La landing page – ou page d’atterrissage qui mène au remplissage d’un formulaire – est un format stratégique. Son objectif : convertir les visiteurs en leads. Rien que ça ! Sans elle, impossible de diffuser vos contenus téléchargeables. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une bonne LP ? Comment la rendre plus performante ? Voici quelques tips à garder en tête.

Comment créer une landing page ? 8 astuces pour réussir

titre accrocheur

1 – Trouvez un titre accrocheur

Le titre (on ne vous apprend rien 😉) est l’un des premiers éléments – si ce n’est le premier – sur lequel se posent les yeux de votre lecteur. Votre titre de landing page doit donc être soigné, court et percutant. Il doit contenir votre proposition de valeur, votre promesse, votre valeur ajoutée… En bref, tout ce que vous offrez.

En un coup d’œil, le lecteur doit comprendre qu’il a quelque chose à gagner – et avoir très vite envie de télécharger votre contenu.

Pensez aussi à optimiser votre titre pour le SEO : pour une bonne présence sur les moteurs de recherche… sans nuire à la qualité de votre landing page !

visuel tape-à-l'œil

2 – Créez un visuel tape-à-l’œil

Un visuel doit donner au visiteur un aperçu de ce que vous lui offrez : faites simple et efficace ! Notre reco : prendre une pincée de votre contenu – quelques pages ou un mockup d’un ebook, la miniature d’une checklist ou d’une vidéo… – et en faire un beau design.

Profitez-en aussi pour ajouter un argument de téléchargement supplémentaire – un chiffre clé, par exemple. Mais attention à ne pas faire un visuel trop chargé en texte ! Ça serait contre-productif 😉.

progressive profiling

3 – Adaptez votre formulaire, à base de Progressive Profiling

Vous devez simplifier au maximum le parcours de votre lecteur. Ne le découragez pas avec un long formulaire : il doit être rapide à remplir et cohérent avec la valeur que vous apportez. Pas question de demander numéro de téléphone et adresse postale à quelqu’un qui vient pour la première fois télécharger une checklist awareness !

Contentez-vous de l’essentiel, et appuyez-vous plutôt sur le Progressive Profiling pour récolter plus d’informations sur vos leads.

droit au but

4 – Copywritez un texte qui va droit au but

Titre, teasing, bouton d’appel à l’action (aka CTA)… Au-dessus de la ligne de flottaison, il y a peu d’espace disponible : soignez bien le peu de mots que vous avez ! Trouvez la bonne phrase d’accroche, sélectionnez les avantages pour votre cible et valorisez-les avec les bonnes formulations, le bon rythme et les bons verbes.

Une liste à puces peut vous permettre de faire simple et efficace pour votre page de destination. Vous voulez donner plus de détails à vos cibles ? Faites-le plus bas sur la page.

preuve sociale

5 – Utilisez une preuve sociale

Tout l’enjeu est de donner de la force à vos arguments et de pousser votre visiteur au téléchargement.

Pour créer une landing page efficace, qui a toutes ses chances de convertir, ajoutez l’avis d’un lecteur, le témoignage d’un client, un chiffre parlant… Si votre lecteur a le moindre doute avant de remplir le formulaire, un point de vue extérieur pourrait bien finir de le convaincre !

La preuve sociale est un principe de l’UX Design qui implique l’utilisation de témoignages, d’avis clients, de chiffres ou d’autres types de preuves pour rassurer les visiteurs et les encourager à passer à l’action sur une landing page. Cela peut augmenter la crédibilité et la confiance des visiteurs dans votre offre, les incitant à convertir.

ligne de flottaison

6 – Mettez tous les ingrédients avant la ligne de flottaison

Dès son arrivée sur la landing page, votre visiteur doit tout avoir à portée de regard :

  • le contenu,
  • la promesse,
  • les avantages.

Le tout dans un design aéré, avec les bonnes informations mises en avant. Un survol doit suffire à le convaincre, et à soumettre le formulaire.

L’essentiel de votre landing page doit être visible (et lisible) sans le moindre scroll ! Mettez tous les éléments-clés au-dessus de la ligne de flottaison : vos visiteurs verront le plus important de votre offre et auront envie d’explorer le reste de votre page.

 

À garder dans un coin de votre tête

La ligne de flottaison est la limite de l’écran visible sans avoir à faire défiler la page. Les visiteurs ont tendance à passer peu de temps sur une page web, il est donc important de capter leur attention et de les inciter à rester dès le premier coup d’œil.

a/b testing

7 – Faites de l’A/B testing de landing pages et suivez les performances

L’A/B testing peut vous aider à rendre meilleures vos landing pages : testez différentes versions (en changeant le titre ou le call-to-action – ou appel à l’action –, par exemple), puis observez les résultats en fonction de votre objectif de conversion. Peut-être que l’une d’elles se distinguera et vous apportera des enseignements…

Avec ou sans test, toute landing page nécessite un bon suivi des statistiques :

  • taux de rebond,
  • taux de clic,
  • taux de conversion…

Suivre les KPI et les performances d’une landing page est essentiel pour comprendre comment votre page se comporte et pour identifier les axes d’amélioration. En examinant les données sur le comportement des visiteurs, les taux de conversion, le temps passé sur la page et d’autres mesures importantes, vous pourrez déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

temps de chargement

8 – Vérifiez le temps de chargement

Si votre cible a atterri sur votre landing page (c’est pour cela qu’elle est appelée page d’atterrissage, hein), elle n’y passera pas des heures. Et si votre page met un temps fou à charger, elle n’y restera pas même une seconde.

Vérifiez donc la taille, le poids des images et autres visuels, le code, et faites en sorte que tout soit réuni pour que votre page s’affiche immédiatement !

Les utilisateurs ont une faible tolérance pour les temps de chargement lents et peuvent rapidement se décourager et abandonner la page s’ils doivent attendre trop longtemps.

Les moteurs de recherche prennent également en compte le temps de chargement des pages dans leur algorithme de classement : une page qui se charge rapidement peut donc améliorer votre référencement et attirer plus de trafic organique sur votre site.

Comment faire une landing page efficace ? Enlever le superflu

Une bonne LP doit se différencier de votre site et ne doit faire apparaître que le strict minimum. Tout ce qui distrait l’utilisateur de son but (aka remplir le form en toute confiance 😉) doit être enlevé. Pas de boutons de partage sur les réseaux sociaux, pas de menu de navigation… il ne faut pas encourager la sortie !

Évitez de donner envie à votre utilisateur d’aller voir ailleurs (sur une autre page web de votre site ou pire sur un lien externe). Votre but : que le maximum d’utilisateurs qui ont atterri sur votre page ne repartent pas bredouilles (sans votre livre blanc, ou sans s’être inscrit à une demo de votre produit ou service… ou tout autre action que vous proposez sur votre LP).

Vous avez les bases d’une landing page efficace. Mais pour sortir du lot et avoir de vrais résultats et de bons exemples de landing pages, il n’y a pas de formule magique : il faut s’y frotter, encore et encore, et noter ce qui fonctionne le mieux avec vos cibles. Sans oublier d’être à l’affût des pratiques venues d’ailleurs, qui peuvent être inspirantes et vous donner de bonnes idées pour booster votre génération de leads ! Besoin d’un coup de pouce ?

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