De nombreuses entreprises ont conscience de l’importance de la création de contenus pour montrer leur expertise, générer du trafic, convertir en leads… Et pourtant, beaucoup ne parviennent pas à impliquer l’ensemble de leurs collaborateurs.

Pour Guilhem Bertholet, fondateur d’Invox, mettre en place une « culture Content » est indispensable pour réussir sa production de Content Marketing. C’est le sujet qu’il a abordé dans le podcast de Plezi, on revient dessus !

L’importance du contenu dans votre stratégie marketing

Une chose est sûre, depuis le début des années 2000, le Content Marketing a bien changé. Mais son but reste sensiblement le même : utiliser l’expertise au sein d’une entreprise, les connaissances du métier et du marché, des clients, des méthodes et process pour les transformer en contenu.

L’objectif dudit contenu :

  • acquérir du trafic et des positions dans des moteurs de recherche ;
  • animer les réseaux sociaux ;
  • provoquer des downloads ou des récupérations de contact ;
  • nourrir les commerciaux dans leur relation avec les prospects…

En bref, c’est la face visible de l’expertise d’une entreprise. Un bon moyen de mettre en avant votre savoir-faire et de ne pas laisser la matière dormir dans un coin.

 

À noter

Avec le Content Marketing, les entreprises utilisent les bons formats de contenus (rédactionnels, vidéos, téléchargeables…) pour faire connaître leur expertise et se mettre dans de bonnes conditions pour être visible et donner envie aux prospects de collaborer.

Concrètement, comment fait-on ?

Aujourd’hui, on sait faire du contenu. Et on a même des spécialistes du domaine : freelances, agences de Content Marketing ou d’Inbound, plateformes…

Chacun sait y faire, à sa manière. Si on y met les ressources et le temps, en vrai, on arrive à créer du contenu. Ce qui fait vraiment la différence, c’est l’organisation : avec des process de production clairement définis, aucun sujet intéressant n’est laissé de côté.

Mais attention, la création de contenu n’est pas seulement le sujet du Content Manager ou du responsable marketing, ça concerne tout le monde. Il faut impliquer les fondateurs et chaque collaborateur pour qu’ils comprennent que c’est quelque chose d’essentiel pour générer des opportunités de vente.

Alors pour embarquer un maximum de vos experts, vous devez contourner certaines contraintes qu’ils pourraient percevoir :

  • temps,
  • ressources,
  • connaissances,
  • envie de prendre la parole,
  • freins psychologiques…

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Un post par semaine, 2 articles par mois, 5 ou 6 ebooks à l’année… Il y a plein de façons de prendre la parole. L’idée, c’est déjà de se caler une routine, une discipline en y allant étape par étape. Alors pensez à des projets réalisables et ne commencez pas trop gros.

Et, toujours dans cette optique de ne pas s’éparpiller, trouvez des sujets sur lesquels vous souhaitez vous exprimer, être repéré à l’extérieur et identifié. Une fois un sujet en main, travaillez-le sous divers angles pour le traiter du mieux possible. Vous gagnerez en position sur ce sujet-là, et ça, c’est déjà une première bataille gagnée.

Postulat Invox : chaque entreprise a le potentiel pour créer du contenu

On le dit, et on le répète : ne vous mettez pas la pression ! Allez-y plutôt petit à petit.

Si vous vous lancez dans la création de contenu, vous pouvez d’ores et déjà jeter un œil au travail de la concurrence. Inspirez-vous mais aussi (et surtout) identifiez ce vers quoi vous ne souhaitez pas aller. C’est l’idéal pour définir vos attentes, vos envies et vos besoins.

Mais ne vous dites pas « je vais faire mieux que tout le monde en prenant les meilleurs points de chacun », faites quelque chose qui vous ressemble avant tout, même si ça prend du temps.

