Le saviez-vous ? Sur un marché du travail de plus en plus compétitif, où vous devez redoubler d’efforts pour attirer les meilleurs talents, la vidéo marque employeur est devenue un outil essentiel. Avec elle, les entreprises promeuvent leurs offres d’emploi, se démarquent aux yeux des candidats potentiels, donnent un aperçu authentique de leur culture d’entreprise…

Vous voulez en savoir plus sur ses usages ? Vous vous demandez quels formats fonctionnent, et comment les diffuser ? Suivez le guide.

La marque employeur, votre image sur le marché du travail

La marque employeur désigne l’image que véhicule une organisation auprès des candidats potentiels, mais aussi de ses employés actuels.

Elle englobe :

  • la réputation de l’entreprise ;
  • ses valeurs ;
  • sa culture ;
  • les avantages qu’elle offre à ses collaborateurs ;
  • l’ensemble des actions et des communications qu’elle met en œuvre pour promouvoir son image.

Vous l’aurez compris, une marque employeur forte attire les meilleurs talents et contribue à fidéliser les employés.

Un exemple bien connu

Google est souvent citée comme une entreprise à la marque employeur très forte. Reconnue pour son environnement de travail innovant et ses locaux modernes, elle mène aussi de nombreuses initiatives en faveur du bien-être de ses employés.

 

3 raisons de créer une vidéo marque employeur en 2024

Certes, il existe de nombreux outils à votre disposition. Mais le format vidéo est un excellent choix pour développer votre marque employeur de manière efficace et engageante. Après tout, quoi de mieux pour transmettre des émotions, montrer des situations réelles et donner envie ? Faisons le tour des usages du format.

#1 Recruter vos nouveaux salariés

La vidéo marque employeur est un puissant outil de recrutement. C’est parce qu’une vidéo bien conçue permet de présenter l’entreprise de manière vivante et authentique.

Elle vous permet aussi de mettre en avant les aspects les plus attrayants de votre entreprise, comme :

  • la qualité de vie au travail ;
  • les opportunités de carrière ;
  • la culture d’entreprise, etc.

Les candidats potentiels peuvent ainsi plus facilement se projeter… et et être convaincus de postuler.

#2 “Onboarder” vos nouveaux talents

Autre atout de ces vidéos : elles peuvent jouer un rôle crucial dans l’intégration des nouvelles recrues. Montrez à ces dernières des vidéos sur les valeurs de l’entreprise ou les procédures internes, et des témoignages de leurs futurs collègues. Rien de tel pour renforcer leur sentiment d’appartenance dès le premier jour, et faciliter leur intégration.

#3 Fidéliser vos collaborateurs

Nous n’oublions pas vos salariés actuels. Ce type de contenu est un excellent moyen de fidéliser vos collaborateurs.

Partagez régulièrement avec eux des vidéos sur l’actualité de l’entreprise : les projets en cours, les réussites, les initiatives internes… Non seulement vous maintenez ainsi un lien fort avec eux, mais vous renforcez leur engagement.

 

10 formats de vidéo marque employeur qui fonctionnent

La vidéo peut répondre aux différents objectifs de promotion de la marque employeur – et dans une variété de formats. Chez Invox, nous avons recensé pour vous 10 thématiques de vidéo marque employeur très utilisées en 2024. C’est cadeau !

#1 Le processus de recrutement

L’objectif est de présenter le processus de recrutement aux candidats, pour qu’ils sachent à quoi s’attendre et se préparent en conséquence.

Ces vidéos peuvent :

  • détailler chaque étape du processus ;
  • présenter les recruteurs ;
  • donner des conseils pour réussir.

Vidéo de recrutement, vidéo teaser

« Quand on commence à imaginer une vidéo de recrutement, on peut penser qu’elle doit comprendre tous les points présents dans l’offre d’emploi. Faux ! Le but, c’est d’inciter les candidats à lire l’annonce en entier. La vidéo est juste un teasing – elle peut ne durer que 30 secondes !

