La base d’une stratégie de contenus est la création de contenus. Oui, mais sur quoi écrire ? Vous avez lancé votre magazine en ligne (ou votre blog, votre Resource Center ou votre newsletter bi-mensuelle…) il y a déjà quelques temps et, comme la plupart des auteurs de contenus, vous affrontez tôt ou tard le fameux syndrome de la page blanche. On vous rassure : c’est normal, même chez Invox nous avons parfois ces moments de doute bien énervants. Mais pour ne pas baisser les bras (et finalement ne pas écrire), nous avons développé quelques astuces pour trouver des idées de formats rédactionnels.
Quelle idée pour faire un article un blog ? Commencez par une bonne veille concurrentielle et édito !
Abonnez-vous à des newsletters
Avant de se lancer dans la rédaction web, il faut… lire – pour se mettre dans le bain, ouvrir les chakras de son inspiration et éviter les blocages. Et autant lire des choses connexes à votre sujet de prédilection. Ayez pour cela sous le coude une liste de « blogs préférés » (pas forcément beaucoup plus que 10 ou 15) pour vous challenger dans votre réflexion. Le plus simple, s’ils ont une newsletter en place, c’est évidemment de vous y abonner pour recevoir les nouveaux contenus directement dans votre boîte mail ! Vous trouverez de quoi remplir votre backlog d’idées d’articles pour prévenir le moindre blocage !
Inspirez-vous de vos clients
Vos clients peuvent être une vraie source d’inspiration et de bons conseils. Si vous savez que certaines questions préoccupent votre audience ou si elles reviennent régulièrement chez vos clients / prospects, il y a fort à parier que cela fera un bon article. Même si cela semble très simple pour vous : n’oubliez pas vos lecteurs débutants ou « immatures » ! Vous pouvez par exemple traiter les sujets un peu comme une FAQ, mais en mode « journalistique ».
Faites appel aux idées de votre communauté
Vous avez des followers sur votre compte Twitter ? Des personnes dans votre groupe LinkedIn ou vos autres réseaux sociaux ? Des inscrits à une newsletter ? Une page Facebook assez dynamique ? Faites appel à vos amis ! En effet, demander à sa communauté « quels sujets souhaiteriez-vous que je traite » est toujours la promesse de bons sujets pour vos articles de blog, car ils intéressent vraiment votre cible d’audience et vos lecteurs potentiels, en se basant sur leurs habitudes. Et donc c’est très bon pour votre Content Marketing 🙂. N’hésitez donc jamais à faire appel au Social Media !
Relayez du contenu
Une image vaut mille mots, dit-on. Mais il est tout de même plus simple de trouver une bonne image que d’écrire 1 000 mots, on vous l’assure… Partez à la recherche d’images surprenantes ou de photos inspirantes, d’infographies (ces « longues » images qui mettent en illustration des chiffres et données) et même des vidéos sur un sujet connexe au vôtre. Un conseil cependant : ne vous contentez pas uniquement de cela ! Servez-vous de la photo, de l’image ou de la vidéo comme d’un point de départ pour écrire, cette fois-ci, ce que cela vous évoque, pour vous. Cela aura l’avantage de faire un article un peu plus personnel, et apportera un éclairage inédit à vos lecteurs !
Comment vaincre le syndrome de la page blanche ? Déclinez, recyclez, optimisez… and repeat !
Scindez les gros sujets en plusieurs contenus
Sans aller jusqu’à, par exemple, découper un article de 1 000 mots en 10 micro-articles, ce qui serait un peu contre-productif, vous devez avoir compris de quoi on parle… Si vous avez un sujet assez long, que vous pouvez ramener à plusieurs unités de 400 ou 500 mots, faites-en un dossier. Non seulement vous aurez un peu plus de temps à chaque fois pour creuser et illustrer le sujet en question, mais en plus vous nourrirez votre ligne éditoriale plus longtemps et animerez votre base de lecteurs. C’est presque l’occasion de créer un cocon sémantique en couvrant tout une thématique et en maillant les articles entre eux pour booster le Netlinking. C’est donc tout bénéfice : finie la peur d’être à sec et bonjour le bon référencement naturel.
