Chez Invox, on est toujours à l’affût des dernières tendances en matière de stratégies de contenu et de SEO… Alors c’est sans surprise qu’on a suivi de près le SEO Square 2023. L’événement réunit des pros du Search Marketing, et cette année ils nous ont offerts une journée riche en découvertes et idées, avec au centre des thématiques abordées, l’IA ! On a (une fois de plus) joué les reporters 🔎, voici notre compte rendu de nos conférences coup de cœur !

Conf’1 – Le debrief des tendances SEO pour en tirer des opportunités business

🎙 Laura Blanchard, entrepreneure SEO chez KHOSI

C’est Laura Blanchard, consultante SEO depuis 2011, qui a ouvert le bal des conférences du SEO Square 2023. Au programme : les tendances SEO et les opportunités commerciales qui en découlent… Vous avez loupé l’analyse de Laura ? Pas d’inquiétudes, on vous résume 4 tendances clés !

#1 L’ère de l’IA

L’un des points forts de la présentation de Laura a été sa discussion sur le rôle croissant de l’intelligence artificielle. Selon une étude de Goldman Sachs, plus de 300 millions d’emplois pourraient disparaître pour être remplacés par des systèmes d’IA. Et ces derniers n’épargnent pas les pros du SEO.

Conséquence pour les consultants SEO ? Selon Laura, ils ne vont bientôt plus faire simplement du SEO, mais du SAIO (« Search Artificial Intelligence Optimization »). Cette notion implique l’art de manipuler les IA. L’objectif ? Fournir aux intelligences artificielles exactement ce qu’elles recherchent afin de garantir une visibilité optimale dans la SERP !

tendances SEO

#2 Vers une fin de l’Evergreen Content et des comparateurs de prix

Autre tendance clé concernant les comparateurs de prix et les contenus « evergreen » (traduit par « toujours vert » ou « toujours frais » en français). Ces formats de contenus perdront en pertinence.

Et pour cause, les réponses aux requêtes des utilisateurs s’afficheront directement dans la SGE (Search Generative Experience), réduisant ainsi le besoin de créer du contenu sur ces thématiques.

#3 Google Discover : un trésor pour le trafic

Google Discover est en tête ! En effet, Laura a souligné que ce service de Google génère désormais 80 % du trafic pour les médias français du Top 100. Tous les sites peuvent y figurer, sauf ceux liés à la politique et à la santé. Une opportunité business à saisir 😉.

#4 La concurrence des plateformes sociales

Laura a conclu en mettant en garde contre la concurrence rude des plateformes sociales telles qu’Instagram, Tiktok, Snapchat, Twitter, Telegram, etc. Elles volent la vedette de Google ! Désormais, des recherches sont réalisées au sein même de ces différentes plateformes.

En bref, le SEO est en pleine évolution et les opportunités commerciales se dessinent à travers l’IA. Rester à l’affût des tendances est donc de mise.

Conf’2 – La success story d’Agicap en Europe : les coulisses de leur stratégie de contenu

🎙Romain Lenglet, SEO Manager International chez Agicap

Romain Lenglet assure depuis 2021 au sein d’Agicap, un logiciel de trésorerie, le développement SEO au niveau Europe ainsi que la synchronisation des équipes éditoriales.

Lors de sa conférence, il a partagé les clés du succès qui ont propulsé l’entreprise vers une croissance exceptionnelle : un trafic SEO en hausse de 1 021 % et une augmentation de 200 % du MRR (Monthly Recurring Revenue). Au cœur de cette réussite ? La stratégie de contenu mise en place par Agicap.

Agicap trafic SEO
Voici les points clés qui ont contribué à ce succès.

