Chef d’orchestre des stratégies de marketing digital, le Consultant Marketing B2B est chargé du pilotage et de la coordination de l’ensemble des mécaniques d’acquisition, de nurturing et de fidélisation client. Découvrez le périmètre complet de ses missions dans cet article.

Ce que fait un Consultant Marketing B2B en agence

Le job de Consultant Marketing peut regrouper différentes réalités selon le type d’entreprise, notamment si c’est en B2B ou en B2C, en agence ou chez l’annonceur.

Il doit avoir une connaissance approfondie des techniques de marketing digital et être capable de conseiller les entreprises sur les meilleures stratégies et tactiques à adopter pour déployer leur transformation digitale et atteindre leurs objectifs marketing et commerciaux.

Chez Invox, le métier de Consultant Marketing B2B est porté par l’Account Manager (alias AcMa ou Consultant Demand Gen) : un savant mélange de pilote de projets, d’expert en Demand Generation (recommandations stratégiques, conseil) et de champion de la relation client.

Quel est le rôle d’un Consultant Marketing B2B : la fiche de poste

Le Consultant Marketing B2B joue un rôle clé dans la réussite des projets de marketing digital qui peuvent s’appuyer sur l’ensemble des canaux de l’entreprise (site web, réseaux sociaux, emailing…).

En agence, elle ou il intervient auprès de plusieurs clients et travaille en collaboration avec les différents pôles d’expertises de l’agence pour conseiller au mieux ses clients sur leur stratégie Demand Generation et de génération de leads, coordonner les différentes mécaniques et effectuer le reporting.

Il est le garant de la satisfaction client au sein de l’agence et a l’œil rivé en permanence sur les indicateurs clés de performance définis en début de projet.

On peut découper les missions d’un Consultant marketing en 3 grandes phases.

#1 La définition de la stratégie #RoadMap

Le Consultant Marketing définit les besoins et les attentes du client dans le cadre de la mission. Chez Invox, on appelle cette première phase de travail la Roadmap, dans laquelle le consultant, accompagné de son équipe projet (Head of Content, Content Manager, Social Media Manager…), plonge dans l’univers du client pour comprendre :

  • quelles sont les cibles auxquelles l’entreprise s’adresse et quelles sont leurs attentes ?
  • quels sont les points de contact entre un prospect et la marque ?
  • qu’est-ce qui est déjà en place pour attirer et retenir les clients ?
  • qui sont les principaux concurrents et comment opèrent-ils leur stratégie Inbound Marketing ?
  • quels sont les objectifs précis recherchés via la stratégie digitale ?

Toutes ses discussions et les analyses réalisées permettent de mettre au point une stratégie Demand Generation complète pour développer la notoriété et l’attractivité du client.

Les ateliers de cadrage

Les workshops permettent de mettre autour de la table des personnes qui ne se parlent pas forcément au quotidien mais ont une vision complémentaire du contexte client.

atelier de travail en War Room

Les ateliers déployés en phase de Roadmap (personas, Lead Cycle, définition des objectifs…) favorisent les échanges entre les différents interlocuteurs clients. Ils permettent ainsi de confronter leurs visions et de faire émerger de nouvelles idées de mécaniques à tester.Véronique, Account Manager

#2 La mise en œuvre de la phase opérationnelle #Ops

Une fois la stratégie actée, le Consultant Marketing B2B rythme la relation commerciale en réalisant des points de contact réguliers avec les clients pour s’assurer du bon déroulé et de la mise en œuvre des différents chantiers.

Il doit monitorer la rentabilité de ses comptes au sein de l’agence et alerter les équipes marketing internes si elles dépassent les temps prévus au contrat (passion suivi des temps #Stafiz). Les équipes (Content Managers, Content Editors, Content Designers…) peuvent le solliciter pour optimiser des process si les projets sont bloqués du fait de l’indisponibilité d’un client ou d’un manque d’informations fournies par icelui.

Les comités de pilotage trimestriels

Le « copil » trimestriel est un moment clé pour prendre du recul sur les chantiers en cours, zoomer sur les performances et adapter la mise en œuvre de la feuille de route de départ si besoin.

Le comité de pilotage est l’occasion de mettre autour de la table l’ensemble des parties prenantes pour faire le point sur l’avancement, prendre le temps d’analyser en détail les raisons d’un succès ou d’un échec et ainsi s’accorder sur les adaptations à apporter à la stratégie initiale pour atteindre les objectifs de vente.Julie, Account Manager

#3 La partie commerciale

Le consultant marketing a également pour mission de détecter, dans ses échanges récurrents avec le client, de nouveaux besoins et de le sensibiliser aux nouvelles mécaniques du marketing digital.

Enfin, il se charge de mener les négociations d’up-sell et de cross-sell ou de renouvellement des contrats à l’issue de la première période de collaboration pour fidéliser les clients dans la durée.

Les prérequis d’un consultant Content Marketing B2B

  • Gestion de projet : gérer les plannings et les budgets ;
  • Management transverse : coordonner et fédérer les équipes, donner du feedback et arbitrer ;
  • Conseil : capacité à comprendre les problématiques clients et à formuler des recommandations ;
  • Connaissance métier : être capable de challenger les recommandations des différentes expertises mobilisées (Content, Social Media, SEO, Marketing Automation…), la qualité des livrables envoyés aux clients et à prendre la parole au nom d’Invox sur les différentes briques d’une stratégie Demand Generation ;
  • Orientation data : identifier et suivre les bons indicateurs de performance et analyser les données de manière à prouver l’efficacité des actions de génération de leads ;
  • Innovation, veille : être à l’affût des dernières mécaniques Inbound Marketing pour les tester auprès de nos clients ;
  • Fibre commerciale : détecter des opportunités de développement commercial sur ses comptes, participer à leur mise en œuvre et présenter de nouvelles perspectives aux clients.

Conseil en stratégie marketing : le parcours pour devenir Consultant Marketing B2B

De nombreuses universités et écoles offrent des programmes de formation en marketing digital, et il est également possible de suivre des cours en ligne pour se perfectionner dans ce domaine pour devenir consultant en stratégie marketing.

Le plus important est d’avoir eu plusieurs expériences professionnelles soit dans un domaine précis (Social Media, Content, SEO, Marketing Automation…) soit sur un périmètre plus large en tant que responsable marketing. Avoir expérimenté plusieurs secteurs d’activité permet d’avoir une compréhension fine des différents contextes clients auxquels on peut être confronté et permet aussi d’avoir une vue plus nette sur les objectifs de vente réalistes en fonction des types de clients.

Comment être consultant en marketing en cabinet ou chez Invox ?

Être Consultant Marketing B2B permet de travailler avec des clients pour les aider à développer leur stratégie de marketing et à atteindre leurs objectifs commerciaux. Cela offre une grande variété de projets, la possibilité d’acquérir de l’expérience dans divers secteurs, et de travailler avec des équipes dynamiques (comme celle d’Invox !) pour aider ses clients à grandir et à atteindre leurs objectifs de vente.

Il faut avoir des compétences en analyse de marché, en communication, en gestion de projet et en relations client. Une spécialisation dans un domaine d’expertise tel que la technologie, la santé ou les services financiers peut également être bénéfique, car nos clients sont très divers !
 
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