Team Content sur les réseaux sociaux des clients ! Depuis quelques années, nous avons dépassé le stade de simple relais (accroche + URL = diffusion, terminé bonsoir)… Aujourd’hui, nous menons une vraie réflexion sur la durée de vie du contenu, sa diffusion multiple et la forme qu’il prend sur les réseaux sociaux ! Et ça tombe bien, car nous avons aussi développé pas mal de formats social media friendly pour donner de la profondeur aux contenus et permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs (spoiler : c’est beau).

Diffusion du contenu social media

Diffusion du contenu sur les réseaux sociaux : les enjeux

Selon leurs objectifs et surtout leurs formats, les contenus ne se diffusent pas de la même manière. Certains contenus sont plus simples à diffuser que d’autres, surtout quand ils passent par les mains expertes des content designers. Les formats design adaptés au social media offrent une meilleure diffusion, un déploiement et une visibilité accrus de la charte graphique et permettent même de pallier les faiblesses de certains contenus – dans des cas particuliers. L’objectif final étant bien entendu de diffuser de manière qualitative les contenus produits et de répondre aux différents objectifs, en lien avec la cible et ses modes de consommation.

Les bonnes pratiques de la diffusion des contenus

Diffusion des articles

La diffusion des articles, les contenus phares chez Invox, est un terrain propice à l’imagination ! On peut utiliser de nombreux formats différents pour les pousser : GIF, vidéo récapitulative, verbatim, glossaire… Un contenu simple, efficace et malléable à l’infini !

Article CrossKnowledge : Trois tremplins pour une meilleure performance en entreprise

Le défi
Les dimensions de l’image à la une du blog (qui était alors en cours de refonte) n’étaient pas optimisées pour une diffusion qualitative sur les réseaux sociaux. Nous avons été obligés de passer par du snack content et des templates, afin de donner plus de visibilité aux différents contenus.

Article Brake : 8 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le défi
Les articles publiés n’étaient pas visibles sur le blog du client au premier abord, le levier social media était essentiel pour donner de la visibilité au contenu. Nous les avons découpés en plusieurs thématiques pour rythmer la diffusion et personnaliser le contenu.

Diffusion des infographies

L’infographie est un format qui fonctionne très bien sur les réseaux sociaux de nos clients, mais qui n’est pas forcément le plus simple à diffuser (moment confession : il fut un temps où nous faisions des captures d’écrans « propres » en guise de visuel, mais c’est du passé, promis 😉 ) ! Alors comment faire vivre ce format visuel très viral sur les réseaux sociaux ?

Infographie Living Actor : La Journée d’un chatbot RH



Le défi
Diffuser l’infographie sous forme de « social série » grâce à des snack content en lien avec la charte, au rythme d’un épisode tous les 2 jours (en français et anglais) en poussant vers l’infographie !

Infographie Brake : Une bonne présence en ligne

Le défi
Mettre en lumière les différentes étapes de l’infographie et ainsi donner un rendez-vous à la communauté avec des formats animés maximisant l’engagement.

Diffusion des gated content

Nos chouchous ! Côté design, ils contiennent plein d’informations et se présentent sous des formats variés (checklist, ebook, cahier des charges…) avec un design plus poussé et une vraie valeur ajoutée pour les cibles de nos clients. Côté marketing, le social media est un vrai canal d’acquisition permettant, grâce à différents types de visuels et d’accroches, de générer plus de connivence avec la cible. Et cela permet d’augmenter mécaniquement les conversions sur nos formulaires, que ce soit en pointant vers une landing page dédiée ou avec un lead gen form intégré dans une publicité LinkedIn ou Facebook. Eh oui, on ne le dira jamais assez mais LinkedIn est devenu un outil redoutable pour générer des leads !

Ebook CrossKnowledge : Building a fearless team

Le défi
Cet e-Book (parti pris syntaxique du client !) s’inscrit dans une série de livres blancs publiés tous les mois (en français et en anglais) avec un univers graphique différent à chaque fois – une vraie mine d’or pour la diffusion ! Nous utilisons différents formats (vidéos, gif…) et accroches pour convaincre la cible avec des arguments, des chiffres et des citations pour donner du contexte.

FAQ Nutrisens : Dysphagie, 10 questions pour accompagner mon patient

Le défi
Grâce à cette FAQ, nous avons utilisé les différentes questions façon « saga de l’été » pour rythmer sa diffusion, déployer des campagnes payantes pour atteindre les personas cibles, et mettre en avant les solutions proposées par notre client !

Nous avons encore plein de choses dans notre hotte de formats et déployons notre créativité au quotidien pour assurer la diffusion des contenus de nos clients et les faire vivre (les contenus, pas les clients) sur les canaux social media en s’adaptant à leurs enjeux, à leurs objectifs et… à leur budget ! Découvrez bientôt dans l’article de Pauline Demard, comment nous travaillons entre le social media et le content marketing, pour optimiser la visibilité de nos clients !

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