  • Comprendre le parcours client : Agicap a mis l’accent sur une identification précise des problématiques liées à ce dernier, afin de déterminer les bons mots-clés et les contenus à cibler.
  • Évaluer le ROI des contenus : pour maximiser la rentabilité de leurs investissements dans la création de contenus SEO, ils ont non seulement considéré le volume de recherche, mais également le coût par clic (CPC) afin d’estimer le niveau transactionnel.
  • Analyser tous les paramètres géographiques : en identifiant les coûts de création, la compétitivité des mots-clés, les coûts des rédacteurs et d’autres paramètres spécifiques à chaque marché, ils ont adapté leur contenu par région de manière efficace.
  • Créer des clusters pour couvrir un maximum de thématiques : leur objectif est de garantir une couverture complète des mots-clés liés à un sujet donné, tout en évitant la cannibalisation, et c’est cette approche qui leur a permis de devenir une source d’information de référence.

Conf’3 – L’IA et le netlinking en pratique pour réussir vos campagnes

🎙Nicolas Mercatili, co-fondateur de Semjuice

Lors de son passage au SEO Square, Nicolas Mercatili a partagé des usages concrets pour optimiser des campagnes avec de l’IA et du netlinking. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le milieu du SEO et une certification Google en tant que formateur, on a pris attentivement des notes ✍️.

Sans surprise, il va falloir utiliser l’IA. Il rappelle que c’est un outil précieux pour générer de l’inspiration pour vos sujets d’articles mais aussi pour trouver des idées de domaines partenaires. Et conseil bonus : exploitez Semrush pour exporter les ancres de vos backlinks. Vous pouvez ensuite transférer le fichier CSV obtenu dans ChatGPT, en donnant des consignes spécifiques :

 fichier CSV
 

Le résultat ? Une liste d’idées d’ancres à utiliser dans votre stratégie de netlinking. Ces ancres sont efficaces et naturelles, vous permettant de capitaliser sur de la longue traîne… Il est temps d’arrêter de se focus sur des ancres exactes ou semi-exactes !

ChatGPT et qualité du copywriting : le warning
Pour effectuer des tests, Nicolas a monté des sites full IA qui se sont fait déclasser au bout de 6 mois. Donc pour lui, c’est évident : oui, on peut utiliser l’IA comme assistant mais il ne faut JAMAIS publier un article créé avec ChatGPT sans une repasse humaine.

Conf’4 – Une transition vers l’hybride : élever la qualité de votre contenu IA

🎙Lucie Rondelet, formatrice en rédaction web SEO

Alors que certains rédacteurs ont redouté de l’arrivée de l’IA générative, notamment de ChatGPT, Lucie Rondelet a choisi de s’adapter à l’outil. Depuis fin 2022, elle travaille avec l’intelligence artificielle et propose une formation intitulée « atome ».

Au cours de sa présentation au SEO Square, elle nous a donné quelques étapes pour mieux fusionner l’IA et la créativité. On vous résume les 4 principales !

#1 Effectuer une recherche de mots-clés avec l’IA

Brainstormer avec une IA générative, ça vous dit ? Lucie l’utilise comme un appui « je lui parle comme si c’était mon client », puis recherche des requêtes principales autour de cette 1re discussion. Elle demande par exemple une liste de mots-clés relatifs au champ sémantique de son client.

requête chatgpt

#2 Choisir un title pertinent

Afin de construire le fameux title qui apparaît dans la SERP, Lucie utilise l’outil Semji. Il donne les recherches sur Google réalisées par les internautes – elles sont plus actualisées et différentes de celles fournies par ChatGPT.

Ensuite, elle conseille d’avoir recours à la méthode AIDA. L’idée est d’essayer d’attirer, de susciter l’intérêt, le désir et de faire passer le prospect à l’action. Une clé pour créer du trafic qualifié en Inbound marketing.

Autre astuce pour vos titres : essayer de mélanger SEO et copywriting !

#3 Préparer une structure optimisée pour le référencement naturel

En reprenant des requêtes secondaires et le champ sémantique, vous pouvez obtenir une structure intéressante. Lucie génère sur Semji un plan de contenu. Résultat : l’IA propose un plan pertinent pour les moteurs de recherche.

Toutefois, il reste des éléments à améliorer côté rédaction. Eh oui, l’IA ne fait pas tout ! Au-delà de simples corrections (notamment typographiques), vous devez vous demander si le contenu généré est intéressant pour votre cible.

