En entreprise ou avec un prestataire, travailler « en mode workshop » est devenu monnaie courante. Encore un anglicisme qui disparaîtra à la prochaine tendance ? Pas chez nous en tout cas ! Chez Invox, on est de fervents adeptes des ateliers collaboratifs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces méthodes pour conduire votre projet marketing vers la réussite.

Brainstormer avec une agence marketing

Une collaboration

En confiant l’exécution de votre stratégie à une agence marketing, vous déléguez une partie de votre charge de travail. Mais pour travailler en bonne intelligence avec elle, il faut partager quantité d’expertises, d’éléments de contexte et de méthodologies en un minimum de temps. Comment faire passer autant d’infos efficacement ?

Les workshops vont vous permettre de cadrer ce partage d’infos, lors de ces ateliers vous pourrez :

  • établir votre feuille de route ;
  • mettre l’équipe en mouvement ;
  • assurer la compréhension d’objectifs communs.

Ready, steady, go !

Chez Invox, on utilise les workshops marketing à quatre moments clés :

  • le lancement de la collaboration,
  • l’analyse de vos personas,
  • la compréhension de votre Lead Cycle,
  • la définition de vos objectifs cibles.

Une fois le projet lancé, quelques workshops peuvent prendre le relais ponctuellement. Par exemple : un atelier pour identifier de nouvelles opportunités de prise de parole.

En panne d’idées ? Rien de tel qu’un atelier « création de campagne » ou un « comité édito » en War Room (notre salle de créativité) pour relancer la boîte à innovation en équipe.

atelier de travail en War Room
Un atelier de travail en War Room

Workshop marketing : le principe

Un atelier collaboratif

Les workshops sont parfaits pour cadencer des projets fréquents (Rome ne s’est pas faite en un jour). Si votre projet implique pas mal d’acteurs : c’est un type d’atelier à privilégier. On est aux antipodes de la réunion d’information et autre format classique : le workshop répond à vos enjeux d’alignement et de créativité.

Pourquoi ça marche ?

Le principe d’un workshop, c’est l’échange. En misant sur l’intelligence collective, on favorise la co-construction d’une feuille de route efficace. Les bénéfices à la clé ? Ils sont nombreux :

  • prise de hauteur,
  • alignement des équipes (le marketing et les ventes),
  • mutualisation des étapes (les ateliers de « prototypage »).

Les 5 clés du workshop marketing parfait

#1 La préparation

Un atelier d’intelligence collective, ça se prépare. Quels sont les attendus de l’exercice et pourquoi le fait-on ? Un mot d’ordre : la communication ! Voici les points à partager à votre équipe :

  • envoyer l’ordre du jour en amont,
  • préciser le niveau de participation souhaité de chacun,
  • indiquer si un livrable viendra synthétiser le fruit de cette réunion.

#2 Le casting

Le choix des participants est aussi un point clé. En fonction de votre contexte et de la taille de votre organisation : veillez à ce que tous ceux qui doivent avoir voix au chapitre soient bien présents.

L’astuce

Utiliser l’option « facultative » ou « obligatoire » pour ne pas sur-solliciter ou froisser vos interlocuteurs. Un groupe de 4 à 6 personnes sera plus facile à gérer qu’une audience trop nombreuse.

#3 La durée

Le format idéal pour un workshop réussi ? 1 h 30/2 h pour profiter d’une attention de qualité, avec des séquences claires. L’idéal c’est de désigner un maître du temps qui s’assure (gentiment) que le chrono soit respecté.

#4 L’animation, clé de la réussite

Dans un workshop marketing, la personne chargée de l’animation occupe un rôle de facilitateur. Sa mission ? Faire travailler la créativité des participants. Mais attention, il ne doit pas prendre toute la place : sa première qualité, c’est d’être à l’écoute.

L’Account Manager, le Head of Content ou le Content Manager est le maître de cérémonie. Les experts, c’est vous !

#5 Les « outils »

Côté setup, pas besoin de s’enfermer quatre heures dans une pièce avec une tonne de post-it pour espérer des résultats. Grâce aux (infinies) possibilités des outils collaboratifs, un (bon) workshop peut se faire en présentiel, en distanciel ou en mode hybride.

En bref
Un bon animateur, un tableau blanc physique ou virtuel (chez Invox, on est fans de Miro), des participants engagés et des règles du jeu claires : voilà le kit de base pour interagir sur des thématiques structurantes en équipe.


Les Workshops marketing chez Invox

Les workshops « stratégie » en début d’accompagnement

  • Workshop Personas – un tour d’horizon de vos interlocuteurs clés et des questions à se poser. Quelles sont vos cibles prioritaires ? Quelles sont vos cibles secondaires ? Qui décide quoi chez votre client ? Qui vaut-il mieux se mettre dans la poche pour convaincre le boss ?
  • Workshop Lead Cycle – un jeu de questions/réponses sur la façon dont vous traitez vos leads. Cela nous permet de détecter en un coup d’œil les forces et les faiblesses de votre dispositif… Passionnant !
  • Workshop Design Thinking – on réquisitionne tous les murs, les feutres et les fauteuils des salles de réunion, et on imagine votre dispositif Lead Gen ou votre arborescence. Nos clients La Poste Inbound, Data On Duty et Blanchon ont adoré l’exercice… Il paraît même qu’il y a des bonbons.

 

Ateliers design d’arborescence pour nos clients
Atelier design d’arborescence

Les méthodes d’animation sur-mesure

Chez Invox, plusieurs ateliers sur-mesure sont mis en place selon le type de prestation. Ils permettent de basculer dans la mise en œuvre opérationnelle, on retrouve notamment :

  • le rapide prototyping : parfait pour concevoir et itérer en accéléré autour de la conception d’une landing page ou d’un nouveau site ;
  • le positionnement de marque Golden Circle : pour remettre à plat les fondamentaux de votre marque ;
  • l’arborescence/zoning Miro : une session collégiale pour permettre à chacun de s’exprimer sur sa vision du site, et faire émerger un consensus sur la navigation et les fonctionnalités souhaitées ;
  • l’atelier plan de campagne : planifier les séquences et les workflows à créer en Marketing Automation ;
  • l’atelier édito : mise en place de la personnalité éditoriale ;
  • l’atelier ligne édito LinkedIn : pour l’Advocacy Dirigeant.

Nos ateliers en images
Un atelier en image

Nos rendez-vous récurrents

On continue de co-construire la stratégie tout au long de l’accompagnement du client, notamment avec ces rendez-vous :

  • Comité édito : tous les 3 mois ou plus, on ouvre le cercle de réflexion à vos experts internes. L’objectif ? Brainstormer, faire remonter d’éventuels besoins de terrain et apporter un œil neuf à notre production de contenus. Une séance conviviale et créative, qui débouche sur une liste d’idées de sujets à traiter dans les semaines à venir.
  • Comité de pilotage : tous les 3 à 6 mois avec l’équipe projet et les décideurs, pour faire le point sur la stratégie et affiner nos actions au gré de nos analyses.

 
Pour travailler en bonne intelligence et tirer le meilleur d’une dynamique projet, l’animation d’ateliers est essentielle. Chez Invox, les workshops sont clés : ils facilitent la co-construction votre projet Lead Gen. Lancez-vous avec nous !

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