Aujourd’hui, tout le monde a compris l’importance de produire du contenu. Résultat : tout le monde en fait. Mais dans cette course à la quantité, le vrai bon contenu, lui, se fait rare. Alors approchez, on va vous raconter un secret. Enfin six, pour être exacts. Retour en vidéo sur les 6 secrets qui font la réussite de contenus B2B dans une logique d’Inbound Marketing.
Secret n° 1 : créer moins, mais mieux
Chez Invox, on croit dur comme fer que ce n’est pas la quantité de contenus que produit une entreprise qui lui permet de se démarquer, mais plutôt la qualité de ceux qu’elle crée (eh oui, vous savez bien que less is more…). L’objectif est de proposer de très bons contenus B2B que vos clients et prospects vont avoir plaisir à découvrir.
Secret n° 2 : recycler, réutiliser, ré-angler
Créer de bons contenus, c’est fait. Maintenant, il faut penser à l’après. Lorsque l’on dispose d’une expertise solide, il faut s’assurer qu’un maximum de personnes y ont accès pour asseoir sa légitimité sur le sujet. Pour cela, on décline, on recycle et on réutilise ses contenus sous différents formats et sur plusieurs canaux.
Secret n° 3 : adopter la bonne organisation
Pour réussir sa stratégie de contenus, il faut avant tout bien s’organiser au sein de son entreprise. Plusieurs rôles sont à attribuer : un chef de projet pour la gestion du planning, des référents pour les connaissances de fond et, bien sûr, des personnes capables d’améliorer encore le contenu, de le publier et de le rendre visible.
Secret n° 4 : penser online + offline
Dans le marketing digital, on oublie souvent que les contenus que l’on crée pour le web peuvent se décliner sur du print. Un ebook qui devient un livret à transmettre aux commerciaux, une infographie qui se transforme en kakémono pour un salon… Bref, il faut savoir faire vivre ses contenus là où sont les clients et les prospects.
Secret n° 5 : diffuser en mode Inbound + Outbound
Inbound Marketing rime souvent avec leviers organiques : SEO, réseaux sociaux naturels, etc. Mais quand on a de bons contenus B2B sous la main, autant leur consacrer un peu de budget pour les faire connaître et les véhiculer sur des campagnes (sur LinkedIn, par exemple). Cela permet de conjuguer Inbound et Outbound.
Secret n° 6 : impliquer les commerciaux
Beaucoup d’entreprises passent à côté de cette ressource, et pourtant ! Les commerciaux ont un vrai rôle à jouer dans la création de contenus B2B, grâce aux sujets qu’ils peuvent faire remonter – cas clients et témoignages en tête. Leur participation est d’autant plus importante qu’ils vont ensuite utiliser ces contenus dans leur activité commerciale.
Curieux de voir comment nous appliquons tous ces secrets au quotidien ? Nous avons réuni quelques-uns de nos meilleurs exemples de contenus digitaux dans notre Book de réalisations – véritable catalogue de Content Marketing !