Le conseil à retenir
Ne pas bêtement suivre le plan de l’IA qui ne va pas forcément servir à votre client et donc attirer du trafic qualifié. Partagez plutôt votre réflexion stratégique avec l’IA, et effectuez le reste du travail.

#4 Travailler les paragraphes avec l’IA

L’objectif est de se concentrer sur l’apport de valeur pour vos lecteurs et les moteurs de recherche, en survolant la structure de votre contenu. Sans les paragraphes et seulement avec vos titres H2 : est-ce qu’on peut comprendre ce qui va ressortir de votre contenu ? Si oui, selon Lucie, les algorithmes pourront bien le référencer !

Alors pour travailler vos paragraphes, fournissez à l’IA des informations, telles que le ton. Sans ces dernières, l’IA va se contenter de prendre des infos sur le web et donc créer du contenu recyclé, sans valeur ajoutée. Le travail du rédacteur est justement de capter l’attention des lecteurs (souvent des mobinautes). Donc l’IA peut donner des idées de paragraphes à retravailler.

Conf’5 – Les erreurs UX qui pénalisent votre site

🎙Fanny Pourcenoux, Global Director of Design chez Contentsquare

Avez-vous déjà quitté des sites web ou des d’applications en raison d’une expérience utilisateur frustrante ? Si, c’est le cas, ça tombe bien, car Fanny Pourcenoux a partagé ses idées et astuces sur la place l’UX et de l’UI dans la réussite d’un site ou d’une application.

L’empathie au cœur de l’UX

Elle nous rappelle que l’UX est un pilier fondamental, ils aident les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent, à naviguer facilement, et à atteindre leurs objectifs. Alors si votre UX/UI mal pensée, cela peut entraîner :

  • des taux de rebond élevés ;
  • une réduction du temps passé sur un site ou une application ;
  • des conversions en baisse, etc.

Pour elle, si l’UX design est si essentiel pour retentir les utilisateurs, c’est parce que l’empathie est au cœur de cette approche. Eh oui, les utilisateurs sont plus que des données ! C’est avant tout des besoins, des comportements, des problèmes et des valeurs. En comprenant vos utilisateurs, vous pourrez leur proposer une interface qui répond à leurs besoins.

Il faut toutefois trouver l’équilibre entre leurs besoins et vos objectifs commerciaux. Votre UX doit servir vos problématiques et votre stratégie !

UX design
Le saviez-vous ?

Les développeurs passent 50 % de leur temps à corriger des erreurs qui auraient pu être évitées avec un processus d’UX design clair. Une étude d’IBM a révélé que les défauts de code sont 30 fois plus coûteux à corriger que s’ils avaient été anticipés.

Les 5 erreurs UX les plus courantes

  • Difficulté d’utilisation : si les utilisateurs ne trouvent pas facilement ce qu’ils cherchent ou ont du mal à naviguer, ils partiront.
  • Lenteur de chargement : les utilisateurs ont peu de patience ⌛.
  • Conception mal pensée : ce qui rend le site difficile à lire, à comprendre et à utiliser, entraînant un taux de rebond élevé.
  • Non-responsiveness : de plus en plus d’utilisateurs accèdent aux sites web et aux applications sur des appareils mobiles. Il faut donc tenir compte des divers devices sur lesquelles votre audience consultera vos informations.
  • Inadaptation aux besoins des utilisateurs.

Les conseils pratiques pour éviter les frustrations grâce à l’UX

  • Optimisez le haut de votre page pour que les utilisateurs puissent accéder rapidement aux informations essentielles sans la faire défiler longuement.
  • Proposez des pop-up, des infobulles et d’autres formats contextuels pour fournir des informations au moment où l’utilisateur en a besoin, sans attendre la fin de la page web.
  • Intégrez un sticky menu avec une barre de progression qui se réduit au scroll pour permettre aux utilisateurs de suivre leur progression et de contrôler leur navigation.
  • Incluez plus de vidéos et de visuels illustrant l’utilisation réelle de votre produit ou service.
  • Offrez des customer reviews et des FAQ filtrables.

