On accueille tout le monde chez Invox. Enfin surtout les gens motivés et plein de ressources ! Comme Adrien, ancien avocat en reconversion vers le Content Marketing et la Demand Generation, qui s’est plus particulièrement intéressé au métier de Content Manager – ou CoMa, comme on dit chez nous. Découvrez le compte-rendu de son immersion chez Invox.
Un avocat à la poursuite du métier de Content Manager
En janvier 2018, Guilhem et son équipe ont eu la gentillesse de m’accueillir au sein d’Invox dans le cadre d’un stage d’immersion professionnelle. L’objectif ? Me permettre de valider mon projet de reconversion du métier d’avocat à celui de Content Manager (comment ça, pas gagné ?). L’occasion également de porter un regard frais sur ce métier largement méconnu… quand il n’est pas confondu avec celui de Community Manager ! Retour d’expérience.
D’avocat mécontent à Content Manager
Mais d’abord, pourquoi diable quitter la robe pour enfiler l’habit de Content Manager ? D’un naturel curieux et enclin à la transversalité, je ressentais tout simplement le brûlant besoin d’élargir mes horizons professionnels. Le droit est en effet une discipline très cadrée et la profession d’avocat, passionnante mais très réglementée, évolue vers toujours plus d’hyperspécialisation.
Dans la peau d’un CoMa chez Invox
Solange, CoMa au sein d’Invox, s’est vu assigner la lourde tâche de me supporter pendant quelques semaines afin de me faire découvrir son joli métier. Une mission dont elle s’est parfaitement acquittée ! La preuve…
Les attributions du CoMa (en bref !)
Le Content Manager / Chef de projet marketing / Head of Content est chargé de la gestion éditoriale des blogs et des sites des entreprises constituant son portefeuille clients. Il commence donc par échanger avec le client lors de comités éditoriaux afin de définir la charte éditoriale, les sujets chauds à aborder, les messages à faire passer…
Le Content Manager s’emploie ensuite à établir un planning éditorial en fonction des sujets retenus. Ce travail débute par une analyse SEO qui lui permettra de définir les mots-clés les plus pertinents en termes de référencement et à partir desquels seront définis les titres des articles. C’est alors qu’il rédige des briefs à l’adresse des rédacteurs externes auxquels est confiée l’écriture des contenus.
Enfin, en aval de la publication des articles, le Content Manager procède à un reporting d’analyse d’audience afin d’évaluer l’efficacité des actions menées et lui permettre, le cas échéant, d’affiner sa stratégie éditoriale.
Les talents du CoMa
Ancienne journaliste, Solange ne fait pas exception à la règle selon laquelle les CoMa d’Invox sont issus des parcours professionnels les plus variés. Cette diversité des profils n’a rien d’étonnant en raison de la palette de talents dont doit faire preuve le titulaire du poste !
Une grande agilité intellectuelle est en effet de mise pour s’approprier rapidement tous types de sujets : ressources humaines, e-commerce… jusqu’au brushing ! Pour ce faire, le Content Manager mène un véritable travail d’investigation journalistique : interviews d’experts, veille, recherches personnelles…
Le Content Manager doit également faire montre d’une intuition sans faille (deviner les attentes de l’internaute) et d’un véritable talent de copywriter (trouver le titre qui accroche !) tout en sachant user d’une plume habile et affutée.
Enfin, de solides connaissances en webmarketing sans cesse actualisées ainsi que la maîtrise d’un certain nombre d’outils web (HubSpot – dont Invox est partenaire -, Google Analytics…) lui sont bien entendu indispensables !
La confirmation d’un projet de reconversion
Outre la découverte d’un fabuleux métier (et d’une formidable agence !), mon passage chez Invox m’a permis de dissiper quelques appréhensions quant au Content Marketing.
Je m’imaginais perdre mon latin face à un langage marketing ésotérique gavé d’anglicismes aussi tendance que finalement très creux… Ouf ! Pas d’excès de franglais chez Invox, où les mots ont du sens et les actions davantage encore.
Bien que sachant l’heure du mass content révolue, je craignais également que la course au référencement ne l’emporte sur la qualité des contenus en termes de pertinence de l’information et d’expérience de lecture… Me voilà de nouveau rassuré ! Invox dispose en effet d’un pool de rédacteurs freelance triés sur le volet et emploie des Content Editors, chargés du proofread des articles dans une optique de qualité littéraire et d’efficacité SEO.
Cette expérience m’a conforté dans ma démarche de reconversion vers le métier de Content Manager : une profession riche, en évolution permanente et faisant appel à un éventail de talents. Sens de la formule, capacité de persuasion, adaptabilité à un monde en perpétuel changement… Des aptitudes finalement pas si éloignées de celles d’un avocat !