Après tout, on ne décrète pas une culture Content du jour au lendemain. N’allez pas croire que, d’ici deux jours, vous serez les meilleurs en contenu. Non ! C’est un travail qui se fait sur la durée et pour lequel vous devez être patient (juste un peu, c’est promis !). Chaque entreprise a le potentiel pour y parvenir !

Se donner du temps pour réussir

Pour mettre en place une culture Content efficace, il faut du temps. Alors commencez petit, mettez-vous des contraintes et tenez-vous y. Tous ceux qui font du contenu vous le diront (nous les premiers), il faut de la discipline !

En tête de notre liste des bonnes pratiques pour réussir : protéger un créneau dans son agenda. Si vous êtes busy, 2 heures par semaine peuvent suffire. Mais respectez ce temps bloqué et ne l’annulez pas à tout bout de champ. Ça serait contre-productif !

À force, vous vous rendrez compte que c’est de plus en plus facile !

La régularité sans négliger la qualité

S’il faut être régulier dans sa production et sa diffusion, l’idée n’est pas de cracher du contenu à tout va. La quantité sans qualité risque juste de vous desservir.

Alors oui, on le reconnaît, c’est difficile de calibrer, de définir la bonne cadence et de s’y tenir. Mais rien n’est impossible !

Définir la bonne méthode

Quand on arrive sur un dossier, l’idéal est de regarder qui est expert en la matière, qui a l’appétence en interne pour traiter le sujet et qui a de la disponibilité. Tout est une question d’organisation et de choix des priorités.

Ce qui ne marche pas, c’est de faire du contenu en pensant qu’il va se faire tout seul. Alors oui, il y a la tentation d’utiliser ChatGPT & Co, mais ça ne fait pas du bon contenu aujourd’hui. Si vous commencez petit, autant faire les choses bien :

  • une méthodo,
  • des prios,
  • un planning de prod’ rondement mené.

Impliquer les équipes

Mettre en place une culture sans impliquer le reste de vos équipes… Impossible ! Encore une fois, on le répète, c’est crucial. Ce n’est pas que le Content Manager, le responsable de production ou le chef d’entreprise qui doit porter le projet mais bien l’ensemble des collaborateurs.

Faire le brief, ancrer l’expertise métier, rédiger le contenu, le relire… Chaque tâche peut être réalisée par une personne différente. Tout dépend de son expérience, de sa plume et de son envie (si si, ça compte).

L’objectif, c’est d’arriver à bien penser la production de contenus. Et ensuite de les exploiter efficacement.

 

Soyez malin sur le recyclage

Ça, c’est un sujet qui tourne beaucoup en Content Marketing aujourd’hui.

Si vous avez mis du temps à faire un très bon article, vous pouvez facilement le transformer en d’autres formats. Un sujet peut alors faire l’objet :

  • d’un article,
  • d’un ebook,
  • d’une infographie,
  • d’une vidéo…

Bref, pensez kit de contenus ! C’est exactement ce qu’on fait dans cet article, qui était à la base un podcast. Et qui était d’ailleurs, encore avant cela, une discussion lors d’une table ronde…


Culture Content : de l’idée à sa diffusion

Un contenu ne se limite pas à sa création – qui comporte déjà pas mal d’étapes différentes –, il faut le diffuser le plus possible, voire le décliner dans différents formats.

Dans une même équipe, on ne va pas forcément avoir quelqu’un pour faire le contenu de bout en bout. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, même ceux qui sont très loin du marketing et de la communication.

Chez Invox, pour ça, tout le monde met la main à la pâte :

  • Consultants SEO,
  • Content Managers,
  • Content Editors,
  • Social Media Managers…

Parce que oui, le contenu ne se finit pas au moment de sa publication, il se termine quand on obtient les dernières réactions et qu’on l’a réutilisé un peu partout.

Créateur de contenu : le potentiel de l’expertise

Parfois, certaines personnes sont incapables de prendre la parole ou d’écrire mais ont la connaissance pour faire un super contenu. Il vous suffit de récolter la matière et d’en faire quelque chose. En une heure de discussion, on obtient vite 15 articles de blog ou un brief tout prêt.

