En octobre, chez Invox, c’est le mois du webinar ! Chaque semaine, nous abordons un aspect clé de ce format potentiellement très intéressant dans votre mix marketing.

Article précédent : Réussir son webinar : les erreurs à ne SURTOUT pas commettre

Organiser un webinar demande forcément de passer par un logiciel pour le gérer (sinon, et bien, vous faites venir les gens chez vous ou dans une salle et puis vous le faites en live !)… Et des logiciels, bizarrement, il n’y en a pas tant que cela et c’est bien tout si l’on en trouve une petite dizaine qui tient réellement la route. Mais n’hésitez pas à nous partager ceux que vous avez pu croiser de votre côté et qui vaudraient la peine d’être rajoutés ici !

Avant de nous lancer dans le comparatif et le test des solutions, prenons le temps de faire le point sur ce que nous souhaitons qu’un tel logiciel de webinars puisse faire, avec un petit tour sur les fonctionnalités et surtout sur le « pourquoi elles sont nécessaires » :

  • diffusion live (et si possible HD) d’une vidéo : bon, c’est la base, si vous n’avez pas cela (ainsi que la fonctionnalité suivante), c’est comme si vous n’aviez rien 🙂
  • diffusion live d’un ou plusieurs fichiers : idem que précédemment, il faut que vous puissiez partager des slides, ou un pdf, lors de votre présentation.
  • accès par téléphone & Internet : pour un meilleur confort, vous verrez vite qu’il est important de permettre un accès via un numéro fixe pour les participants qui souhaitent assister à votre webinar. La plupart des logiciels du marché proposent des numéros locaux permettant d’appeler depuis de très nombreux pays à un tarif réduit ou gratuit. Certains permettent même d’appeler le correspondant, enlevant ainsi une barrière supplémentaire.
  • partage d’écran : dans le cadre de démo en live, par exemple, le partage d’écran est super important. Assurez-vous donc de bien avoir cette fonctionnalité à disposition… et d’apprendre à vous en servir pour ne pas montrer tout et n’importe quoi 🙂
  • gestion des invitations : formulaires d’inscriptions, relances, listing de ceux qui ont vraiment assisté… vous ne voudriez vraiment pas faire cela à la main, non ? Idéalement d’ailleurs, votre logiciel de webinar se connectera avec votre outil de CRM ou de Marketing Automation pour partager les infos et renseigner les fiches contacts.
  • enregistrement de la vidéo (et du son !) : admettons que vous veniez de terminer le meilleur webinar de votre vie… Est-ce que d’autres personnes devraient en profiter ? Bien sûr que oui ! Et si votre logiciel de webinar vous avait permis d’enregistrer le son et l’image… Eh bien vous pourriez le diffuser sur votre chaîne YouTube ou votre blog, pour donner envie à d’autres personnes de travailler avec vous ou d’assister au webinar !
  • chat : idéal pour, pendant le webinar, récupérer les questions, accueillir les nouveaux venus, faire réagir. Une fonction clé ! (idéalement avec deux types de chats : le chat général, avec tous les participants, et la possibilité de faire des « messages privés »).
  • questionnaire de satisfaction : diffusé à la fin d’un webinar, celui-ci vous permet de savoir ce qui a plu ou non, de comparer deux types de webinars, des sujets différents, deux sources de recrutement de participants… mais aussi deux animateurs qui pourraient ne pas avoir les mêmes résultats. Et c’est une bonne manière de continuer à engager vos prospects !
  • envoi de mails auto pour rappeler le webinar / remercier : c’est naturel de remercier ceux qui se sont connectés, de leur proposer de télécharger les contenus… mais aussi de relancer ceux qui n’ont pas pu se connecter et leur proposer une nouvelle date. Et c’est mieux si c’est fait automatiquement, non ?
  • versions mobiles : près de 50 % du surf « business » se fait maintenant sur mobile… ce serait dommage de voir une partie de votre auditoire ne pas se connecter le jour J tout simplement car votre webinar n’est pas accessible via une connexion mobile… Certains proposent des solutions nativement web mobile ou avec une app’ iPhone ou Android. Si vos cibles d’audience sont potentiellement en mobilité ou s’il s’agit de décideurs… privilégiez quelque chose qui leur conviendra !
  • outils de gestion avancés pour « gérer sa salle » : mettre tout le monde en « mute », donner la parole à quelqu’un, lui laisser la main pour devenir présentateur (parfait si vous animez à plusieurs et surtout à distance), bannir quelqu’un, choisir un écran d’accueil ou une musique d’attente, protéger l’accès à la session par un mot de passe… voilà quelques-unes des fonctionnalités qui peuvent être très intéressantes lorsque vous commencez à avoir pas mal de personnes dans votre webinar ! Certes ce ne sont pas des fonctionnalités must-have, mais elles sont tout de même très intéressantes !

