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Média Blog Content Marketing Éditorialiser ses événements pour faire enfin la différence
1 min 17 juillet 2024

Éditorialiser ses événements pour faire enfin la différence


Le secret pour ne plus laisser vos événements passés inaperçus, c’est de les traiter comme vos contenus, avec de l’éditorialisation donc ! Les events sont plus que de simples rencontres ponctuelles, il s’agit de moments clés pour engager votre audience, renforcer votre image de marque et prolonger la portée de votre message bien au-delà… Alors comment éditorialiser vos événements pour maximiser leur impact sur le long terme ? On vous explique. 

Éditorialiser son événement : ça passe par quoi ?

Penser son event comme un contenu “ordinaire”

Au fond, l’événement est un contenu à part entière. En adoptant cette perspective, l’utilisation des mêmes stratégies de contenu s’applique !

  • Qui souhaitez-vous atteindre ? Définir clairement votre cible vous permettra de créer un événement qui répond à ses attentes et besoins spécifiques.
  • Quel est le message porté par votre événement ? Votre message doit être clair et cohérent tout au long de l’événement pour s’assurer que les
    participants repartent avec les idées principales que vous souhaitez transmettre.
  • De quoi allez-vous parler ? Choisir un sujet pertinent à votre domaine d’activité et à votre expertise est clé pour attirer votre audience cible et maintenir son intérêt.
  • Quel parti prendrez-vous ? L’angle sous lequel vous abordez votre sujet peut faire toute la différence. Il doit refléter votre propre vision et différencier votre événement des autres.
  • Que voulez-vous accomplir ? Poser des objectifs clairs pour ensuite mesurer le succès de votre événement et identifier les points à améliorer pour les futures éditions.

Apporter de la valeur ajoutée

Comme un livre blanc ou une vidéo, un événement doit apporter une valeur ajoutée aux participants. Dans cette optique, invitez des experts légitimes et/ou au cœur des tendances actuelles pour offrir une analyse approfondie du sujet traité. Côté forme, cela passe par des conférences, des tables rondes, des ateliers, etc.

N’ayez pas peur de prendre des positions fortes, que ce soit par le choix des intervenants, le lieu ou le message. Une prise de position claire, voire audacieuse, peut susciter l’intérêt et encourager la discussion et donc engager votre audience. Et n’oubliez pas : un événement est comme un contenu incarné, donc capitalisez dessus !

Le coup de polish

Si tous les contenus doivent être soignés, l’event encore plus… Voici quelques mécaniques d’éditorialisation à mettre en place.

  • Storytelling : racontez une histoire captivante autour de votre événement. Que ce soit avant, pendant ou après, tissez un récit cohérent et engageant. Utilisez une plume distincte si nécessaire pour captiver votre audience.
  • Interactivité   engagez vos participants à travers des formats interactifs (sondages en ligne, des sessions Q&A en direct, etc.).
  • Rythme : structurez votre événement avec des temps forts pour dynamiser les prises de parole. Exploitez ces moments pour surfer sur le côté exceptionnel et prolonger l’impact de votre événement.

Comment éditorialiser son event ? 4 points à garder en tête

#1 Construire une ligne édito

Une ligne éditoriale bien définie aidera à maintenir une cohérence visuelle et narrative tout au long de l’événement. Pour ce faire, adoptez un ton qui résonne avec votre audience. Le choix des mots, la manière de formuler les messages, et l’utilisation de call-to-action percutants sont clés.

À côté de ça, créez une charte graphique spécifique à l’événement, en harmonie avec votre branding global mais distincte pour marquer l’occasion. Voici quelques exemples qui appliquent bien ces principes :

  • DreamForce : on retrouve un logo et charte graphique à part, mais proche de leur DA classique ;
  • Atlassian : le visuel représente bien l’événement communautaire ;
  • Adobe Summit : innovant avec des liens cliquables à côté des photos, une approche très engageante puisqu’on se projette dans la conférence ;
  • PlayPlay : ici, ils ont misé sur ces citations clients issues d’autres éditions, jouant la réassurance à fond.

#2 Exploiter les temps forts

L’objectif est de rythmer votre événement pour maintenir l’intérêt et créer des opportunités de déclinaisons de contenu post-événement. Vous pouvez vous appuyer sur des outils comme les sondages en ligne pour collecter des données et animer les débats.

Par exemple, Danfoss a utilisé un outil de sondage en ligne au cours d’un webinar. Cela leur permet d’animer le débat tout en collectant de la donnée à réexploiter plus tard.

Autre idée innovante : CES (Consumer Technology Association) a organisé une remise de prix avant l’événement pour inviter des exposants aux salons, de quoi démarrer l’événement avant même qu’il ne commence !

#3 Faire du recyclage

Générez un maximum de contenu à partir de votre événement. Par exemple, filmez des tables rondes et compilez des témoignages d’experts. Ces vidéos peuvent être utilisées pour créer du contenu sur votre blog, des posts sur les réseaux sociaux, et même des webinaires post-événement.

Pour vous inspirer, voici quelques contenus tirés de webinars :

  • CES (Consumer Technology Association) : création d’un témoignage exclusif d’experts à la suite de leurs interviews et compiler en une seule vidéo ;
  • Hello Data – SAS (par Brainsonic) : vidéo récap, témoignage des participants et speakers sur ce que l’événement leur apporte ;
  • Pinterest Summit (Agorapulse) : swag bag avec tous les liens utiles (slides, speakers, etc.) ;
  • Dreamforce (Salesforce) : mise en avant des verbatims, réassurance avec chiffres clés le tout avec une animation UX.

#4 Penser kit de contenus !

Prolongez la discussion autour des sujets populaires de votre événement. Un kit de contenus bien conçu sera l’occasion d’approfondir les thèmes qui ont été abordés. Voici quelques exemples de contenus pour aller plus loin :

  • Google Cloud Next : des sessions et masterclasses ;
  • Inbound – HubSpot : un article avec une interview creusée, accompagné de graphiques et d’analyses ;
  • Microsoft Ignite : un challenge d’apprentissage, gamification ;
  • CES (Consumer Technology Association) : un podcast sur toute l’année pour creuser les sujets.

Augmentez l’impact de votre événement en le traitant comme un contenu à part entière et en variant ses déclinaisons. En éditorialisant les différentes phases – avant, pendant et après – vous engagez durablement votre audience, transformant ainsi vos événements en leviers de nurturing, d’engagement et de fidélisation. Pour aller plus loin, on vous donne les meilleures stratégies pour capter l’intérêt de votre audience.

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