Une image vaut mille mots. Que n’a-t-on entendu cet adage ! Et bien en Content Marketing, il est particulièrement vrai… et surtout lorsque l’on souhaite faire passer beaucoup d’informations sur un secteur ou une notion spécifique, ou que l’aspect chiffré des choses est très important. Voilà nos conseils pour comprendre et utiliser les infographies dans votre stratégie de contenus !

C’est quoi une infographie ?

Une infographie est une mise en forme visuelle de données, souvent chiffrées. Son but est d’en simplifier la compréhension et l’assimilation. Sont utilisés pour cela des icônes, pictogrammes, photos et autres formes ludiques destinées à présenter l’information sous une forme plus accessible et à donner du sens aux idées.

A la base, ce type de format vient de l’univers de la presse : on retrouve en effet de nombreuses infographies dans les journaux ou les magazines, pour illustrer les chiffres d’une enquête par exemple. En Content Marketing, une infographie peut être un excellent moyen de délivrer votre expertise sur un sujet à vos lecteurs de manière attractive.

Comment créer vos infographies : étape 1 – les chiffres et informations de base

L’infographie est une forme de Content Marketing donc la première chose à faire est de trouver un sujet qui va parler à votre lectorat. Dès lors, il vous faudra aller à la pêche aux informations. Récupérez un maximum de données : des chiffres, des études, des graphiques… Vous les réorganiserez par la suite pour ne délivrer que les informations principales.

Quelques astuces pratiques : recherchez des infographies déjà existantes sur le sujet en France ou à l’étranger, par exemple sur Google images. Faites aussi des recherches en anglais sur les termes « 2014 stats for [votre terme clé] » ou « key figures on [nom du secteur », par exemple.

Inutile d’en mettre trop, vous risqueriez de confondre votre lecteur. Soyez synthétique. N’oubliez pas que celui-ci doit retenir un message, une information clé après lecture de votre infographie. Précisez aussi vos sources, indispensables pour asseoir votre crédibilité (même si c’est en tout petit en bas comme les mentions légales de nos amis qui font du prêt à la consommation) !

Comment créer vos infographies : étape 2 – le sens à donner

Une fois votre sujet trouvé et vos informations triées, agencez-les pour raconter une histoire. Accumuler une suite de chiffres sans lien entre eux n’aurait aucun intérêt ! N’oubliez pas que vous devez toujours donner une valeur ajoutée à votre contenu : votre infographie sera d’autant plus pertinente que les données exposées suivront un fil rouge. Pour cela, vous devrez organiser vos informations en groupes cohérents, et faire ressortir les points saillants.

Utiliser l’analogie et les rapprochements peut être un bon moyen de faciliter la compréhension de votre message (par exemple le temps passé annuellement en réunion par un cadre et le nombre d’allers-retours Paris-Pékin que cela représente ;)).

Comment créer vos infographies : étape 3 – la mise en forme

Une infographie, c’est tout de suite plus séduisant qu’un long pavé textuel. C’est visuel, coloré et très viral. Il faut donc tirer profit de tous ces petits avantages au maximum ! Commencez par trouver un univers graphique propre à votre infographie. Travaillez la « data-vizualisation » pour donner à vos informations la forme qui les rendra les plus compréhensibles possibles. Car si la forme importe, c’est le fond qui prévaut.

Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels en ligne, même si, pour un résultat optimal, le mieux serait sans doute de passer par un graphiste…

Quels sont les avantages d’une infographie ?

L’atout majeur de l’infographie, c’est sa forme, qui valorise votre contenu :

  • C’est synthétique : Une infographie combine généralement plusieurs données complexes en une seule image. En ce sens, elle clarifie le message et le vulgarise en le rendant plus digeste. 
  • C’est attractif : Un format dynamique, imagé et coloré : l’infographie attire davantage l’oeil des internautes que l’article simple. C’est également un support idéal pour faire parler votre créativité.
  • C’est viral : Une infographie est un type de contenu engageant, facilement « embedable » sur les blogs/sites web et surtout, elle encourage le partage sur les réseaux sociaux (nous reviendrons dans un prochain article sur le pouvoir des images en Content Marketing) !

Bonus : 4 outils pour faire des infographies


Il n’y pas toujours besoin de compétences particulières en graphisme, il existe de nombreux outils pour faire des infographies. La preuve par 4.

Infogr.am

Il suffit de choisir un des thèmes prédéfinis et d’y ajouter ses textes, chiffres, photos et même vidéos. Vous pouvez ainsi réaliser des infographies statiques, interactives ou sous forme de vidéo. Infogr.am permet aussi de créer facilement des diagrammes et graphiques. Vous n’avez qu’à entrer vos données ou les importer depuis vos documents (Excel ou autre) et le graphique se crée tout seul. Une fois votre infographie terminée, vous pouvez la sauvegarder, la publier sur un blog ou sur les réseaux sociaux, ou encore l’envoyer par mail. En plus de ces fonctionnalités gratuites, une formule payante permet de télécharger ses réalisations sous .pdf ou .png et de les partager en privé (elles sont publiques dans la version gratuite).

Piktochart

Choisissez votre thème (parmi  5 pour la version gratuite, parmi plus de 100 pour la version payante) et ajoutez ce que vous voulez. Gros avantage de ce site : vous pouvez rendre vos infographies plus facile à trouver sur Internet grâce à l’ajout de mots-clés. Le site permet d’importer des images, des vidéos et des tableaux Excel. Vous pouvez également générer des graphiques sur votre document mais aussi y ajouter des symboles ou des éléments « cliquables ». Enfin, vous pouvez choisir parmi des centaines de polices de caractère et plusieurs couleurs pour vos textes.

Visual.ly

Ce site permet de réaliser des infographies vidéo ou statiques. Mais c’est aussi une bibliothèque d’infographies sur toutes sortes de sujets. Une fois sa propre infographie créée, on peut la publier sur son compte personnel, la rendre publique ou la partager sur les réseaux sociaux. Visual.ly peut aussi être synchronisé avec d’autres sites pour vous offrir des infographies personnelles, parfois très utiles pour les professionnels. Si vous lui soumettez vos données Google Analytics, il vous montre l’évolution de votre site internet. Synchronisé avec Twitter, il étudie l’évolution d’un hashtag (celui que vous avez lancé par exemple).

Easel.ly

Sur Easyl.ly, il faut d’abord choisir un modèle, parmi les 4 à disposition. C’est peu, mais il est possible de remanier totalement le thème sélectionné. Grâce à des outils très simple à utiliser, vous pouvez changer la couleur du fond et des éléments, ajouter ou supprimer des objets, les modifier… Il en est de même pour les polices d’écriture. Autre avantage de cette interface : les infographies réalisées sont toutes lisibles sur les smartphones.

Les outils, c’est bien. Mais la méthode c’est important aussi : découvrez les 7 étapes pour créer une infographie. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un « vrai » designer ! Découvrez notre offre pour créer vos infographies !