Surtout, n’oubliez pas d’ajouter une touche de fun dans votre discours : les gens fonctionnent beaucoup au feeling. »

Ana Luiza, Video Content Creator, Invox

 

#2 Les offres d’emploi

Présenter vos offres d’emploi en vidéo est une manière innovante de capter l’attention des candidats. Vous pouvez mettre en lumière les responsabilités du poste, les qualifications requises et les avantages offerts… (C’est quand même plus engageant qu’une description écrite.)

#3 Les interviews des managers et des dirigeants

On aime bien savoir pour qui et pourquoi on va travailler – et c’est normal. Les interviews des managers et des dirigeants permettent aux candidats de découvrir les personnes clés de l’entreprise, de les entendre parler des projets stratégiques, et de comprendre la vision de votre organisation.
Le plus : les dirigeants sont humanisés et l’entreprise paraît plus accessible !

 

Voltalia en Amazonie

« Nous avons travaillé sur une vidéo marque employeur pour Voltalia. L’entreprise mène des missions en Amazonie, et le directeur de Voltalia France, Patrick Delbos, a été invité à la cérémonie Kuarup – une tradition forte et impactante du peuple de Xingu.

Dans la vidéo, Patrick partage son ressenti et son expérience extraordinaire parmi les membres de ces tribus pendant la cérémonie. Résultat : l’image des leaders de Voltalia est transformée. L’audience peut s’identifier à eux par le biais d’émotions et de situations personnelles qui sortent du cadre professionnel. »

Ana Luiza, Video Content Creator, Invox

 

 

#4 Les témoignages de collaborateurs

Voici un outil particulièrement puissant. En donnant voix aux employés, vous permettez aux candidats de se projeter dans l’entreprise. Quant aux sujets à aborder, vous avez l’embarras du choix :

  • l’expérience candidat ;
  • la culture d’entreprise ;
  • et la qualité de vie au travail, etc.

L’autre atout de ces vidéos ? L’implication de vos collaborateurs dans le la promotion de l’entreprise, et la mise en valeur des avantages que vous leur offrez. Un bon moyen de renforcer le sentiment d’appartenance des talents actuels !

#5 La visite des locaux de l’entreprise

 

Vidéo marque employeur - Diffusion via LinkedIn
 

Vous le remarquerez, bon nombre de vidéos marque employeur visent à aider les candidats à se projeter. C’est aussi le cas de la visite virtuelle des locaux, qui leur permet de voir où ils pourraient travailler s’ils postulent. Vous disposez d’espaces de travail et d’équipements modernes ? Vous avez aménagé des zones de détente ? Montrez-les. Cela peut vraiment faire la différence.

#6 Le quotidien des collaborateurs

Autre moyen d’aider les candidats à se projeter : montrer le quotidien des collaborateurs à travers des vidéos sur le thème d’« une journée dans la peau de… ». Rien de mieux pour leur donner une idée précise de ce à quoi ressemble une journée de travail type.

Une vue d’ensemble réaliste et engageante du quotidien au sein de votre entreprise peut aider à attirer les candidats !

 

#7 Les success stories

Mettre en avant les success stories des collaborateurs dans vos vidéos marque employeur permet de montrer les opportunités de développement et de croissance au sein de l’entreprise.

Les candidats se rendent compte que vous valorisez et soutenez vos employés, et ils imaginent leur propre parcours en son sein – autant de facteurs qui peuvent les inspirer et les motiver à vous rejoindre.

#8 Les événements d’entreprise et les initiatives en faveur des collaborateurs

On s’amuse bien chez vous ? Faites des vidéos ! Filmez vos événements d’entreprise, vos activités internes… pour mettre en avant l’ambiance et la convivialité au sein de votre entreprise.

Ces vidéos peuvent porter sur :

  • des séminaires ;
  • des journées de team building ;
  • des initiatives de bien-être.

 

De quoi booster votre image.

#9 Les vidéos institutionnelles

Il est temps de prendre de la hauteur. Ces vidéos marque employeur communiquent sur la mission et la vision de l’entreprise, et illustrent ses réussites. Ce format aide à attirer les candidats à la recherche d’une culture d’entreprise attractive ou d’opportunités de développement professionnel.

Le plus : il favorise aussi l’engagement des employés et des partenaires.