Contre l’angoisse de la page blanche, déclinez des sujets en plusieurs formats
On ne vous le dira jamais assez… Vous avez tout intérêt à surfer sur le succès d’un article et décliner un sujet qui fonctionne bien en différents formats. Partez d’un article et servez-vous des chiffres clés pour en faire une infographie ou développez les points clés dans un ebook. À trop vouloir innover, on oublie parfois les trésors que l’on a à portée de bras. Adieu les problèmes de panne sèche : réutilisez tout le minerai à votre disposition et n’en laissez plus une miette.
Faites du neuf avec du vieux pour vaincre la leucosélophobie
Oui, leucosélophobie, c’est le terme snob pour désigner la peur de la page blanche des écrivains. Mais vous n’êtes pas écrivain, inutile donc de chercher à faire de l’original à chaque fois ou à vouloir révolutionner le monde des blogs B2B… Il faut avant tout que vous soyez utile et efficace pour apporter de la valeur à votre audience. Remontez un peu dans vos archives, n’ayez pas peur ! Un thème a eu du succès ? Si ce n’était pas seulement un point d’actu, il y a de grande chance que le même thème (traité différemment, approfondi, réactualisé…) remarche d’autant plus fort ! Bonjour inspiration, adieu blocage !
Comment écrire un bon article de blog ? Faites des articles faciles à produire !
Il y a beaucoup de formats d’articles de blog qui peuvent être produits assez rapidement et surtout de manière régulière :
- revue de tweets,
- actualités de l’équipe,
- marronniers de rentrée,
- listes de lecture,
- actu produits trimestrielles,
- point de vue et avis un peu « édito » sur un nouveau logiciel,
- coup de cœur de l’équipe,
- étude de cas,
- comparatif (3 solutions CRM au banc d’essai !),
- interviews…
La liste est longue mais vous pouvez aussi créer une rubrique dédiée par exemple aux sujets « vie de l’équipe » (avec photos) qui ravira vos lecteurs et servira en plus votre marque employeur ! Facile !
La meilleure option, c’est aussi de laisser parler votre créativité, pour voir ce que vous pouvez produire, ce qui marche, en tirer les leçons et itérer.
Comment trouver un sujet d’article de blog ? Utilisez Semrush
Semrush SEO Toolkit : votre tableau de bord SEO
Toute entreprise qui tient un blog le fait, entre autres choses, pour améliorer son référencement naturel. Jouez donc le jeu jusqu’au bout et amusez-vous avec les générateurs de mots-clés du marché (l’outil Google Adwords Keyword Generator en tête). Il y a de fortes chances que dans le lot se trouvent des mots-clés (ou combinaisons de mots-clés) auxquels vous n’avez pas encore pensé. Et paf, de nouvelles d’idées pour vos contenus !
Semrush Content Marketing Toolkit
Ce petit produit révolutionnaire (oui, et le mot est presque faible !) va vous changer la vie. Content Marketing Toolkit vous permet de trouver des idées d’articles en rapport avec vos mots-clés, de vous orienter sur l’écriture de vos contenus en fonction du mot-clé/sujet à traiter ou encore de scanner et évaluer la performance SEO de vos contenus. En quelques clics, la Plateforme de Content Marketing Semrush vous donne une image complète des sujets à traiter qui intéressent votre audience. L’essayer, c’est l’adopter pour obtenir de bons résultats assez vite !
Pensez vocal search
Ici, on rejoint l’idée de s’inspirer de ses clients et de ses prospects pour l’écriture de son contenu et trouver des idées d’articles. On vous explique… Avec la montée en puissance de la recherche vocale, les algorithmes Google favorisent le positionnement des contenus qui répondent le mieux à des questions posées de manière récurrente sur le moteur de recherche. Du côté SEO, on parle de plus en plus de recherches conversationnelles. L’astuce : créer des contenus à très forte valeur ajoutée, facilement prononçables par une machine tout en suivant les guidelines de structuration de la data proposés par les moteurs de recherche eux-mêmes.
Quel blog ou Resource Center créer et comment rédiger le premier article de blog ?
Nous vous avons donné beaucoup de conseils pour stimuler votre cerveau et chasser l’angoisse de la page blanche pour votre blog d’entreprise. Mais, à long terme, il vous sera difficile de vous passer d’une stratégie de création de contenu et d’un plan de production d’articles de blog. Faites appel à nos experts édito pour l’écriture de votre tone of voice, la création de votre feuille de route Content Marketing et la création et le suivi de votre production de contenus.