L’infographie ne serait plus le contenu chouchou des Content Managers ? C’est pourtant un format qui a encore beaucoup de potentiel, à condition d’en connaître toutes les possibilités. Chez Invox, nous classons les infographies en 12 grands types, à choisir ou à panacher selon les besoins. Jetez-y un coup d’œil !

Rappel : pourquoi faire des infographies ?

Véritable passe-partout, l’infographie s’adapte aux différentes étapes du cycle d’achat, à tous les niveaux de complexité et à tous les sujets. Elle permet de fournir des informations claires, concises et ludiques sur une thématique précise. Le but ? Attirer, nourrir et convertir des leads, asseoir votre Thought Leadership, produire des contenus accessibles, percutants et efficaces…

Bonus : l’infographie se prête à merveille aux déclinaisons sous formats Social Media, qui sont faciles à consommer et relativement courts.

Réaliser une infographie en 7 étapes clés
  • Étape 1 : identifier le message à faire passer et la tonalité à adopter
  • Étape 2 : récolter toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’infographie (chiffres, sources, témoignages…)
  • Étape 3 : trier et hiérarchiser ces informations pour ne garder que l’essentiel
  • Étape 4 : penser un design pertinent et efficace
  • Étape 5 : rédiger le contenu même (attention, à ne pas faire de phrase, toutes les informations doivent être facilement et rapidement lisibles).
  • Étape 6 : mettre le contenu en design (pensez à mettre vos idées sur papier avant de vous lancer dans le grand bain
  • Étape 7 : diffuser et exploiter l’infographie

Les 12 grands types et exemples d’infographies

#1 – L’infographie « dataviz » : 100 % chiffrée

Pour éviter la mise en page indigeste de rapport ou d’article incompréhensible, vous pouvez opter pour une infographie 100 % chiffrée, dite « dataviz ». Elle permet de mettre en lumière, de façon plus ou moins graphique, une grande quantité de données et de les comparer via des courbes, des « pie charts », etc.

Ce type de contenu est idéal pour illustrer un recueil de statistiques… ou pour rendre plus accessible un grand baromètre par exemple, comme cette infographie sur l’usage des cas clients en B2B.

#2 – L’infographie chiffrée-illustrée

Moins complexe que l’infographie dataviz (et surtout plus épurée), l’infographie chiffrée-illustrée pousse moins d’informations brutes et illustre les données pour les rendre plus concrètes.

Ses illustrations apportent une dimension graphique plus facile à interpréter et offrent un rendu général plus « griffé ». Pour un contenu ludique, facile à partager.

Quelques exemples d’infographies chiffrées-illustrées by Invox

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DAF – La transformation digitale en chiffres (Akuiteo)

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Les chiffres clés sur les renouvellements en eau (GiSmartware)

#3 – L’infographie liste

Si vous avez plusieurs aspects d’un même sujet (qui ne sont pas liés entre eux) à présenter, l’infographie « liste » est le format idéal à utiliser. D’un point de vue graphique, elle est souvent présentée en « gaufrier » ou en blocs superposés – très pratiques à découper en Snack Content ! Le mot d’ordre : la simplicité.

Ce type d’infographie illustre parfaitement plusieurs idées d’un seul et même thème, par exemple les chantiers de la Lead Generation.

#4 – L’infographie illustrée

L’illustration est au cœur de l’infographie illustrée (sans blague !). C’est d’ailleurs cette dernière qui dicte la forme du contenu.

Semblable au dessin et à la photo, ce type d’infographie est plus lisible par le lecteur : le sujet est clairement défini, et l’attention est tout de suite captée.

Chez Invox, on a un petit faible pour les infographies illustrées, notamment lorsqu’il est question de présenter nos métiers ou nos bonnes pratiques Content Marketing et Social Media !

#5 – L’infographie « concept »

Format ludique par excellence, l’infographie « concept » est idéale pour capter l’attention. Sa création s’appuie sur un concept graphique fort, auquel on peut ajouter de l’animation.

Prenez garde toutefois à ne pas pousser ledit concept trop loin : vous pourriez créer une infographie qui ne parlera à personne.

Quelques exemples d’infographies concepts by Invox

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Home Staging : les packs de Content Maintenance Invox

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MQL, SQL, Client… Les 7 étapes du Lead Cycle en infographie

#6 – L’infographie chronologique

Vous avez sûrement de bons (ou mauvais) souvenirs des frises chronologiques que l’on recopiait à l’école primaire. Ici, le nom de ce format ne trompe personne : c’est presque la même chose.