Conf’6 – La clé des conversions grâce à l’alliance contenu/UX

🎙Selim Dahmani, senior Marketing Manager & Amiel Adamony, SEO Marketing Manager chez Hubspot

Enjeu n° 1 : créer du trafic sur votre site

Le premier défi auquel chaque propriétaire de site web est confronté est la création de trafic. Avant tout, il est crucial de comprendre l’intention de vos visiteurs. Qui voulez-vous attirer ?

L’adaptation de votre contenu en fonction du type de visiteur est essentielle. Cela passe par une stratégie SEO on page bien pensée. Assurez-vous d’avoir :

  • une structure Hn impeccable ;
  • des balises title et métadescriptions optimisées ;
  • des liens internes pertinents ;
  • des mots-clés ciblés.

Ne négligez pas non plus votre SEO off page avec du link building et le netlinking.

Avec l’IA, Google évolue : comment s’adapter ?

Selim Dahmani et Amiel Adamony tirent la sonnette : les sites web sont relégués en fin de première page et les premières positions seront occupées par des réponses rédigées par l’IA. Une baisse de trafic est donc à prévoir.

Pour faire face à cette évolution, vous devez devenir une source. Produisez du contenu qui servira de base à l’IA de Google. Montrez également votre expertise et votre expérience sur un sujet en utilisant l’EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité).Comment ? En citant, par exemple, des experts dans vos contenus et créant des pages les mettant en avant.

On ne panique pas !

Google est conscient que l’IA n’est pas toujours la plus pertinente. Dans ce cas, il y aura toujours des sites web proposés dans les premiers résultats.
À noter que la majorité du trafic perdu sera de faible intention, car un modèle où l’internaute n’a plus besoin de cliquer sur les résultats n’est pas dans l’intérêt économique de Google (plus de la moitié de ses revenus proviennent de la publicité).

Enjeu n° 2 : convertir votre trafic

Selim Dahmani et Amiel Adamony n’ont pas manqué de vous dévoiler les éléments clés pour retenir vos visiteurs :

  • un fil d’Ariane ;
  • un chatbot ;
  • une barre de recherche ;
  • des contenus suggérés – proposez des contenus en fonction du niveau de connaissance de vos visiteurs (néophyte, intermédiaire, expert) ;
  • des contenus interactifs.

conversion de trafic
 

Conf’7 – L’IA dans votre stratégie de Content Marketing

🎙Manon Chaussin, Content Manager & Léa Pétralie, Netlinking Manager chez Cybercité

Pourquoi utiliser l’IA pour créer vos contenus ?

L’IA est au cœur de la révolution SEO tout comme de la création de contenus. Manon Chaussin et Léa Pétral en donnent un bon exemple : le repurposing. La pratique consiste à demander à l’IA de décliner des contenus à partir d’un ebook et en fonction des personas, gagne en importance. Face à ces changements liés à l’IA, les critères de Google (Expertise, Expérience, Autorité et Fiabilité – EEAT) restent inchangés !

Elles ont aussi souligné lors de leur conférence que l’IA peut être un atout majeur dans la segmentation marketing, avec des outils d’analyse prédictive pour identifier des tendances. Des solutions comme « Audiense » se connectent à votre CRM et testent la réaction des utilisateurs aux contenus.

D’autres fonctions et outils clés allient UX et IA, tels que :

  • le chatbot conversationnel ;
  • le commerce conversationnel, notamment avec l’utilisation de mots-clés longue traîne gagne en importance ;
  • la computer vision qui permet d’analyser des images (comme Google Lens) ;
  • le marketing immersif, avec des expériences en réalité augmentée.

IA & recherche : quel avenir pour la création de contenus ?

Google veut donner ses propres réponses…

IA & recherche
Côté prédictions, les contenus TOFU risquent de perdre de la visibilité, et les secteurs de la santé, de la finance et du local garderont leur importance.
Voilà qui conclut notre récap ! Et si, comme nous, ces insights ont stimulé votre réflexion. On a de quoi approfondir le sujet : Invox a aussi participé à une conférence du SEO Square. Alors pour ne pas manquer la prise de parole de Guilhem (CEO) et Kenza (Consultante SEO) sur les tendances B2B Content & SEO, c’est par ici !