Les incontournables : GoToWebinar – Webex

Commençons notre tour d’horizon des solutions et apps de webinar avec les deux logiciels qui se tirent la bourre : GoToWebinar (outil spécifique webinars chez GoToMeeting) et Webex (de Cisco).

GoToWebinar

GoToWebinar-logo

On ne présente plus GoToMeeting, cette solution de video-conférence que vous avez sûrement déjà dû croiser au gré de vos rendez-vous business à distance. Et bien GoToWebinar est l’adaptation par le même éditeur de ce soft à l’usage très particulier du webinar.  

Côté fonctionnalités, on retrouve à peu près tout et la solution, une fois prise en main, s’avère redoutable et efficace. Si elle rentre dans votre budget, c’est presque un « no brainer » : foncez !

Mais avant de foncer, donc, regardez du côté du prix : 89 € par mois et par présentateur pour des salles pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes (199 € pour 500 personnes dans la salle et 299 € pour 1000). Ce sont sensiblement les mêmes prix et les mêmes fonctionnalités chez notre autre « incontournable », Webex.

Webex Event Center

 

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Solution éditée par Cisco, Webex est à GoToTraining ce que Vegeta est à Son Goku avant qu’ils ne se réconcilient : il s’agit là quelque part de frères ennemis qui au fond s’observent, se copient, et se tirent vers le haut. À vous de choisir votre camp, et le mieux est encore de tester les deux solutions.

Chez Webex, l’outil Webinar est Webex Event Center. À l’usage, il se révèle un peu plus pensé « grandes entreprises » et l’on peut déplorer que le signup ou le pricing soient un peu plus complexes à comprendre que pour GoToWebinar, pour lequel il existe notamment un free trial (essai gratuit). Mais cela reste très solide. Trop sans doute pour les startups ou PME.

Mais encore une fois, testez les deux et faites-vous votre propre comparatif Webex – GoToTraining !

Les challengers : JoinMe – Livestorm

JoinMe

join-me

Dans ce monde dominé par l’oligopole Webex-GoToWebinar, un petit nouveau se fait tranquillement sa place, avec une approche très directe : il se veut plus SIMPLE que les grosses machines que sont nos deux « incontournables », et d’un pricing plus modéré. Sans être conçu à 100 % pour les webinars (notamment sur la partie inscription), il conviendra en tout cas pour tester le modèle de manière très pro, sans avoir à trop investir. Il vous en coûtera en gros dans les 20 dollars mensuels. À tester sans aucun doute si vous débutez.

Livestorm

logiciel de webinar livestorm

Livestorm est un autre petit nouveau qui mérite qu’on s’y attarde. En cause : une interface simple et intuitive, de nombreuses fonctionnalités intéressantes et une approche volontairement tournée vers la Lead Generation. Côté pricing, il faudra compter 99 € par mois avec jusqu’à 100 personnes dans la salle (199 € pour 250 personnes et 299 € pour 500). À noter qu’il est possible de créer un premier webinar gratuitement. À tester donc !

 

Les solutions « bidouille à pas cher » : Hangouts, UberConference, MeetCheap

Vous êtes une jeune startup, une TPE, un indépendant ? Ou alors, vous voulez tester sans quasiment rien dépenser, pour prouver en interne que le format peut être intéressant ?

Les webinars sont tout de même à votre portée, avec ces quelques outils trouvés par Invox pour vous 🙂

Hangouts

google-hangouts-logo

C’est l’offre de Google. Google Hangouts, quoi. Très stable (avec une bonne connexion et une plutôt bonne machine, c’est gourmand en ressources) jusqu’à 10-12 personnes, vous pouvez très bien vous passer de tout logiciel payant dans un premier temps. Gérez par exemple vos invitations avec un GoogleForm, la relance avec votre propre boîte mail, et faites tourner Hangouts. Vous pouvez même lier votre compte à votre chaîne YouTube pour publier votre vidéo ou le partage de votre bureau directement.

UberConference

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C’est un peu le Join.me nouvelle génération, encore plus simple. Sûrement qu’il a encore quelques petites choses à améliorer, mais il tient déjà bien la route, avec une version gratuite et une version à 10 dollars par mois.

MeetCheap

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Son positionnement est on ne peut plus clair : faire 10 fois moins cher que GoToWebinar ou Webex. Bon, ok, c’est plus au départ une solution de web conference, mais la liste de ses fonctionnalités est tout de même très longue, et cela pourra convenir à certains.

