Un webinar pour faire simple, c’est une conférence en ligne. Mais, (car il y a toujours un mais) ce type de conférence peut prendre plusieurs formes, et vous laisser des possibilités infinies. Que ce soit une table ronde avec plusieurs intervenants, un partage de témoignage client, une démo explicative d’un outil… Chaque format de webinar a son potentiel pour enrichir votre stratégie de Content Marketing. En voici 8.

#1 Le format de webinar classique

C’est sans doute le format de webinar le plus simple. Face caméra, un intervenant explique une thématique avec des slides (ou une présentation PowerPoint pour les puristes). Son support visuel lui permet d’illustrer son propos, d’être pédagogue et de bien faire passer ses idées. Bien souvent, un temps est consacré aux questions-réponses en fin de webinar.

La durée peut varier en fonction du contenu abordé, mais le format de webinar le plus basique et efficace s’étale généralement sur 1 heure, avec environ 45 minutes de présentation et 15 minutes d’échanges.

Notre exemple de webinar pédagogique

Les webinars classiques sont pratiques pour pousser un contenu pédagogique, comme celui-ci : « 7 tendances SEO à connaître pour 2024 » !

7 tendances SEO à connaître pour 2024

#2 Le webinar témoignage client

Ce format est plus poussé puisqu’il n’est pas seulement explicatif. L’idée est de laisser la parole plutôt que de la monopoliser, afin de montrer des choses concrètes. Le webinar témoignage s’apparente à un cas pratique décortiqué, où par exemple :

  • un client vient témoigner de ses enjeux, de ce que votre service ou votre produit lui a apporté, à l’image de ce qui pourrait être fait dans un cas client ;
  • un expert d’un sujet précis partage une expérience complémentaire à la vôtre.

Il s’agit donc d’expliquer, mais aussi de montrer des exemples, de proposer des retours d’expériences. En bref, du concret qui permettra au participant de repartir avec des illustrations et des cas pratiques dans lesquels il pourrait se reconnaître.

Une idée de webinar format témoignage ?

On pourrait imaginer une conférence du style : « Comment [Entreprise] a pu multiplier par 5 ses leads grâce à un nouveau site ».

#3 Le webinar type démo

A-t-on vraiment besoin de le présenter ? Le webinar « démo » permet de dévoiler un logiciel ou de nouvelles fonctionnalités en rentrant dans le vif du sujet. Avec des slides, un partage d’écran et quelques cas d’usage, c’est l’occasion parfaite pour que des participants se projettent, pour de vrai, dans un outil et son utilisation.

Vous pouvez également garder un temps à la fin de votre conférence pour répondre aux questions et, si possible, illustrer en pratique l’explication !

Un bon exemple de webinar démo

Un webinar démo sur les fonctionnalités HubSpot de la rentrée, c’est pas mal non ?

 exemple de webinar démo

#4 Le webinar « how to » ou « la Masterclass »

Son nom peut varier, mais son objectif reste le même : montrer concrètement comment faire quelque chose. L’objectif du format est d’expliquer tout en étant dans l’action, en donnant des conseils pratiques pour parvenir à un résultat précis.

Le participant doit quitter le webinar en ayant un plan d’action et des étapes claires pour avancer sur le sujet que vous avez abordé.

Un ou plusieurs experts peuvent intervenir, se relayer, ou se compléter, pendant une durée adaptée à la thématique. 2 heures maximum si vous voulez retenir votre public, et qu’il vous retient !

C’est le titre de la boite

Par exemple : « Masterclass – Réussir sa refonte de site en 7 étapes » !

exemple webinar Masterclass

#5 Le webinar table ronde

Le nom parle de lui-même ! On réunit 2 à 5 experts autour d’une table, dans une pièce, pour discuter d’une problématique et d’une thématique précise. L’idée est de croiser plusieurs regards. D’ailleurs, c’est assez intéressant de solliciter des personnes ayant des avis divergents sur un même sujet, afin de donner lieu aux débats.

Un modérateur se charge des questions. Ces dernières doivent être soigneusement préparées en amont. L’objectif est de cadrer les échanges et de soulever les points pertinents. Les experts peuvent également être briefés pour que la discussion soit constructive.

Ce format se rapproche du podcast. Il permet de créer de la proximité avec l’intervenant qui se sent spectateur d’une discussion de salon.

Un exemple de webinar en mode plateau

« L’avenir du marketing digital sous l’œil de 3 experts » ça vous intéresserait ?

 webinar en mode plateau

#6 Le format Q&A et « clinique »

L’heure est à l’interactivité ! Ce format est l’occasion pour les participants de poser un maximum de questions à un ou deux intervenants sur un sujet précis. Ils interviennent avec leur expertise et les participants avec leurs questions. Bref, le webinar est sur la base d’interactions entre tous.

Le format clinique consiste quant à lui à prendre l’exemple concret de l’un des participants pour résoudre son problème en live. Un exercice qui peut être challengeant pour l’intervenant, mais qui est aussi une vraie preuve pour l’auditoire.

Quand est-ce que ce format s'applique bien ?

Par exemple : « La clinique Martech : vos problèmes HubSpot résolus en live ». On a aussi fait un live sur l’art de créer des LP en SaaS B2B !

format webinar Q&A

#7 Le webinar style émission « télé »

Ce format de webinar se développe de plus en plus ! Inspiré des live Twitch, du streaming et de la télévision, il se compose de plusieurs séquences et se veut assez rythmé. Il est souvent proposé de manière récurrente, en série (une fois par mois, tous les vendredis, etc.).

Le nombre d’intervenants ou d’experts est variable, comme les sujets. Il peut s’agir d’une table ronde autour d’un thème (mais dont le dynamisme sera tout autre que le format précédemment évoqué), d’un quiz, d’un format gamifié… Innovez !

Notre exemple de webinar format émission

Une chronique du SEO, tous les vendredis, pas mal non ?

#8 La conférence événement

Un concept qui consiste à rassembler plusieurs webinars pour en faire un véritable événement, sur une journée ou plus, autour d’une thématique. Similaire à l’ambiance d’un événement physique, le format permet de rassembler plusieurs sujets, différents intervenants et formats… De quoi attirer le plus grand nombre de participants possible.

L’aspect événementiel permet également de renforcer la diffusion, la visibilité, et d’offrir en un seul webinar un large panel de contenus. Plutôt un bon format pour générer des leads, qui n’ont pas à se déplacer à un événement digne d’un salon.

Notre idée d’événement en ligne

Par exemple une conférence type « Demand Generation Summit : 2 jours de webinars et + 35 experts ».

Ce format rentre pile dans les codes du Content Summit (d’ailleurs vous avez suivi l’édition 2023 ?)

Content Summit

Selon vos objectifs et vos sujets, vous avez là toute une palette de webinar à exploiter. L’un des freins que l’on entend souvent pour relever le défi des conférences en ligne ? Trouver le bon intervenant partant pour se lancer dans l’animation. Parce qu’une fois le format choisi, reste à préparer son webinar comme il se doit… Mais promis, ce n’est pas si sorcier. La preuve ? Avec nos conseils !

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