L’infographie chronologique permet de montrer les évolutions, sur la durée, d’un projet / d’un marché / d’une entreprise… Votre client souhaite donner un aperçu de la transformation de son entreprise au fil des années ? Optez pour ce type d’infographie !

Quelques exemples d’infographies chronologiques by Invox

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Évolution Google : mise à jour des algorithmes Google de 2003 à 2021 (Invox)

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Loi Climat et Résilience : calendrier des principales dates d’entrée en vigueur (LexisNexis)

#7 – L’infographie « versus »

Principalement utilisée pour comparer deux solutions, tout en pointant chaque avantage et inconvénient, l’infographie « versus » (ou « vs. » est le format idéal pour présenter des « avant / après » ou comparer deux outils très spécifiques, par exemple.

Graphiquement, cette infographie peut être illustrée par un univers très tranché en bichromie.

Quelques exemples d’infographies « versus » by Invox

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The Evolution of workplace learning (CrossKnowledge)

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Quel outil pour votre comptabilité ? (QuickBooks)

#8 – L’infographie « map »

L’infographie « carte » peut être utilisée en mode littéral (illustrer une chose selon sa localisation réelle) ou métaphorique (expliquer un projet pour le simplifier et le rendre digeste).

Ces infographies plairont beaucoup à vos usagers (si elles sont utilisées à bon escient) mais aussi à vos Content Designers, qui pourront se faire plaisir dans la création du contenu !

infographie-samsung

#9 – L’infographie « arbre décisionnel »

L’arbre décisionnel est un très bon format de closing : il permet de définir un besoin et de présenter des solutions simples.

C’est le format idéal pour aider vos clients à prendre la bonne décision en fonction de leur problématique : le lecteur circule dans l’infographie pour trouver les réponses à ses questions et pour aboutir à la solution qui correspond le mieux à son profil ou à ses besoins.

Quelques exemples d’infographies « arbre décisionnel » by Invox

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Avez-vous besoin d’une solution de cybersécurité industrielle ? (Sentryo)

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Avez-vous besoin d’une solution de prévention et de gestion des risques en mobilité internationale ? (International SOS)

#10 – L’infographie stack

Concrète et « pratico-pratique », l’infographie stack est un format logo et boîte à outils. Vous voulez conseiller un pack d’outils ? Faites un classement exhaustif des logiciels du marché !

Chez Invox, nous avons opté pour l’infographie stack pour lister et présenter les outils et logiciels qui accompagnent nos équipes au quotidien ! Le résultat est vraiment sympa :).

#11 – L’infographie personnage

L’infographie personnage est idéale pour présenter vos métiers et vos collaborateurs. Ce format est d’ailleurs particulièrement utilisé par les entreprises pour présenter leurs postes, leurs missions et leurs profils.

Vous travaillez dans un écosystème un peu obscur où les Data Scientists croisent des Customer Success Managers ou des développeurs full-stack ? Optez pour l’infographie personnage.

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#12 – L’infographie mixte

Une fois les 11 premiers types d’infographies maîtrisés, rien ne vous empêche de les panacher ! À vous de reprendre ces formats et de vous les approprier pour faire le tour complet de votre sujet. Attention, tout de même, à bien respecter l’homogénéité de votre contenu.

Vous pouvez ainsi commencer par des chiffres, ajouter une chronologie et finir sur la présentation de vos métiers grâce à une infographie personnage. Un cheminement qui vous permettra, par exemple, d’amener vos lecteurs vers un CTA.

Bonus : l’infographie numéro 13

Envie d’un contenu interactif qui plaira à vos lecteurs ? Avez-vous déjà pensé à ajouter une couche d’interactivité à vos infographies ?

Avec l’outil ThingLink, vous créez des infographies dynamiques (comme cet exemple pour Guardian Glass) et permettez à vos lecteurs d’accéder à des informations ou des ressources complémentaires au survol de certains points présents sur l’image. Le tout, sans alourdir le visuel.

À vous de créer l’infographie qui correspond à vos besoins, sujets et personas. Mais qu’est-ce qui fait une bonne infographie ? Comment tirer parti de ce format dans votre stratégie Content Marketing ? Nos experts vous aident à y voir plus clair grâce à un guide complet pour réussir vos infographies !

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