Vous voulez faire des webinaires ou des lives ? Il va falloir vous équiper d’un logiciel.
Exit les classiques Google Meet, Zoom (dans sa version « Meeting ») ou Microsoft Teams : ce n’est PAS fait pour ça. Un webinaire est en effet différent d’une visio, où chacun pourrait prendre la parole. Non, ce que l’on souhaite ici, c’est avoir d’un côté le ou les animateurs, avec des droits bien spécifiques, et de l’autre les participants – qui écoutent, regardent, et parfois posent des questions.
Voici donc notre grand guide pour choisir le meilleur logiciel de webinaire !
Les principales fonctionnalités des logiciels de webinaire
Avant de voir les options de logiciels qui s’offrent à vous, faisons le tour de ce qu’on leur demande…
Comment faire un bon webinaire ? Les outils de base
C’est clairement le cœur du réacteur : faire en sorte que le message arrive aux participants dans de bonnes conditions. Il faudra donc que le logiciel propose, notamment :
- la gestion des webcams des animateurs (et donc la possibilité de faire du multi-animateurs) ;
- la possibilité de partager son écran ou de la vidéo ;
- une diffusion optimale du son de chacun.
Des fonctionnalités d’interactivité
Un webinar B2B n’est pas une réunion, mais ce n’est pas non plus une vidéo YouTube mono-directionnelle : tout l’intérêt de faire un moment « synchrone » avec des gens qui regardent en temps réel, c’est de pouvoir les faire réagir d’une manière ou d’une autre. Voici plusieurs approches, qui peuvent être complémentaires :
- la captation de questions – avec idéalement la possibilité d’y répondre par texte, de les afficher à l’écran, ou encore de laisser les participants voter pour celles qu’il faut traiter en priorité ;
- un chat, pour une discussion plus directe (qui peut remplacer parfois les questions, mais avec le risque de se perdre en chemin) ;
- la possibilité de « lever la main » et d’ouvrir le micro à l’un des participants ;
- les sondages (et l’affichage de leurs résultats).
Un système de captation des inscrits : la billetterie
Les webinaires sont en général « sur inscription », ce qui en fait aussi un bon moyen de récupérer des leads. Il faut donc pouvoir gérer les inscrits, et idéalement éditer les infos demandées dans le formulaire.
Autre option bien utile : la possibilité de connecter le logiciel de webinaire avec son CRM ou son outil de Marketing Automation (par exemple HubSpot), pour récupérer de la donnée en temps réel (qui s’est inscrit, qui a participé…) et donc de mettre à jour les infos de la base de contacts.
Des fonctionnalités pour assurer un max de participation au webinaire
Voici d’autres petites fonctionnalités de base, qui sont cruciales si vous voulez maximiser les retombées de vos webinars marketing et minimiser le taux de no-show :
- la possibilité pour les participants d’enregistrer le webinaire dans leur agenda après l’inscription (toujours mieux pour éviter de se caler une énième réunion sur ce créneau !) ;
- l’envoi automatique de reminders un jour, une heure ou dix minutes avant le début du webinaire – on peut même parfois régler quand et combien de fois ça se fait ;
- la gestion du replay : on considère que pour un seul participant « live », on peut avoir entre deux et cinq participants « replay ». Certains logiciels le font automatiquement dès la fin de la retransmission, et permettent même de couper l’intro ou les questions avant de diffuser le replay sur les réseaux.
Des données à analyser !
Il est aussi possible de récupérer tout un tas de données sur vos performances.
- Combien y a-t-il eu d’inscrits ? Combien de participants ?
- Combien de questions ont été posées ?
- Quel a été le niveau d’attention et de participation « réelle » ?
- Quels canaux ont été utilisés pour s’inscrire ?
- Quel est le niveau de satisfaction des participants ?
Les fonctionnalités avancées, pour de vrais séminaires en ligne
C’est l’une des tendances actuelles du format webinaire : ne pas faire qu’un seul webinaire, mais les enchaîner, en créant un vrai événement – par exemple sur une demi-journée ou une journée complète. Et comme on augmente les enjeux et l’investissement, les attentes sont plus élevées.
Parmi les fonctionnalités avancées d’un logiciel de webinaire, on trouve :
- l’inscription « multi » (un seul formulaire à remplir pour accéder à plusieurs sessions) ;
- la gestion des coulisses, pour faire patienter et briefer les intervenants avant leur entrée en scène ;
- une page « évènement » sympa et attractive ;
- une couche communautaire pour permettre aux participants d’échanger entre eux ;
- les salles de « break down sessions », si jamais on veut faire de petits ateliers entre les sessions plénières.
