Vous êtes à la recherche d’un moyen pour donner un coup de boost à la visibilité de votre entreprise ? Rien de tel qu’une bonne vidéo corporate pour vous démarquer. Que ce soit pour mettre en avant sa marque, ses produits, son équipe, ou pour transmettre un message spécifique, la vidéo d’entreprise capte l’attention de votre public cible (et l’encourage à passer à l’action !).

Comment concevoir et produire une vidéo corporate qui fonctionne vraiment ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une vidéo corporate ? Définition

La vidéo corporate (aussi appelée vidéo institutionnelle) est un format de vidéo spécifique aux entreprises, organisations ou marques. Le but de ce format : communiquer sur leurs valeurs, activités, produits ou services, et renforcer leur identité visuelle.

Avec ce type de vidéo, les entreprises informent, sensibilisent et persuadent leurs cibles, en interne (employés, partenaires, investisseurs) comme en externe (clients, prospects, médias, grand public).

Le vidéo corporate peut être décliner sous différentes formes :

  • vidéos de présentation ;
  • témoignages ;
  • événementielles, etc.

Elle est diffusée à travers divers canaux tels que les sites web, les réseaux sociaux, les événements professionnels ou les écrans internes de l’entreprise.

Vidéo corporate : plusieurs avantages pour votre entreprise

Bien plus qu’un simple outil de communication externe, la vidéo corporate répond à plusieurs besoins à la fois, tout en adressant des publics variés.
Indépendamment de vos objectifs commerciaux, de votre domaine d’activité ou de votre public cible, ce format offre une série d’avantages à votre entreprise. Tour d’horizon !

Un outil humain, moderne et convaincant pour votre communication externe

La vidéo est avant tout une parole incarnée par un expert, un dirigeant, un partenaire, etc. L’audience peut percevoir cette parole comme étant authentique ou bien “trop scriptée” donc fausse. C’est un outil de communication à travers lequel les émotions deviennent reconnaissables par les spectateurs. Le script, le ton, le langage corporel, la manière de filmer, le décor, le montage : tout est un choix. La question à se poser donc, c’est : quels choix faire pour tourner une vidéo authentique et convaincante ?

Ana-Luiza, Video Content Creator, Invox

 

La vidéo corporate offre une approche authentique et personnalisée pour communiquer avec vos clients, prospects, partenaires, fournisseurs, actionnaires et médias. Comment ? Grâce à la combinaison de la voix, du son, de l’image et du mouvement, elle crée une véritable connexion émotionnelle avec votre audience.

En 2024, la vidéo corporate est plus importante que jamais. Et pour cause : l’explosion de la consommation de vidéos sur internet et l’essor des plateformes sociales, proposer du contenu vidéo de qualité pour se démarquer et atteindre ses objectifs de communication est un indispensable.

La vidéo pour dynamiser la communication interne

Qu’il s’agisse d’informer, de former, de sensibiliser, de motiver ou de récompenser vos collaborateurs, elle se révèle être un support ludique, interactif et pédagogique.

Ce format encourage l’engagement et soutient la cohésion, la culture et l’identité de votre entreprise. C’est le contenu parfait pour attirer de nouveaux talents : vous y mettez en avant les avantages de travailler chez vous, les perspectives de carrière, et les retours d’expériences de vos employés.

Chez Invox, nous avons une série de vidéos pédagogiques : les TLDR. Toutes les vidéos sont incarnées par nos collaborateurs avec des expertises variées. Le but d’un épisode TLDR est d’expliquer en 60 secondes une thématique précise avec différents exemples, astuces ou encore des choses à ne pas faire.

Ana-Luiza, Video Content Creator, Invox

TLDR

Valoriser la marque employeur grâce à la vidéo d’entreprise

C’est aussi un moyen efficace pour valoriser votre marque employeur, c’est-à-dire l’image que projette votre entreprise sur le marché du travail.

Elle offre une fenêtre ouverte sur les coulisses de votre entreprise et vous donnant l’occasion de partager :

  • votre vision ;
  • vos valeurs ;
  • l’ambiance de travail ;
  • vos projets et vos engagements.

Voilà un levier à activer pour attirer l’attention de candidats potentiels !

Des formats de vidéo corporate pour chaque objectif

Video_corporate
Le choix du type de vidéo dépend du message à transmettre, du public ciblé, du ton souhaité, et du canal de diffusion envisagé. À vous de piocher dans les formats qui vous conviennent le mieux !

  • La vidéo informative

Fournit des informations précises sur l’entreprise, son domaine d’activité ou sa stratégie, visant à renseigner, former ou convaincre de manière structurée.

  • La vidéo institutionnelle

Met en valeur l’image de l’entreprise, sa mission et sa culture pour séduire et fidéliser, en créant une narration émotionnelle et authentique.

  • Le spot publicitaire

Promeut un produit ou une marque en utilisant la créativité pour attirer l’attention et marquer les esprits. L’objectif ? Éveiller l’intérêt et inciter à l’achat.