Les solutions « un peu différentes » : Webikeo, JetWebinar

Au-delà de l’aspect purement « logiciel pour faire des webinars », certains acteurs se sont positionnés un peu différemment… et peuvent donc répondre à certains de vos besoins…

Webikeo

logo_webikeo

Webikeo est un peu une marketplace de webinars. Côté entreprise, la promesse n’est pas « que » technique : l’avantage ici est d’avoir un accès à un nombre important de participants potentiels (se pose ensuite la question de la qualification de ces personnes !). En effet, remplir sa salle est probablement la chose la plus complexe : trouver un sujet et faire tourner techniquement un webinar n’est pas inaccessible même s’il faut y passer du temps pour maîtriser la chose.

Vous achetez donc un certain nombre de webinars, et ceux-ci sont poussés à la communauté, vous assurant ainsi d’avoir tout de même un peu de monde au moment où vous parlerez. Racheté partiellement par Companeo, on comprend bien le fonctionnement d’apport de leads, qui a toujours été le modèle de sa nouvelle maison-mère.

Une fois lancées vos invitations, tout se passe directement dans la plateforme Webikeo.

JetWebinar

webex

JetWebinar approche le Webinar d’une manière qui ne peut que nous plaire, puisque la société propose un outil de « webinar automation ». Forcément de là au Marketing Automation, il n’y a qu’un pas 🙂

L’idée est de dire que vous jouez un webinar une fois, puis qu’il doit servir à un plus grand nombre de personnes, pour être joué on demande. Avec ensuite une prise en charge du suivi par mail, des relances, de la proposition d’autres contenus, etc. On revient ici à un pricing plus proche de nos incontournables : 97 dollars par mois pour 100 participants en même temps, 367 $ pour 500 et 477 $ mensuels pour des salles de 1000 personnes (mais honnêtement, essayez déjà de mettre 100 personnes en face de vous ;)).

Voilà pour notre tour des besoins « logiciels webinars ». Il reste maintenant quelques petites astuces et quelques conseils Invox à voir :

  • Si vous en avez mis en place, ou planifiez de le faire, vérifier la bonne intégration de votre logiciel de webinar avec les logiciels de Marketing Automation. Les principaux fonctionnent bien ensemble et vous allez vouloir tracker et scorer les contacts qui consomment des webinar.
  • Le logiciel ne fait pas tout… Il va aussi falloir faire quelques tests et investissements côté matériel. Voilà la petite checklist qui nous paraît intéressante pour que tout se passe dans les meilleures conditions :
    • Un bon micro ! Gérer l’image n’est pas très compliqué, le logiciel le fait pour vous et il n’y a qu’à avoir une bonne connexion Internet. Si vous vous filmez, la webcam intégrée à votre laptop sera très convenable, surtout si votre ordinateur a moins de 2 ans. En revanche, niveau son, il faut impérativement soit un microcasque (connexion USB, tous ceux qui coûtent plus de 40 euros peuvent bien faire l’affaire tant qu’ils ont un micro qui se place devant votre bouche), soit un micro sur pied, avec une bonne réduction de bruit et suffisamment directionnel pour ne pas prendre toute l’ambiance autour de vous. Le micro-pied s’impose dès que vous voulez intervenir à plusieurs… Une autre alternative est d’utiliser une « pieuvre » de bonne qualité pour faire le son via une connexion téléphonique.
    • Une salle dédiée (et un peu insonorisée). La qualité du son (et donc le confort d’écoute des personnes qui assisteront à votre webinar) est primordiale, et quel que soit le système de captation que vous utiliserez, l’ambiance sonore de la pièce dans laquelle vous serez jouera beaucoup. Évitez donc les pièces sur rue, les open spaces, les environnements bruyants, coupez les sonneries de téléphone, mettez un panneau sur la porte, prévenez ceux qui jouent au babyfoot à côté et restez à au moins 15 mètres des toilettes 🙂
    • Un double écran. Là c’est pour votre propre confort. Ayez toujours un second écran sur lequel mettre vos notes, et une fenêtre entièrement dédiée au webinar.
    • Un gros timer… Timing is key ! Gardez sous les yeux en permanence le temps restant. Timer de cuisine, iPad avec l’une des nombreuses apps de timer, horloge… choisissez votre arme mais soyez conscient du temps qui passe et respectez celui de vos participants !

Et voilà pour notre petite revue de logiciels pour faire ses webinars ! N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences vous aussi en commentaires !! 🙂

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