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Média Blog Content Marketing 11 mythes du Content Marketing
7 min 11 septembre 2015

11 mythes du Content Marketing


Les idées reçues sur le Content Marketing ont évolué… Venez découvrir les mythes de l’Inbound Marketing !

Le Content Marketing, tout le monde en parle, certains en font, mais beaucoup s’interrogent encore sur la finalité de cette pratique. C’est que les clichés et les idées reçues ont la vie dure ! Pour vous aider à déceler le vrai du faux, nous vous proposons de démonter ensemble 11 mythes sur le Content Marketing… qui n’ont pas lieu d’être.

Le Content Marketing, c’est facile avec des effets rapides

Voilà un premier mythe qu’il faut démonter immédiatement. Quand on met en place une nouvelle stratégie, on s’attend souvent à des résultats rapides. Pourtant, une stratégie de Content Marketing peut parfois prendre des mois avant d’obtenir le moindre effet et demande beaucoup d’investissement. Contrairement à la publicité dont on peut vite voir les effets, le Content Marketing serait plutôt du genre coureur de fond que sprinter.

Je ne peux pas utiliser le Content Marketing, je n’ai rien à dire

Si vous êtes expert dans votre domaine alors vous aurez toujours quelque chose à raconter. Si vous n’aviez rien à proposer de valeur sur le marché, vous ne vous seriez pas lancé dans les affaires. Les consommateurs sont friands d’informations sur ce qu’ils achètent, pourquoi cela rendrait leur vie plus simple et comment le mettre à profit. Les questions des consommateurs sont une véritable mine d’or pour votre stratégie de Content Marketing tout comme les bonnes pratiques que vous avez développées, vos constats sur le terrain ou encore les sujets source de malentendus. Réfléchissez à des idées de contenus en suivant ces préceptes et vous vous apercevrez rapidement que vous avez de la matière.

Le Content Marketing ne représente pas une grosse dépense

Nombreux sont les rédacteurs ou les potentiels rédacteurs sur le marché. En revanche, ils ont tous des attentes différentes pour la rémunération de leurs travaux. Alors certes, on peut opter pour une stratégie bien simple, celle d’embaucher uniquement les moins chers d’entre eux mais cela n’est pas nécessairement gage de qualité… Un contenu original, pertinent et de qualité n’est pas donné. Si vous engagez quelqu’un à moindre coût et attendez de lui qu’il vous ponde des chefs-d’oeuvre, vous risquez une grosse déception. Généralement, on obtient seulement ce pour quoi on a payé et le meilleur moyen de ruiner une stratégie de Content Marketing est bien de ne pas y mettre les moyens.

Il faut être un pro de la rédaction pour écrire des contenus

Il est évident qu’il sera plus aisé de se lancer dans de la rédaction de contenus si vous éprouvez des facilités à manier la langue de Molière et ses subtilités. Faut-il pour autant être un expert de la rédaction pour se lancer dans une stratégie de ce genre ? Bien sûr que non. Des techniques de rédaction peuvent être aisément maîtrisées de tous tant que l’on respecte bien quelques règles. En effectuant également des recherches approfondies sur son sujet on peut ensuite convertir les informations en un contenu pertinent et de qualité !

Le Content Marketing n’est qu’un effet de mode

Alors que personne ne peut prédire combien de temps on utilisera le terme de « Content Marketing », on peut au moins être sûr d’une chose : les préceptes derrière cette pratique sont des principes de longue durée. Il est fort possible qu’à l’avenir, le Content Marketing soit tellement bien établi dans les mentalités qu’on ne s’y réfère que sous le terme « Marketing ». Le contenu ne va pas disparaître pour autant, les entreprises vont apprendre à le traiter comme un atout indéniable plutôt qu’une dépense inutile.

S’il ne convertit pas les visiteurs en leads, le Content Marketing est inutile

Le Content Marketing doit être une stratégie que l’on peut évaluer, sinon comment savoir si elle fonctionne ou non ? Pourtant de nombreux Content Marketers font l’erreur de placer 100 % de la valeur du Content Marketing dans sa capacité à convertir les consommateurs.