Il y a plein d’autres options possibles, mais elles sont surtout proposées dans des logiciels de webinaire « grands groupes », qui chiffrent assez vite…
Les prix des plateformes de webinaire
Combien ça coûte, un logiciel de webinaire ? Eh bien, ça dépend.
De quoi ? Déjà, du niveau de fonctionnalités et de la qualité du logiciel dans son ensemble : il y en a de très simples, et d’autres très customisables.
Ça dépend aussi de la taille de la « salle virtuelle ». Quasiment tous les logiciels ont des tranches de tarifs différentes en fonction du nombre de participants que vous allez avoir (moins de 100, de 100 à 500, de 500 à 1000…). Logique : la solidité technique requise, la bande passante consommée, et les fonctionnalités nécessaires ne sont pas les mêmes.
De quelques euros par mois à plus d’une dizaine de milliers d’euros par an, il existe un peu tout dans les prix des logiciels de webinaire… Il existe même des outils de webinar gratuits (ok, ils ne permettent d’accueillir que peu d’utilisateurs, mais ça permet toujours de se tester sur le format).
On a tenté de vous résumer tout ça pour les principales plateformes !
Livestorm 🇫🇷 | Prix : à partir de 99 € par mois (79 € pour un abonnement annuel) pour 100 participants en simultané. | Possède une version gratuite, jusqu’à 30 contacts par mois pour des sessions de 20 minutes. |
GoTo Webinar | À partir de 55 € par mois (44 € en annuel) pour 250 participants. | Essai gratuit de 7 jours. |
Zoom Events & Webinars | À partir de 74 € par mois pour 100 participants. | |
Contrast | À partir de 75 € par mois pour 100 participants. | Version gratuite pour 50 participants par mois. |
Airmeet | À partir de 500 € par mois pour 200 participants. | Version gratuite pour 50 participants par mois, avec des sessions limitées à 90 minutes. |
BlueJeans Events | À partir de 45 € par mois (38 € en annuel) pour 100 participants. | |
WebinarKit | À partir de 49 € par mois (41 € en annuel) pour 100 participants et un seul présentateur. |
Les meilleurs logiciels de gestion de webinaires
Quel logiciel pour faire un webinaire ? Les classiques
Livestorm : un logiciel de webinaire bien français 🇫🇷
C’est le nouveau roi de la catégorie (et on ne dit pas ça parce qu’ils sont de chez nous 😉). Ils ont assez bien compris les besoins des webinaires d’aujourd’hui :
- un processus d’inscription simple ;
- une interface agréable ;
- un replay disponible dès la fin du live ;
- une intégration CRM et Marketing Automation (notamment Zapier) ;
- une gestion fine des mails de rappel ;
- une configuration précise des droits des participants (chat, questions, vue des autres participants…).
Si vous hésitez entre plusieurs logiciels, prenez Livestorm, faites des webinaires, et réfléchissez ensuite.
Contrast
Contrast (getcontrast.io) est l’un des petits derniers dans la cour des logiciels de webinars, conférences en ligne et événements virtuels. Ils vont clairement challenger Livestorm – ils ont d’ailleurs une page « Contrast vs. Livestorm » expliquant pourquoi ils sont les meilleurs !
L’une de leurs forces est qu’ils jouent beaucoup sur le branding de l’événement. Ils voient la réalisation d’un webinaire comme la création d’un moment audiovisuel de qualité, et proposent pour cela des habillages (bannières qui permettent de faire passer des infos, écrans de chapitres, jingles…). Contrast permet aussi de jouer sur la disposition des fenêtres et le partage d’écran, un peu comme une table de montage vidéo.
Un autre point SUPER important à nos yeux : un très bon backstage. On peut se préparer en coulisses tranquillement, accueillir ses intervenants, caler son timing et avoir une personne qui briefe les prochains speakers : votre conférence en ligne devient une véritable émission, bien organisée et punchy.
Il est également mieux intégré à HubSpot : ça peut faire une petite différence.
Niveau tarif, en revanche, Contrast peut rapidement devenir plus cher : son système d’abonnement est basé sur le nombre total de participants sur un mois (et non pas sur un nombre maximum de participants par session), ce qui pénalise ceux ayant une pratique régulière du webinaire.
