Vidéos de formation, témoignages, démonstrations… La vidéo est devenue un format clé dans une stratégie de Content Marketing. Chez Invox, nous en avons toujours fait, mais nous avons décidé de faire évoluer nos méthodes : pour acquérir des bonnes pratiques, tout en vous parlant de notre métier et de notre expertise en matière de Demand Generation, nous avons créé la chaîne YouTube Invox. Alors likez, partagez et lâchez un pouce bleu. 😉
Pourquoi créer une chaîne YouTube Invox ?
Nous vous avons déjà parlé des avantages de la vidéo pour le Content Marketing… sans forcément évoquer le sujet de la plateforme d’hébergement. La raison d’un tel oubli ? Pour nous, c’était évident d’héberger ses vidéos sur YouTube ! Propriété de Google, YouTube est le site web de référence pour intégrer des vidéos. Plus que ça, la plateforme est un véritable réseau social et s’y positionner est (presque) un incontournable ! Voici quelques avantages à avoir une chaîne YouTube d’entreprise…
Une visibilité décuplée
YouTube a fait ses preuves et ne cesse d’attirer des visiteurs : en 2017, la plateforme en comptait 37,5 millions par mois, rien qu’en France. Autrement dit, elle représente un espace idéal pour se faire connaître, parler de son métier et attirer de nouveaux visiteurs sur son site.
Une intégration et une diffusion facilitées de ses vidéos
Quoi de plus simple et efficace que de partager une vidéo YouTube ? En plus d’être facilement accessible sur la plateforme, le contenu est facilement intégrable sur un blog, un site, une page Facebook, un compte LinkedIn…
Se positionner en expert
Intégrer des vidéos à sa stratégie de contenu permet de faire de la pédagogie, de faire passer des messages, de se positionner en expert… ça, vous le savez déjà. Mais le faire sans YouTube, c’est comme se dire footballeur professionnel et jouer dans un champ de maïs. Pour montrer votre expertise, misez sur LA plateforme experte !
Optimiser son référencement naturel
Encore une fois, YouTube est la progéniture de Google : les vidéos qui y sont postées sont mises en avant dans les résultats du second, qui valorise cette pratique. Pensez donc SEO YouTube et vidéos qualitatives pour renforcer votre présence sur Google !
Ce que vous trouverez sur notre chaîne YouTube
Évidemment, pas question de créer un blog sans expliquer qui en est l’auteur. Il en va de même lorsqu’on lance une chaîne YouTube !
La chaîne YouTube Invox est ainsi l’occasion de vous inviter à mieux nous connaître. Toute l’équipe s’est donc prêtée au jeu – faites preuve d’indulgence, nous ne sommes pas tous experts des face cam’ 😉 – pour parler de nos métiers, de notre quotidien et, bien sûr, des sujets qu’on maîtrise le mieux !
Une chaîne YouTube au service de la Demand Generation
Les métiers Invox
Account Manager
Au plus près des besoins de nos clients, l’Account Manager accompagne votre stratégie marketing et chapeaute le travail des équipes en interne. Il ou elle maîtrise tous vos enjeux sur le bout des doigts.
Content Manager
Au plus près de l’Account Manager et du client, le·a Content Manager est chargé·e d’orchestrer la production du contenu, de la réflexion concernant la ligne éditoriale à l’organisation des créations : articles, quiz, ebooks, vidéos…
Content Editor
Dernier maillon de la chaîne de contenu, le.a Content Editor – auparavant appelé.e secrétaire de rédaction – travaille aux côtés du·de la Content Manager : de la rédaction de newsletters à la publication d’articles en ligne en passant (bien sûr) par la relecture, c’est le garant de la qualité de nos productions !
Et ce n’est qu’un aperçu de nos métiers… Nous avons dans notre cheptel une Marketing Automation Manager, des Content Designers, une Social Media Manager, des Community Managers, une Customer Experience Manager, etc. Oui, cela fait beaucoup de managers. Mais on a beaucoup de choses à gérer.
Notre expertise de la Demand Generation
À l’image de ce qui est proposé sur notre Resource Center, la chaîne YouTube Invox nous permet de partager nos connaissances et notre savoir-faire, pour vous aider à y voir plus clair sur les enjeux qui vous (et nous) animent au quotidien. On vous donne un petit aperçu de ce que vous pouvez y trouver, pêle-mêle.
Qu’est-ce que le Marketing Automation ?
À l’heure de la Demand Generation, l’automatisation du marketing s’impose. Plus qu’une méthode, elle consiste à mettre en place des campagnes automatisées à l’aide de logiciels de Marketing Automation (si si), pour générer des leads, assurer un Nurturing sur-mesure et faciliter le travail des Sales.
L’alignement marketing-ventes en bref
Le lead management rapproche commerciaux et marketeurs : les actions des uns servent aux résultats des autres, et vice-versa. Chez Invox, nous sommes convaincus qu’ils ne formeront bientôt plus qu’une seule entité, au service du bon traitement des leads. On vous explique !
Les KPI du Content Marketing
Vous avez des difficultés pour savoir si votre stratégie de Content Marketing est vraiment efficace ? Si vous suivez les bons indicateurs de performance ? Pour vous donner un coup de pouce afin de mieux évaluer vos actions, Guillaume vous donne les KPI du Content Marketing à ne pas négliger !
Du côté du Content Design
Vous trouverez aussi sur notre chaîne YouTube Invox des vidéos beaucoup plus fun, comme ce making-of d’une infographie pour notre client Merlin/Leonard. Avouez que ça donne envie d’atteindre la maturité digitale !
Des webinars autour du Marketing Automation et de la Data Quality
La chaîne YouTube Invox vous permettra aussi de retrouver, en replay, quelques webinars réalisés avec d’autres experts de la Demand Generation. Un des derniers exemples en date : Guilhem et Jérôme Atahias sont revenus sur le Marketing Automation, pourquoi s’y mettre ? Comment se lancer dans de bonnes conditions ?
Et un webinar avec INES CRM pour vous sensibiliser aux enjeux de la Data Quality :
Évidemment, le but de notre chaîne YouTube n’est pas d’aborder tous les sujets de manière exhaustive. Ceux qui nous passionnent sont bien trop riches / complexes pour être résumés en quelques vidéos. C’est là que notre resource center prend tout son sens pour vous aider à approfondir le sujet !
Vous envisagez de vous lancer dans la vidéo ?
Chiffres : YouTube Brandcast, 2017