Les conversions sont très utilisées comme indicateur du succès de vos contenus en tant qu’outil commercial, mais sont loin d’être les seules permettant d’évaluer le succès de votre stratégie. Un faible taux de rebond, un taux de clics élevé, ainsi qu’un important nombre de partages sur les réseaux sociaux sont quelques-unes des qualités mesurables que vous devez prendre en compte en plus des conversions, sans parler des nombreux bénéfices intangibles du content marketing sur votre marque.

Le Content Marketing, c’est seulement des posts de blog

Les termes Content Marketing et blogging sont certes liés l’un à l’autre, ils ne sont cependant pas interchangeables. En effet, les blogs qui sont mis à jour régulièrement avec du contenu de grande qualité peuvent être un solide pilier d’une stratégie de contenus mais le Content Marketing ne fera pas toujours appel à ce format. Les blogs sont donc plutôt considérés comme un important levier de la stratégie de Content Marketing.

Le Content Marketing peut être géré en interne par n’importe qui, c’est à la portée de tous

Le Content Marketing étant une pratique récente, les entreprises ont tendance à croire que confier ce travail à des jeunes sans expérience suffira. Après tout, la nouvelle génération de professionnels est habituée à Internet, aux blogs, aux réseaux sociaux,… Pourtant ces leviers demandent une certaine maîtrise et le Content Marketing est une discipline à part entière. Il est voué à attirer des talents que ce soit des journalistes pour la création de contenus, des spécialistes de l’analyse pour expliquer des données, des experts en stratégie digitale pour concevoir des plans tactiques… Mieux vaut donc le prendre au sérieux et le confier à des experts pour de meilleurs résultats !

Le Content Marketing n’est pas efficace dans mon domaine

Le Content Marketing peut être utile dans n’importe quel domaine d’activités tant que vous appliquez les bonnes méthodes ! Pour réussir à adapter une stratégie de contenus dans n’importe quel domaine, il suffit de se poser les bonnes questions :

  • De quoi se soucie ma cible ? Faites des recherches et préparez-vous psychologiquement à découvrir que les sujets qui importent à votre cible ne sont pas forcément ceux qui vous préoccupent.
  • Quel est votre niveau de connaissances du marché ? La réponse à cette question vous aidera à choisir des sujets nouveaux mais pas complètement éloignés de ce que vous connaissez.
  • Comment et où les consommateurs recueillent-ils des informations ? Créez votre contenu en fonction !

Un acheteur effectue toujours des recherches en amont avant d’investir, c’est pourquoi il faut lui fournir un contenu qui pourrait répondre à ses questions !

L’automatisation rend le Content Marketing plus facile, une fois en place, il suffit de la laisser tout gérer

Pour économiser du temps et de l’argent, certaines entreprises utilisent des outils d’automatisation pour leurs stratégies de Content Marketing. Cela peut inclure des outils de planification pour les réseaux sociaux, l’envoi d’emailings, ou encore le Content Spinning, qui consiste en la production de multiple textes distincts à partir d’un même texte.

Le Marketing Automation doit cependant être utilisé avec modération et correctement pour rendre le Content Marketing vraiment efficace. Comme toute technique et pratique, un bon dosage s’impose.

Il faut faire des listes d’astuces, d’erreurs ou de mythes pour faire de la page vue

Non, une stratégie de contenus ne doit pas avoir pour seule vocation de faire le buzz. Certes ce genre de listes vous ramènera toujours du trafic mais il ne faut pas se contenter de ce genre d’articles pour espérer pérenniser son audience. Ce genre de « top » peut s’avérer très viral mais ne suffira pas à asseoir une crédibilité. Il faut être en mesure de prendre la parole avec des articles de fond sur votre thématique, apporter une bonne valeur ajoutée.

Pour réussir dans le monde du Content Marketing, vous devez avant tout comprendre ce qu’est le Content Marketing et ce qu’il n’est pas. Concentrez-vous sur l’opportunité qu’il représente d’apporter de la valeur et de la crédibilité à votre marque aux yeux des utilisateurs. En arrêtant de croire à des clichés comme ceux cités plus haut, vous maximisez vos chances de réussir votre stratégie de marketing de contenu !

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