GoTo Webinar
C’est le leader historique, le vieux de la vieille dans le jeu des logiciels pour webinaire. Son interface n’a que peu évolué, mais ça reste très solide. Il est sans doute un peu en retard sur l’esprit des logiciels aujourd’hui, qui sont 100 % en ligne et ont des possibilités d’animation plus ouvertes. Un choix conservateur, donc, mais qui ne décevra pas.
Zoom
Zoom propose 3 produits différents :
- Zoom Webinars, le plus simple, qui permet de gérer de nombreux participants (plus de 10 000) mais propose des fonctionnalités relativement limitées ;
- Zoom Sessions, qui ajoute la personnalisation des événements, la collaboration multi-hôtes et un backstage ;
- Zoom Events, véritable suite de gestion de gros événements en ligne : gestion des sponsors, fonctionnalités d’inscription beaucoup plus fines, expériences hybrides online/IRL, multi-sessions…
En bref : Zoom fait le job, il fonctionne bien, le son et l’image sont de bonne qualité. Ce logiciel de webinaire est assez solide, mais après l’avoir utilisé à plusieurs reprises au moment du Covid (23 webinaires en six mois 😱), on lui a préféré d’autres solutions. On est un peu loin des spécialistes de la catégorie selon nous !
Teams Webinar
Il paraît que Teams inclut une solution de webinaires. Mais comme nous ne sommes jamais tombés sur des conférences en ligne qui l’utilisent, nous ne préférons pas trop nous prononcer. Preneurs de vos avis dessus 🙂.
Les solutions pour des lives
Les webinaires, dans leur forme ancestrale, c’est has-been ? Peut-être (ou pas). Mais ce qui est sûr, c’est que le format « live » monte tranquillement, inspiré à la fois par Twitch, YouTube, LinkedIn et consorts. On retire le processus d’inscription, tout est accessible sur les réseaux – avec toutes les opportunités de viralité que ces plateformes amènent.
Mais avant de commencer votre carrière de streamer, il vous faudra quand même vous équiper d’un outil de streaming, c’est-à-dire un logiciel qui vous permettra de diffuser vos événements sur la page LinkedIn ou la chaîne YouTube de votre entreprise.
Deux logiciels de la sorte émergent.
StreamYard
On est très fans de la solution, et on l’utilise pour nos propres lives ! Le multicast peut être fait sur LinkedIn, YouTube, Facebook, Twitter, Twitch… et de manière générale via les flux RTMP, ce qui vous permet de diffuser à peu près partout ensuite.
StreamYard est un studio vidéo virtuel. Il fait tout ce qu’on attend d’un tel outil :
- fonctionnalité multi-intervenants ;
- dispositions d’écran variées ;
- partage d’écran ;
- gestion des webcams ;
- captation des commentaires sur les différentes plateformes sur lesquelles le live est diffusé ;
- personnalisation des écrans d’attente et des habillages, branding…
On aime particulièrement le webinaire « On Air », accessible dans l’abonnement pro. Il vous permet d’intégrer vos live dans n’importe quelle page web, en direct. Pratique pour générer du trafic sur le site de votre entreprise !
Vous avez même 10 € de crédit pour tester StreamYard grâce à nous 😎.
Restream
Restream est le concurrent de StreamYard : les deux boxent clairement dans la même catégorie – avec peut-être un poil plus de fonctionnalités et de puissance du côté de Restream. C’est presque pour sa simplicité qu’on préfère StreamYard chez nous, mais honnêtement les deux sont bien !
Quelques alternatives de logiciels de webinaire
Les possibilités ne manquent pas, c’est une catégorie assez large !
- Webikeo : un outil très particulier, qui se concentre sur l’accès à une audience qualifiée en poussant votre webinaire dans ses propres newsletters. Mais évidemment cela se paye : on vous laisse creuser directement.
- Airmeet
- BigMarker
- Adobe Connect
- BlueJeans
- GoldCast
- WebinarKit : sans doute le moins cher pour les grosses audiences, avec un tarif fixé à seulement 89 € par mois pour des salles de 1 000 personnes.
- Demio
- WebinarJam
- EasyWebinar
- WebinarGeek
Voilà, on espère que notre grand guide comparatif sur les logiciels de webinar vous a aidé à vous faire votre idée… et vous a donné envie de faire des webinaires 😉. Si vous avez besoin d’aide, on vous propose une formation dédiée : création du contenu, manipulation de l’outil, remplissage de la salle, animation pendant le webinaire… tout sera couvert, pour vous permettre de faire de super sessions sans la charge mentale et le stress qui vont avec !