Dans ce côté culture, il y a de la place pour tout le monde et le boulot de la personne chargée du contenu, c’est de mettre à l’aise les autres. Alors rassurez vos experts, ils ne sont pas obligés de créer un contenu de toutes pièces, simplement de parler de ce qu’ils maîtrisent le mieux. Et c’est avec ces informations que vous pourrez faire plein de formats !

À noter : pensez à montrer vos belles réalisations et à pointer l’expert qui en est à l’origine. Les autres se diront peut-être « s’il peut le faire, pourquoi pas moi ! ».

La création de contenu au cœur des pensées de l’équipe

Au quotidien, il y a mille occasions de lancer un nouveau contenu dans une entreprise, et ce, sans faire trop d’efforts.

Chaque objection commerciale devrait être documentée et pourrait créer son propre contenu. Même chose pour une discussion avec un prospect sur un problème donné, les tendances vues lors d’une conférence sectorielle ou un salon professionnel, les articles d’une revue de votre secteur…

C’est d’ailleurs un bon moyen de commencer. Il suffit de se dire : « tiens, je peux faire un article de ce sujet ».

À l’écoute des opportunités

Parfois, on a déjà tous les éléments pour faire un bon article ou un bon ebook. Des fois, c’est même un slide dans une présentation à un client ou une formation interne : avec quelques bullet points, on a déjà un contenu.

Si vous réussissez à instaurer une vraie culture Content, ces sujets tomberont de manière spontanée sur le bureau. Au Content Manager ou autre chargé de contenu d’arbitrer ensuite et d’identifier les contenus à lancer.

Finalement, quand on a l’idée, il n’y a plus que la couche de création à faire.

Culture Content : le rôle de la veille…

Faire un peu de veille au quotidien vous permet de voir les évolutions de format et de créer de meilleurs contenus. Regarder ce qui se fait et comment les autres produisent, ça donne de bonnes idées et clarifie les attentes.

Pour autant, il ne faut pas non plus regarder uniquement ce que font les concurrents. Pour mettre en place une culture Content et de la création de contenu, il faut casser la distance. Et donc, il faut savoir choisir ses combats. Ce n’est pas parce que les autres ont une newsletter, une chaîne YouTube, une page LinkedIn… que vous devez en avoir aussi. Il s’agit uniquement de vous inspirer et de définir vos priorités.

Une fois que vous maîtriserez la création d’articles sur votre blog, par exemple, vous pourrez augmenter votre patrimoine de contenu en lançant une chouette newsletter. Ce qui est important, c’est de trouver la première brique de votre stratégie sans vouloir créer de plus en plus de contenus tout de suite. Un peu de patience !

… et des rituels

Plus on réitère l’expérience, plus on y prend goût et on recommence. C’est valable autant pour le sport que pour la création de contenu. Tout l’enjeu est de se créer quelques bons rituels et de s’y tenir.

Mais en fonction de la taille de votre entreprise, les rituels seront un peu différents. Vous travaillez seul ? Un petit moment de réflexion peut vite suffire. Mais à partir du moment où il y a quelques autres contributeurs, c’est intéressant de protéger un temps dédié.

Et si votre équipe est trop importante, pourquoi ne pas laisser les experts du marketing aller à la pêche aux informations (en intervenant lors de certaines réunions une fois par trimestre par exemple). Ça ouvre la porte à de nouveaux contributeurs et ça permet de rappeler que créer du contenu, ce n’est pas si compliqué.

 

Pour réussir votre stratégie Content Marketing, mettre en place une culture Content solide est indispensable. Impliquez toute l’équipe et allez-y pas à pas. Et soyez régulier, sans compromettre la qualité ! Besoin d’aide pour atteindre de nouveaux sommets ? Nos experts sont à votre service !

 

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