Tic tac, tic tac… L’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD ou GDPR en anglais) approche à grands pas – eh oui, c’est déjà le 25 mai 2018 ! Vous n’êtes pas encore prêt à faire le grand saut ? Pas de panique : derrière ses allures de grand méchant loup, le RGPD est une vraie opportunité pour votre stratégie de Demand Generation… à condition de savoir l’appréhender. Pour être au top le jour J, rien de tel que le centre de préférences !
1/ RGPD : comment se mettre en conformité ?
Le RGPD, c’est quoi déjà ?
Comme on vous le disait récemment, le nouveau Règlement européen sur la protection des données est destiné à redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données personnelles. L’idée derrière tout ça ? Responsabiliser les entreprises sur la collecte et l’usage des données personnelles, notamment dans une logique de Lead Generation. Plus concrètement, votre entreprise devra désormais recueillir le consentement des personnes avant de collecter et d’utiliser leurs données. (Cela ne suffit pas pour être en totale conformité : pensez aussi à définir vos mentions légales sur votre site.)
2/ Le centre de préférences, un outil au service du RGPD
Le centre de préférences, quésaco ?
Envoyer le bon email, au bon moment, à la bonne personne, avec la bonne fréquence. #marketinggoals
Le centre de préférences est un module de gestion des paramètres d’abonnement. Grâce à cette interface, vos utilisateurs pourront choisir précisément les données qu’ils souhaitent vous communiquer mais aussi indiquer la fréquence et le contenu de vos communications (emails, sms, etc.). La valeur ajoutée du Preference Center ? Améliorer la pertinence et le ciblage des emails en répondant aux attentes de l’internaute tout en lui offrant une expérience utilisateur optimale.
Centre de préférences, RGPD et Lead Generation
La RGPD s’inscrit dans une logique de consentement fort (opt-in avec confirmation). L’utilisateur accepte de façon explicite et en toute connaissance de cause l’inscription à vos campagnes actuelles ou futures. Proposer un outil de gestion des préférences, c’est s’assurer de recueillir le consentement des utilisateurs tout en leur promettant un bon contenu à la bonne fréquence. Un centre de préférences permet :
- d’avoir des informations à jour ;
- de réduire le nombre d’opt-out ;
- de proposer du contenu personnalisé ;
- de gagner en pertinence dans la proposition des contenus ;
- de générer de l’engagement (les fameux MQL <3).
3/ Mettre en place un centre de préférences
Maintenant que vous avez saisi les grands principes du centre de préférences et de la Lead Generation, place à la pratique ! L’utilisation du Preference Center est une aubaine pour enrichir votre base de données ! Pour ne pas sur-solliciter l’utilisateur, collectez seulement la data dont vous avez besoin. Le centre de préférences est également un espace idéal pour faire un peu de Brand Content et créer de l’adhésion autour de votre marque.
Quelles options pour mon Preference Center ?
- Choix du contenu : news, produits, offres, événements…
- Choix de la fréquence : quotidien, hebdomadaire, mensuel, jours à éviter, pause…
- Choix du canal de notification : email, SMS, push notification…
- Choix du format : texte ou HTML,
- Choix de la langue,
- Choix des catégories / segments.
À quel moment doit-il apparaître ?
Plusieurs options s’offrent à vous. Toute la difficulté est de proposer le centre de préférences au bon moment du Customer’s Journey :
- Lors de l’opt-in : l’utilisateur accède au Preference Center lors de son inscription. Cette option est valable pour les nouveaux contacts.
- Lors de la mise à jour : l’utilisateur accède au centre en cliquant sur « Mettre à jour les préférences ».
- Lors de l’opt-out : au moment de la désinscription, le preference center propose une série d’alternatives comme la diminution de la fréquence, la mise en somnolence, etc.
- Lors de l’achat / enregistrement de compte : le centre de préférences est renseigné en même temps que les autres champs nécessaires à la création du compte / à l’achat.
Preference Center B2B : les prévisions d’Invox
- Un centre de préférences par persona,
- Des settings pré-établis en fonction de la segmentation des utilisateurs,
- La possibilité de choisir le format de contenu que l’on veut recevoir ou non (ebook, newsletter…),
- De plus en plus visuel et davantage de vidéo.
Quelques exemples de centre de gestion des préférences
Pour avoir un avant-goût du Preference Center B2B de demain, il suffit d’aller regarder ce qui se fait en B2C chez nos voisins américains…
#Fab
Son point fort ? Un centre de préférences très ergonomique pour un gain de temps et une User Experience réussie.
#Home Depot
Son point fort ? L’utilisation de visuels qui lui donne un côté fun et didactique.
#Spotify
Son point fort ? Un centre de préférences basé principalement sur le choix du canal de communication.
Avec le Preference Center, le bénéfice est double : vous redonnez à l’utilisateur le pouvoir de décision sur l’usage de ses données personnelles (en conformité avec le RGPD) et vous lui offrez la possibilité de choisir les contenus qu’ils souhaitent recevoir, ainsi que leur fréquence (pour une expérience utilisateur (UX) optimisée). Pour un centre de préférences sur mesure et des conseils sur sa réalisation, n’hésitez pas à nous contacter !