Diffuser efficacement un nouveau contenu, ça s’apprend ! Pas d’impro et pas besoin de réinventer la roue : il suffit de maximiser vos chances de le faire connaître avec des process qui fonctionnent bien. Quelle chance, notre checklist est là pour vous aider. Et ça tient en seulement 20 actions.

Checklist 20 actions pour diffuser contenu

La checklist en détail : nos solutions de diffusion d’un contenu

La page web dédiée à la ressource

1. Landing page

Pour commencer à diffuser votre nouvelle ressource, avoir une belle landing page qui reçoit toutes les personnes qui cliquent sur vos différents CTA, c’est l’idéal. C’est même LE premier procédé à mettre en place. On recommande de l’avoir finie à 100 % et mise en ligne la veille du lancement pour éviter les surprises.

⏰ Timing : J -1

content book

Les pushs mail externes

2. Push mail all base

C’est un exemple d’action simple à faire dès la sortie d’un nouveau contenu : l’annoncer à votre base de contacts pour le leur faire découvrir en premier. Accéder à la boîte mail de vos contacts est un privilège très précieux : usez-en à bon escient. Le push d’un nouveau premium est un bon usage.

⏰ Timing : Jour J

Push mail all base

3. Banner de mail

Pas de mail push sans une banner stylée qui remet du contexte et titille la curiosité de notre base. Notre secret pour créer des banners captivantes en très peu de temps ? Un Canva bien paramétré par nos Content Designers.

⏰ Timing : Jour J

4. Signature de mail équipe

C’est un point de visibilité très puissant. Chez Invox, on utilise Signitic pour administrer toutes les signatures de mail de l’équipe. Et bonus : nous pouvons choisir une image à afficher en footer avec un CTA. L’outil est très efficace.

⏰ Timing : Jour J

Signature de mail équipe

Les réseaux sociaux : focus sur LinkedIn

5. Posts LinkedIn d’Employee Advocacy

Que ce soit de manière spontanée ou volontaire, les posts d’Employee Advocacy sont un axe de diffusion essentiel pour promouvoir un contenu. Ils mettent en avant une ressource sous différents angles et avec un ton plus léger – lorsque les posts sont bien faits (bien entendu). Avec un peu de coaching en amont, à vous les bonnes pratiques des médias sociaux !

Posts LinkedIn d’Employee AdvocacyPosts LinkedIn d’Employee Advocacy 2

6. Post LinkedIn sur la page entreprise

Même s’il y a moins d’engagement via une page entreprise que via des comptes « incarnés », on ne peut pas faire l’impasse sur la mise en avant des contenus créés par l’agence sur la page corpo. C’est toujours une bonne vitrine.

7. Carrousel

C’est le format ROI sur LinkedIn. Un bon carrousel PDF attire l’attention et incite à tourner les pages, il permet :

  • augmenter les opportunités de diffuser des petits morceaux d’information, plus digestes qu’un post monobloc ;
  • améliorer l’engagement de la publication.

Carrousel

8. Banner LinkedIn – Advocacy

Rien de tel qu’une belle banner pour harmoniser l’ensemble des profils de vos collaborateurs le temps de la promotion de votre nouveau contenu. Avec cette méthode, vous êtes sûr de bien imprimer les rétines de vos audiences 😉.

9. Banner LinkedIn – Corpo

Imaginez le luxe : à chaque fois que vous sortez un nouveau produit, vous mettez votre enseigne à ses couleurs. C’est ce qui se passe avec les banners pour votre page entreprise LinkedIn, vous gagnez de l’exposition. La magie !

10. Paid LinkedIn

Même si l’approche n’est pas forcément systématique, faire un peu de LinkedIn Ads peut être pertinent. Cela permet de faire connaître une ressource et la pousser au téléchargement auprès d’une cible soigneusement choisie. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour récolter des leads bien qualifiés (et élevés au grain).

Le lancement

11. Launch en Video Live

Événementialiser le lancement d’un nouveau contenu permet d’optimiser sa visibilité et de buzzer un peu – toutes proportions gardées. Envisagez le Live pour mettre en avant les grands enseignements de votre ressource, tout en donnant (très) envie aux participants de repartir avec.

⏰ Timing : Jour J

Launch en Video Live

12. Push mail Inscription au live

Pour que votre live soit un succès, pensez – comme pour tous vos contenus – à mettre en place une stratégie de diffusion. Par exemple, poussez vos cibles à s’inscrire via un push mail à votre base, agrémenté de quelques posts LinkedIn.

⏰ Timing : Jour J-7

13. Habillage du live

Compte à rebours, intercalaires, animations diverses… Ce sont tous ces éléments qui doivent se prévoir en amont du live. Rappelez-vous de briefer vos graphistes en avance pour avoir tout ce qui est nécessaire le jour J.

⏰ Timing : Jour J-7

La diffusion en interne

14. Mail interne

L’audience la plus proche ne rime pas forcément avec la plus facile à atteindre. Les équipes ont souvent beaucoup de préoccupations et aller voir spontanément ce qui sort comme contenu chez vous n’est pas naturel. À vous de les prendre par la main – avec pédagogie et humour.
L’objectif est de leur expliquer l’intérêt de chacun des contenus qui sort de votre usine, pour qu’ils :

  • sachent qu’ils existent ;
  • les lisent au moins en diagonale ;
  • s’en emparent pour les diffuser à leur tour ou pour les réutiliser.

