Les différents contenus du content marketing en vidéo

Quand Invox a commencé à faire des contenus B2B (en… 2012 ! Ça ne nous rajeunit pas), le métier du content marketing était encore relativement simple : globalement, nous animions des blogs et envoyions des newsletters. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, la palette de contenus est immense et nous combinons toutes sortes de formats pour parler à des cibles de maturité différente.

Contenus B2B : une myriade de possibilités !

Dans une démarche de content marketing, il est essentiel de varier les contenus, pour s’adapter aux usages et à la maturité de ses personas, mais aussi pour correspondre aux différentes étapes du lead cycle. Un format destiné à une cible peu mature, en awareness, ne sera pas le même que pour un prospect très ciblé, en phase de décision !

Les formats « classiques » du content marketing : blogs et newsletters

Ce qui marchait hier marche encore très bien aujourd’hui. Les articles de blogs, les newsletters et les livres blancs sont toujours le « combo magique » du content marketing, pour commencer à mettre sa stratégie de contenus en route !

Les formats téléchargeables

Bien sûr, les livres blancs font partie des formats téléchargeables (des « gated content », cachés derrière un formulaire ou une landing page pour récupérer des informations en échange du contenu), mais le marketing automation est passé par là… et les ebooks se sont diversifiés ! Nous proposons maintenant des formats plus tactiques, pour densifier l’offre de contenus et générer des leads :

  • des checklists ;
  • des minibooks ;
  • des nanobooks ;
  • des fiches mĂ©mo ;
  • des comparatifs ;
  • des documents types prĂŞt Ă  l’emploi (Excel, cahier des charges, etc.).

Les formats visuels

Le temps d’attention moyen de vos personas est très variable… et a surtout tendance à se réduire. Il faut donc être percutant et savoir créer des formats visuels mobile friendly et aisément « consommables », dans le but de faire passer vos messages plus efficacement :

  • des infographies ;
  • des ThingLink avec des contenus interactifs au sein d’un visuel ;
  • des sketchnotes ;
  • des bandes dessinĂ©es ;
  • des dessins de presse / cartoons.

Les cas clients / use cases

Les cas clients sont revenus à la mode pour convaincre les prospects en milieu et en fin de funnel. Ils peuvent se faire sous différents formats : téléchargeables, articles, vidéos, etc. Ne passez pas à côté !

Les formats interactifs

Ils permettent de récupérer de la data facilement, tout en offrant un bénéfice immédiat à vos prospects : il s’agit des calculateurs, des assessments, des quiz de personnalité, des tests de maturité, etc. Très efficaces pour récolter des données pour la segmentation et pour la suite de la relation commerciale.

Les formats audio : podcasts et cetera !

Qui a dit que le podcast était passé de mode ? Personne. Ah, ça tombe bien. Parce que c’est un très bon format pour partager de l’information experte, notamment à des décideurs, qui écoutent de plus en plus ce type de contenu.

Les vidéos : un format incontournable aujourd’hui !

La vidéo s’est démocratisée et imposée comme un levier essentiel dans toute stratégie de content marketing. C’est un format extrêmement efficace lorsqu’il s’agit de diffuser de l’information en peu de temps, autour de sujets variés, sur les différents canaux social media B2B. On peut en plus réutiliser le contenu existant pour le transformer en vidéo accessible, pour aller engager ses prospects par d’autres canaux.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres formats que vous pourriez utiliser : vos attentes et vos besoins nous aident à concevoir des formats sur mesure, parfois encore inédits chez nous ! Mais le mieux, pour vous faire une idée de l’ampleur du catalogue de contenus B2B à votre disposition, est d’aller voir notre book de réalisations. On en reparle après !

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