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Média Blog Content Marketing Réussir le design de vos ebooks (et un moodboard à télécharger !)
5 min 26 août 2018

Réussir le design de vos ebooks (et un moodboard à télécharger !)


Un ebook – ou livre blanc – est un format complet et très efficace pour générer des leads ou faire de vous un Thought Leader dans votre secteur d’activité. Mais il ne suffit pas d’un fond de qualité (même si c’est essentiel), il faut aussi soigner la forme. Chez Invox nous avons même un pôle dédié à ça : le Content Design. Découvrez les clés du design d’ebooks !

Petit rappel : pourquoi faire des ebooks ?

L’ebook est le contenu phare du Content Marketing. Il permet d’apporter de l’information précieuse à votre audience, en grande quantité et de grande qualité ! En général, par sa richesse, un ebook est accessible par un formulaire de téléchargement et s’inscrit donc parfaitement dans une logique de génération de leads ou de Lead Nurturing (pour parler crûment, l’ebook est du Gated Content).

Un format pertinent… en toutes circonstances

Parmi les nombreux avantages de l’ebook, notez également que ce format reste ultra pertinent, peu importe vos objectifs, et qu’il s’adapte à tous les niveaux de maturité ! Le niveau de contenu que vous souhaitez injecter dans votre ebook peut également varier, et votre premium peut ainsi devenir un nanobook, microbook, minibook, ou directement la classe supérieure : un ebook ou megabook (ces définitions sont propres à Invox pour différencier les formats-types de nos ebooks, mais ils donnent une bonne compréhension des différentes façons de travailler, évidemment en variant le niveau d’expertise et l’angle d’attaque des sujets).

Le design de l’ebook : passage au contenu premium

Le design d’un ebook est souvent l’étape sous-estimée du cycle de création de contenu. Elle arrive en bout de chaîne, permet d’ajouter une « couche esthétique » au mieux, et au pire l’étape design est switchée faute de résultats garantis ! Pourtant, il y a un réel enjeu à « premiumiser » votre contenu par le design. La forme impacte grandement le fond, et vous avez besoin des deux pour être performant.

Cohérence et alignement des objectifs

Par le design, on véhicule des valeurs encore plus ancrées que l’expertise qui ressort de vos mots. C’est le point d’entrée de l’univers de votre entreprise ! C’est pourquoi soigner la forme de votre ebook permettra d’être en cohérence avec l’objectif poursuivi, votre univers et vos valeurs. C’est aussi le premier aperçu que vous donnerez à votre audience, et qui guidera la suite de la lecture !

S’adapter aux tendances

Vous allez faire jouer bien d’autres critères : prouver à votre audience que vous êtes à la pointe de votre expertise, c’est aussi prouver que vous savez vous adapter aux tendances actuelles en terme de design. Pour cela, il est important de réaliser un benchmark en amont de la création design de l’ebook : vous allez gagner en crédibilité et en clarté dans la hiérarchisation de vos contenus.

S’adapter à l’audience

Tous ces efforts ne visent qu’un seul but, qui servira tous vos objectifs et vos attentes business : rendre votre ebook user-friendly ! S’adapter à l’audience, c’est aussi prendre un compte l’expérience utilisateur, c’est à dire veiller à synchroniser la conception de votre ebook avec son usage réel post-diffusion.

Une question de lisibilité

Sans avoir de connaissances poussées en UX, on peut déjà faire en sorte simplement que tous vos lecteurs sauront se retrouver sans peine, lire facilement, et comprendre aisément ce que vous dites et dans quel but… Vous pouvez agir sur des petites variables, par exemple : la typographie, l’affichage sur mobile optimisé, les marges autour du texte, la division en paragraphes thématiques, le contraste entre les niveaux de lecture… Vous en sortirez gagnant. 🙂

le design d'ebook : moodboard

10 tips pour réussir son ebook

#1 Ne pas en dire trop, ni trop peu

Définir votre volume de contenu idéal en fonction du positionnement voulu. Le contenu sera-t-il très expert, ou au contraire adapté à un niveau débutant ? L’approche sera-t-elle plutôt théorique ou très pratico-pratique ? Utilisera-t-on des études ou des chiffres ? Ce sont ces éléments de départ qui conditionnent le design par la suite.

#2 Adapter le design aux objectifs

Garder à l’œil vos objectifs ! Ainsi, le design de votre ebook répondra correctement aux problématiques fixées et boostera l’efficacité du contenu.

#3 Donner du rythme

N’hésitez pas à ajouter quelques pages si cela peut servir à la clarté du contenu : photo pleine page, grands titres, citation isolée… ainsi que des blocs spécifiques de type mise en exergue, ou encore des chiffres clés, pour rythmer la lecture et faire respirer le contenu. En prenant soin de bien doser pour ne pas perdre le lecteur en cours de route. 😉

#4 Trouver un « concept » fort

Faire vivre le contenu à travers les pages permet de gagner en fluidité et compréhension. Le design peut apporter un fil rouge pour en faire un « objet marketing » à part entière, qui sera déclinable et réutilisable par la suite.

#5 Créer un ebook unique

Une création graphique originale est souvent bien plus remarquable et mémorable (et donc efficace) que l’utilisation de templates tout prêts et de banques d’images classiques, qui peuvent donner un effet lassant ou banal.

#6 Intégrer l’équipe Design en amont

Lorsque le Content Designer travaille sur un ebook, il faut qu’il puisse adapter au mieux le design (nombre de mots, pages types, exemples de blocs). Pour mener à bien un projet de contenu premium, il faut intégrer l’équipe design au plus tôt dans la boucle : ce serait dommage de passer à côté de leur expertise !

#7 Aérer la mise en page…

… ou pas ! Mais il faut que ça reste un choix design. La forme ne doit pas être contrainte par le contenu, l’inverse non plus d’ailleurs. 😉

#8 Bien briefer le design

Le ton, le sujet, le contexte, le lecteur final et ses usages… l’équipe design a besoin de chaque élément concernant le contenu. De même au niveau pratique : charte graphique, photos, pictos, typos, il faut lui fournir ce qui existe et qui doit être utilisé.

#9 Penser aux éléments de call-to-action

Au-delà de la simple consommation du contenu, le lecteur peut être amené à réaliser d’autres actions, comme vous contacter à la fin de la lecture. Les CTA permettent de pousser le lecteur à aller plus loin dans son parcours (un bouton vers un article ou un formulaire par exemple). Pensez à fournir les bons liens avant l’intégration !

#10 Promouvoir l’ebook

Une fois l’ebook finalisé, la partie diffusion est tout aussi importante. Penser en amont à une stratégie de diffusion (Sur quels canaux ? Quand ? À quelle fréquence ?) permet d’atteindre les objectifs marketing et commerciaux fixés au départ et de pousser la visibilité de l’ebook.

Convaincu de notre expertise sur le design d’ebooks ? C’est vrai que nous avons eu le temps de nous améliorer… depuis le temps qu’on en fait. Pour vous donner encore plus envie, téléchargez (gratuitement) notre moodboard d’ebooks, qui reprend nos meilleurs livres blancs du moment.


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