On ne change pas une équipe qui gagne : comme chaque année, le Content Marketing Institute a publié son étude sur les grandes tendances du Content, et ses insights pour 2023. Comme chaque année, nous avons scruté ça de près, et nous vous partageons les tendances à retenir. Histoire de ne pas passer à côté de votre année 2023 !
S’organiser pour créer du contenu
Les entreprises s’organisent. Ça ne date pas d’hier, la tendance était même déjà bien lancée en 2021. Mais selon l’étude, encore 47 % des sondés pensent embaucher ou passer par un prestataire, qu’il s’agisse d’un freelance ou d’une agence, pour accélérer ou améliorer leur production de contenu.
Ce que ça dit : non seulement 71 % des entreprises considèrent l’importance du contenu, mais elles ont aussi bien compris qu’un claquement de doigts ne suffisait pas. Que pour avoir des résultats grâce à la création de contenu, il ne suffisait pas d’un petit article de temps en temps, d’un stagiaire « couteau suisse » en charge du blog aussi bien que des réseaux sociaux. Bref, que la production de contenu, ça s’organise, ça se structure.
L’émergence du métier de Head of Content le montre bien !
Se différencier pour créer du contenu qui sort du lot
Forcément, puisque de plus en plus d’entreprises produisent du contenu de manière organisée en s’appuyant sur une stratégie de Content Marketing, il faut arriver à ne pas se noyer dans la masse. Si bien qu’à l’heure actuelle, 41 % des personnes sondées cherchent fréquemment à se différencier de la concurrence, quand 23 % le font tout le temps… et 1 % ne le font jamais.
Pour se distinguer, la plupart misent sur la production de contenus de meilleure qualité (83 %) et couvrent des sujets qui ne sont pas traités par leurs pairs (72 %).
Deux bons moyens de se démarquer qui, selon nous, ne suffiront pas en 2023. Créer du top contenu, sur des sujets uniques, c’est bien. Mais pour « percer » vraiment sur un secteur, il faut créer un vrai média. Plus qu’un simple blog riche de contenus (aussi beaux et bons soient-ils), l’enjeu est désormais de se créer une vraie identité de marque, avec un tone of voice à part, des sujets bien appréhendés, des formats innovants… qui fédèrent une communauté de lecteurs.
Mettre en place des événements
Et pourquoi pas ? Un contenu peut prendre des formes variées, même celle d’un événement. En effet, 49 % des entreprises souhaitent avoir recours à des événements physiques pour engager leurs audiences. L’année dernière, elles étaient seulement 19 % à l’utiliser dans leur stratégie marketing !
En réalité, on est persuadés depuis bien longtemps que c’est un levier crucial pour engager ses cibles à long terme. Les événements physiques facilitent les rencontres, les échanges, la visibilité, et favorisent ainsi forcément l’engagement. Mais à côté de ça, les webinars, les lives LinkedIn et autres formats digitaux constituent de très bons intermédiaires !
Tendance Content Marketing 2023 : créer une communauté
Un sujet qui peut rejoindre celui des événements, puisqu’il s’agit de fédérer ses cibles autour de sa marque. 26 % des entreprises considèrent que les communautés « brandées » sont des bons canaux de distribution. Sachant que 57 % d’entre elles sont des communautés Social Media.
Là encore, peu de doute sur le sujet du Social Media Management, et de développer sa communauté sur les réseaux sociaux, qui a déjà fait son bonhomme de chemin. En revanche, renforcer le branding de sa communauté est un sujet assez neuf, qui se déploie de plus en plus : non seulement sur les réseaux, mais aussi sur les sites internet (avec des accès privilégiés à certains contenus ou ressources) et en événements physiques.
Bien pensé, cela a de quoi être efficace autant pour la diffusion de ses contenus que pour l’engagement !
Relever le défi des outils
La qualité des contenus augmente, leur nombre aussi, mais les entreprises ne sont pas encore assez équipées pour tirer tout le potentiel de leur patrimoine de contenu. Seulement 28 % des répondants estiment avoir trouvé la bonne technologie et l’exploiter comme il se doit ! Les autres ne sont pas sûrs, n’ont pas mis en place la bonne technologie, ou pensent ne pas en tirer pleinement profit…
La solution : continuer à suivre les sorties, tester (et retester) les technologies (y compris intelligence artificielle, outils d’AI Writing et ChatGPT) pour se concocter le meilleur stack de technologies possible.
L’une des choses dont on est convaincus à l’instant t, c’est qu’HubSpot doit aussi faire partie du lot !
S’approprier les formats qui ont (et auront) la cote
Les newsletters et les emails font partie des médias les plus utilisés pour la distribution des contenus, pour respectivement 69 % et 67 % des marketeux, juste derrière les blogs.
Les livres blancs / ebooks et les cas clients restent très utilisés – 43 % pour les ebooks, 36 % pour les cas clients / cas d’études (format qui, selon nous, va encore prendre de l’importance sur l’année à venir).
LinkedIn et ses formats n’ont pas fini de séduire pour la diffusion organique. C’est la plateforme la plus utilisée, et de loin, devant Facebook, Twitter et YouTube ! Il faut dire qu’elle regorge d’opportunités… à l’image des nouvelles pratiques comme le Leader Advocacy.
S’appuyer sur ses formats ne veut pas dire qu’il faut délaisser les articles de blog : ils restent indispensables pour votre stratégie de contenu. Ça n’a rien d’une tendance Content : c’est indémodable !
Et voilà pour les tendances Content 2023. Restez à l’écoute des publications du Resource Center Invox, on partage aussi notre veille marketing tout au long de l’année, ainsi que notre actualité (comme notre débrief de zero-to-one) !