Le marketing de contenu a le vent en poupe, tant mieux pour nous ! Pour s’en rendre compte, un petit tour sur Google Trends suffit. La requête « Content Marketing » ne cesse de monter en puissance depuis 2012. Alors, comment faire pour sortir du lot ? Les agences prônant la qualité s’accordent sur un point, en termes de contenu, less is more. Trop de contenus tueraient-ils la performance ? Analyse.

La fin du Mass Content

Content is king. Tout le monde est d’accord là-dessus. Partant de ce constat, certaines entreprises ont commencé à produire du contenu en grande quantité, souvent au détriment de la qualité. L’ère du Mass Content est-elle dépassée ? A priori oui, et pour plusieurs raisons.

Ne plus chercher le positionnement aveuglément

À l’heure du Mass Content, l’approche était différente : Google valorisait beaucoup le contenu rempli de mots-clés, au détriment de la qualité et de l’originalité. De plus, le moteur de recherche ne faisait pas forcément la différence entre les longs formats et les pages bien optimisées.

La liste noire

Les temps ont changé ! Désormais, Google n’aime plus trop le Mass Content ! En effet, publier trop de contenus dans le seul but d’améliorer le référencement peut exposer le média à des pénalités !

Un petit coup d’œil aux tendances Google sur le Content Marketing…

google trends : content marketing

Miser sur la qualité du trafic… et des leads !

Avec une production massive de contenus, on perd également de vue la stratégie. Faire des bons contenus, en plus petite quantité, est d’autant plus pertinent et performant du point de vue d’une entreprise B2B qui n’a pas un modèle média. Le but est d’avoir de très bons leads et de les convaincre que l’entreprise a une expertise à leur apporter.

La bataille a changé : il ne s’agit plus d’être le plus générateur de trafic, mais d’avoir le plus fort impact sur un trafic choisi et qualitatif.

Less is more

Moins mais mieux pour :

La qualité éditoriale, seule valeur ajoutée du Content Marketing

Dans un temps où il y a de plus en plus de contenus, ce n’est pas en essayant d’en faire un maximum qu’on sort du lot, mais bien en faisant de la qualité. Ça peut paraître évident mais, chez Invox, on insiste bien là-dessus.

Alors, comment faire ?

  • Se différencier et surtout, ne pas plagier : pourquoi produire un contenu qui a déjà des tas de clones en ligne ? Pour le référencement, ce n’est pas terrible et surtout ça n’apporte pas grand chose au lecteur.
  • Faire intervenir des experts : une bonne façon d’enrichir les contenus.
  • Varier les formats, voire en inventer des nouveaux !
  • Être créatif dans le fond, comme dans la forme.
  • Vous faire accompagner. Par nous ? 😉

Attention à ne pas confondre blog et contenus. Bien entendu, ils auront besoin d’un nid douillet pour exister mais ils peuvent aussi s’aventurer dans d’autres contrées. De la même manière, les contenus, ce n’est pas que du texte. Bien sûr, il en faut, pour nourrir le référencement naturel mais attention à ne pas oublier l’aspect visuel. Une belle infographie, c’est très efficace ! D’ailleurs, profitez-en pour jeter un coup d’œil aux nôtres !

L’art du recyclage

Un peu comme un chat, un contenu peut avoir 9 vies sur Internet, voire beaucoup plus ! Pour cela, trois mots presque magiques : recycle, reuse, repurpose. Suivez notre recette !

1. Jouer sur le fond

On travaille le contenu d’abord sur le fond avec une bonne dose d’expertise pour couvrir quelques sujets en profondeur au lieu de traiter trop de choses de façon superficielle. Le but : avoir un contenu de base exhaustif pour y puiser des informations, des verbatims, des chiffres… tout au long de l’année !

2. S’amuser sur la forme

On joue ensuite sur différents formats : livre blanc, news, Snack Content, extraits à partager sur les réseaux sociaux… Chacun a son intérêt et sa cible spécifique ! Il serait dommage de ne pas en profiter…

Résultat : un investissement initial à distiller tout au long de l’année pour toucher un maximum de personnes ciblées !

Le Content Marketing est enthousiasmant, nous sommes bien d’accord là-dessus ! Pour autant, cela demande rigueur et méthodologie avec une bonne dose de créativité pour atteindre les objectifs fixés en amont. Chez Invox, vous l’aurez compris, notre motto n’est pas less is more mais plutôt « Moins, mais mieux » !

Vous voulez en savoir un peu plus sur le fonctionnement des algorithmes de Google ? Profitez de notre infographie (Oui, elle date un peu, on y travaille !).


évolutions des algorithmes : content marketing