  • Le vidéo événementielle

Couvre les événements d’entreprise en partageant les moments forts. Cela permet de créer un sentiment d’appartenance, en offrant une expérience dynamique et engageante à l’audience.

  • L’interview/portrait

Présente une figure clé de l’entreprise pour créer un lien humain avec l’audience, en étant authentique, captivante, informative et agréable.

  • Le témoignage client

Partage l’expérience positive d’un client avec l’entreprise pour renforcer la confiance, influencer les décisions d’achat, en étant authentique.

La présentation produit

Illustration détaillée d’un produit pour en mettre en avant les spécificités, fonctionnalités et avantages, dans le but d’éduquer, persuader et encourager à l’achat, le tout en étant exhaustif et explicite.

Comment réaliser une vidéo corporate engageante ? 5 étapes clés

#1 Poser les enjeux

Commencez par définir clairement vos objectifs, votre public cible, le message principal et le budget de votre projet.

  • Pourquoi cette vidéo ?
  • Qui souhaitez-vous atteindre ?
  • Quel message voulez-vous transmettre ?
  • Quel budget pouvez-vous allouer ?

Les réponses à ces questions vous aideront à orienter votre projet vers le format, le ton, le style et le canal de diffusion le plus approprié.

#2 Rédiger le script

Le script, qui peut être narré, lu par une voix off ou encore affiché en sous-titres, doit être clair, direct et cohérent.

Il devra suivre une structure logique :

  • une introduction pour présenter le sujet ;
  • un développement qui étaye votre message avec des arguments ;
  • des exemples ou des témoignages ;
  • une conclusion qui synthétise l’essentiel et encourage à l’action.

N’oublions pas l’importance du storytelling dans les vidéos. Le but c’est de créer une histoire qui matche avec vos spectateurs. Pensez le script comme un scénario de cinéma : personnage, quête, intrigue, résolution. Tout pour créer de l’empathie et une connexion forte avec l’audience.

Ana-Luiza, Video Content Creator, Invox

#3 Dessiner un storyboard

Le storyboard est votre guide visuel, détaillant chaque plan, scène, décor, personnage et transition de votre vidéo.
Essayez d’être fidèle au script et d’illustrer de manière précise et imaginative votre message.

#4 Tourner (dans de bonnes conditions)

C’est le moment de capturer les images et les sons qui constitueront votre vidéo. Assurez-vous de disposer du matériel nécessaire, de choisir soigneusement les lieux, les décors, les accessoires et les acteurs, et de respecter à la fois le storyboard et le script.

Un tournage réussi repose sur une attention particulière portée à la qualité de l’image, du son, du cadrage et de la lumière.

Video_corporate

#5 Monter la vidéo

Le processus de montage vidéo doit suivre précisément le storyboard initial et le script établi, en mettant en exergue le message que vous souhaitez transmettre, tout en valorisant votre identité et votre image de marque.

Notre conseil d’expert : procédez au montage à l’aide d’un logiciel professionnel de post production et/ou sous la supervision d’un expert en la matière.

+85 exemples de vidéos corporate

Vidéo d’entreprise : quelques astuces en + pour se distinguer

Aucun doute, en appliquant ces conseils et des moyens à la hauteur de vos ambitions, votre vidéo corporate sera de qualité ! Mais, comment s’assurer qu’elle se démarque vraiment ? Qu’elle captive l’attention de votre public pour lui laisser une empreinte mémorable ?

Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de vous démarquer.

  • Soyez créatifs et originaux : osez sortir de l’ordinaire en innovant avec des styles, genres et formats variés, en choisissant un ton et un style cohérents avec votre message.
  • Optez pour un format court et un message concis : réalisez une vidéo durant entre 30 secondes et 3 minutes maximum. Délimitez votre message pour éviter la surcharge d’informations, en vous concentrant sur l’essentiel et en adaptant votre message au format et au public ciblé.
  • Utilisez le storytelling : racontez une histoire pour susciter l’intérêt et l’émotion de votre audience, en renforçant l’adhésion à votre message.
  • Sous-titrez : intégrez des sous-titres pour rendre votre vidéo accessible à un public plus large et améliorer la compréhension, la rétention et la diffusion de votre message, mais aussi la lecture sans son !
  • Ne négligez pas la qualité sonore : si vous enregistrez des voix ou ambiances sonores, assurez-vous de sélectionner un équipement approprié et d’éliminer les bruits de fond indésirables pour compléter parfaitement l’image et le message. Si vous ajoutez une musique, assurez-vous d’en posséder les droits.

 
Pour renforcer votre image et engager vos cibles, intégrer la vidéo corporate dans sa stratégie marketing est l’une des démarches à ne pas négliger. Faut-il encore la planifier avec soin et opter pour un montage de qualité… Bref, d’assurer que votre message soit non seulement atteint, mais résonne aussi avec votre audience !

Vous avez besoin d’aide pour vos vidéos ? Discutez avec une agence vidéo.