 

Choisir les bons ambassadeurs

« Avant de vous lancer dans l’opérationnel (script, tournage, montage…), choisissez-bien les personnes qui vont passer devant la caméra. Le but, c’est de dégager de la confiance, de la sympathie et surtout d’être crédible. La personne interviewée devra incarner l’image de son entreprise : l’authenticité doit donc être au rendez-vous ! Misez sur quelqu’un qui est à l’aise pour parler devant un public, et capable de tenir un discours sans forcément l’avoir appris par cœur.

En pratique : on oublie la posture figée, l’intonation monotone et le regard dans le vide. Un grand OUI à une posture plus relâchée, un discours plus personnalisé, et une intonation naturelle et conversationnelle ! »

Ana Luiza, Video Content Creator, Invox

 

#10 Les vidéos de culture d’entreprise

Ces vidéos aident les candidats à évaluer l’alignement de leurs valeurs avec celles de l’entreprise. C’est crucial si vous voulez attirer des candidats réellement engagés.
À la recherche d’idées de sujets ? Abordez la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la qualité de vie au travail (QVT), les initiatives en faveur de l’inclusion et de la diversité…

 

La création de votre vidéo RH avec une agence spécialisée

Créer une vidéo marque employeur peut sembler complexe, mais une agence spécialisée en création de vidéos peut vous accompagner à chaque étape.

Invox dispose de l’expertise et des outils nécessaires pour produire des vidéos professionnelles qui mettront votre entreprise sous son meilleur jour.

 

Bien diffuser ses vidéos pour attirer des candidats

Comme pour tout contenu, la diffusion de vos vidéos marque employeur est tout aussi importante que leur conception.

Voici quelques stratégies de diffusion pour vous aider à vous lancer. Utilisez-les pour atteindre un large public, renforcer votre marque employeur… et augmenter vos chances d’attirer les meilleurs talents (ou de les garder !).

Sur les réseaux sociaux

Partagez vos vidéos sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, YouTube, et Instagram. Ces plateformes sont particulièrement efficaces pour atteindre une audience large et variée.

Une astuce : utilisez des hashtags pertinents et publiez vos vidéos aux moments où votre audience est la plus active pour maximiser la visibilité et l’engagement.

Dans vos offres d’emploi

Transformez vos vidéos marque employeur en vitrine ! Comment ? En les intégrant dans vos offres d’emploi. Le candidat visualise immédiatement l’environnement de travail et la culture de l’entreprise. Ça pourrait bien lui donner envie de postuler.

 

Un (autre) exemple bien connu

Des sites comme Welcome to the Jungle , ci-dessous, sont parfaits pour inclure des vidéos présentant vos locaux de l’entreprise, vos équipes et votre quotidien professionnel.

 

Vidéo marque employeur - Diffusion via les offres d'emploi
 

Sur les salons de recrutement

Diffusez vos vidéos sur un stand ou lors d’une présentation lors de salons de recrutement et d’événements professionnels et laissez une impression durable.

Sur des blogs ou dans des articles

Il peut s’agir de votre blog et site internet, ou de ceux de vos partenaires. Publiez-y vos vidéos pour enrichir vos contenus – et ainsi augmenter le temps passé sur la page et améliorer le référencement naturel (SEO).

 

Un format multi audience

« Les vidéos marque employeur aident à attirer de potentiels nouveaux collaborateurs… mais pas que. Vous pouvez réaliser des vidéos “event”, pour partager les avancées de l’entreprise à votre réseau. Clients, partenaires, et leurs collaborateurs : tous finissent pas reconnaître l’event. Vous gagnez en notoriété ! »

Ana Luiza, Video Content Creator, Invox

 

Investir dans la vidéo marque employeur est une nécessité pour vous démarquer sur un marché du travail compétitif. Ne laissez pas passer cette opportunité de renforcer votre marque employeur et de séduire les candidats de demain ! En montrant votre culture d’entreprise de manière authentique et engageante, et en diffusant divers formats de vidéos sur plusieurs plateformes, vous pouvez attirer, intégrer et fidéliser les meilleurs talents.