⏰ Timing : Jour J-1

15. Bonus : rappel dans la newsletter interne

Vous avez peu de chances de saturer les ondes avec vos contenus : il suffit d’apprendre à varier les sollicitations. Un petit rappel des sorties du mois dans la newsletter interne ne fait jamais de mal.

Les éléments de CTA du site

16. Bouton CTA

C’est bête, mais il faut y penser. Quand on sort un contenu premium, faire un bouton pour accéder à la landing page est nécessaire pour ne pas dire obligatoire. Chez Invox, on gère ça sur HubSpot, c’est joli, efficace, facile à faire et traçable. À lancer le jour de la sortie du contenu pour l’insérer dans les articles de blog qui traitent de la même thématique.

⏰ Timing : Jour J

Bouton CTA

17. Vignette Resource Center/blog

Logiquement, une nouvelle ressource doit être visible dans votre centre de ressources. Une image à la une avec un mockup du livre blanc, un titre un peu plus long qu’un article de blog, une promesse et un horizon d’attente un peu plus définis, un bouton discret et hop, le tour est joué.

⏰ Timing : Jour J

Vignette Resource Center/blog

18. Encart CTA page du site

Il est primordial d’insérer des opportunités de conversion et de génération de leads à tous les endroits stratégiques de votre site. Le but est de ne jamais surcharger : à vous de déterminer à chaque fois le bon contexte.
Une page offre sur la création de contenu ? Quoi de plus naturel que de proposer notre meilleure ressource sur le sujet en fin de lecture.

⏰ Timing : Jour J

Encart CTA page du site

19. Pop-in

On ne les aime pas toujours, mais les pop-in peuvent être efficaces, à condition de ne pas apparaître au bout de 10 secondes sur chacune de vos pages ou dès que vous sortez du site. Chez Invox, nous avons eu de bons résultats sur le long terme avec la pop-in qui proposait de télécharger le Content Book – le formulaire étant plus simple à remplir que sur la landing page.

⏰ Timing : Jour J

20. Mise à jour du maillage interne

À chaque nouveau contenu (article ou premium), nous mettons à jour le maillage pour que des articles du Resource Center pointent vers la nouvelle ressource. On appelle ça du « rétro-maillage ». Quand une ressource est publiée, on insère dans trois articles minimum un lien vers celle-ci, en ajoutant si besoin le bon mot-clé pour servir d’ancre.

Pop-in

Diffusion de contenu digital : les bonnes pratiques à avoir

N’ayez pas peur de vous répéter.

La communication, c’est de la répétition. Si vous avez quelque chose d’intéressant à raconter, n’hésitez pas à le remettre plusieurs fois en avant sur vos canaux de diffusion :

  • page entreprise,
  • profil perso sur LinkedIn,
  • newsletter,
  • push mail,
  • campagnes d’Ads, etc.

Seule une fraction de votre audience vous remarque à un instant T. Par exemple, votre super ebook peut se retrouver tous les trimestres dans un email ou tous les mois sur LinkedIn, sans aucun risque de lasser vos cibles.

Valorisez les contenus auprès des contacts qui vous connaissent déjà

Acquérir de nouveaux leads, OK – mais n’oubliez de réengager vos contacts déjà acquis. Vieux leads non transformés, opportunités qui vous ont ghosté, clients actuels, anciens clients… nombreux sont ceux pour qui vous avez fait le plus dur en entrant dans leur champ de vision.

Gardez le contact d’une manière ou d’une autre, via votre newsletter notamment. L’objectif est de les tenir au courant des nouveaux contenus que vous avez à leur partager et qu’ils sont susceptibles de les intéresser. Passion Nurturing.

N’oubliez pas les publics internes

Commerciaux, CSM, SAV, consultants en contact avec les clients… C’est rageant, mais vos collègues ne lisent pas tout ce que vous publiez. À vous de mettre en place des actions pour que chacun d’entre eux connaisse quel est votre patrimoine de contenu.

Avec un peu de contexte et d’accompagnement, vos équipes sauront dans quels cas utiliser vos ressources. L’idée est de prémâcher un peu le travail de diffusion pour avoir du Sales Content à disposition.

Utilisez des templates pour être efficaces sur les réseaux sociaux

Faire connaître des contenus passe de plus en plus par LinkedIn – via les programmes de Social Selling, d’Advocacy et de Leader Advocacy. Les collaborateurs doivent en effet être les premiers ambassadeurs de vos contenus. Cela exige d’animer le sujet, mais aussi de fournir des visuels.

Chez Invox, nous avons un gros crush sur la mise en place de templates avec des outils comme Canva (pour les Snack Content) ou PlayPlay (pour les vidéos), histoire de gagner du temps ET d’avoir des visuels de qualité.
 

Il y a d’autres façons de diffuser un bon contenu que sur Internet : vous pouvez aussi faire imprimer un kakemono pour l’occasion si le contenu est en lien avec un salon, par exemple. La diffusion n’est qu’un partie de votre stratégie de contenu. Pour concevoir une stratégie Content Marketing complète, télécharger notre guide en 7 étapes !

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