Créer du contenu avec un objectif SEO : c’est LA technique pour le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Vous voulez intégrer du contenu SEO dans votre stratégie de Content Marketing ? Voici tout ce qu’il faut savoir…

Pourquoi créer du contenu SEO ?

Le terme « SEO » (pour Search Engine Optimization) vise l’ensemble des techniques permettant de rendre visible votre site sur les moteurs de recherche – aka Google (en toute transparence 😉).

L’objectif avec les contenus SEO  ? Booster le référencement naturel de votre site, augmenter la conversion et attirer un trafic de qualité. Avec ce type de contenus, une chose est sûre : vous gagnez en visibilité sur vos thématiques stratégiques.

Comment créer des contenus optimisés pour le référencement ?

La performance SEO passe par la création de contenu SEO. Pour cela, pas de secret, vous devez truster les premiers résultats de recherche.

Les 3 piliers du SEO

Le SEO est une science inexacte qui répond à des règles changeantes : les algorithmes de Google et consorts sont régulièrement mis à jour. Pas simple d’espionner les robots… Pour vous guider, voici 3 principes SEO à suivre :

  1. le contenu : le texte de vos pages doit cibler des mots-clés spécifiques autour desquels gravite tout un champ sémantique ;
  2. la technique : la structure même de votre site doit garantir une bonne expérience utilisateur. Si son exploration est facilitée (balisage, temps de chargement…), l’indexation par les moteurs de recherche le sera aussi ;
  3. la popularité : elle est mesurée à travers les backlinks, c’est-à-dire les liens pointant vers vos pages depuis d’autres sites de qualité.

La production de contenus SEO friendly passe par le choix de mots-clés pertinents et la qualité du netlinking.

Quels sont les formats de contenu SEO friendly ?

Les traditionnels articles de blog ne sont pas les seuls contenus SEO existants : certains formats sont spécifiquement pensés pour le SEO. Chez Invox, on les appelle les incontournables d’une stratégie de contenus efficace !

Page pilier

Ce type de contenu long (de 1 500 à 7 000 mots) permet de traiter une thématique sous plusieurs angles. L’objectif (du point de vue SEO) ? Répondre à l’ensemble des requêtes formulées par les internautes.

La création d’une page pilier nécessite une compréhension globale du sujet. Vous devez donc déterminer une thématique liée à votre expertise – précise et pertinente. Votre sujet sera ensuite découpé en plusieurs sous-thématiques, elles-mêmes déclinées en sous-parties.

En pratique
La page pilier s’inscrit généralement dans une stratégie plus globale : elle regroupe un ensemble de pages au sein d’un cocon sémantique.

Cocon sémantique

La stratégie de cocon sémantique (également appelé « topic cluster ») vise à créer un écosystème de pages.

On crée ainsi une arborescence de pages filles et petites-filles (ou « pages satellites » si vous êtes davantage porté sur l’astronomie). Elles sont reliées à une page centrale via un maillage interne et développent chacune une sous-thématique de la page pilier. Le cocon est alors tissé par des liens entrants et sortants entre les différentes pages créées.

Construire un cocon sémantique en 6 étapes !
  1. Étudier la cible et ses intentions de recherche : en vous basant sur vos personas, vous vous interrogez sur les besoins et attentes de l’internaute en termes de contenus.
  2. Identifier les thématiques et sous-thématiques : des outils en ligne (thruuu, Semrush, AnswerThePublic…) peuvent vous aider à choisir les meilleurs axes à développer.
  3. Construire l’arborescence : mettez-vous à la place du visiteur – quelles informations souhaiteriez-vous trouver sur vos pages ?
  4. Réfléchir au maillage : le parcours doit être logique afin de valoriser au maximum vos contenus.
  5. Choisir les mots-clés : le but c’est de trouver les mots-clés associés à chaque sous-thématique, avec un focus sur les requêtes longue traîne.
  6. Créer et optimiser les contenus : chaque page doit être optimisée pour le référencement (textes, images, balises…).

Glossaire

Un glossaire est une page Hub qui décortique une thématique spécifique. Elle est accompagnée d’une liste de termes à définir : chaque terme faisant le lien vers une définition. Structurée sous forme d’article optimisé, cette définition se positionne sur un mot-clé ou une requête précise (idéal pour le maillage ✨).

Sur le plan SEO, le glossaire permet de travailler des requêtes volumiques et techniques. Il est également pertinent d’un point de vue édito : il propose des descriptions détaillées de vos domaines d’expertise ou de vos offres.

FAQ

Se présentant également sous forme d’une page Hub, une FAQ (Frequently Asked Questions) liste les questions les plus fréquemment posées sur une thématique donnée. Pour chaque question, un lien renvoie vers une page spécifique.

La FAQ possède plusieurs intérêts SEO :

  • répondre aux intentions de recherche des internautes ;
  • se positionner sur les mots-clés principaux et sur les requêtes longue traîne (moins volumique).
Les articles de blog sont-ils SEO-friendly ?
Les articles restent le format SEO par excellence ! En tout cas, on n’en doute pas une seconde 😉. Rédigés pour répondre à une requête sur un mot-clé cible, ils permettent aussi de renforcer le maillage interne de votre blog.

Maintenance et optimisation SEO : de quoi s’agit-il ?

On ne le répètera jamais assez : produire des contenus optimisés pour le référencement ne suffit pas, il faut les faire vivre après leur publication, et travailler la diffusion des contenus !

La maintenance de l’existant est indispensable d’un point de vue SEO : Google ne regarde pas vos contenus un par un, mais évalue vos publications de manière globale (notamment le maillage interne de votre site). Vos nouveaux contenus peuvent donc bénéficier de vos « contenus anciens » ou, à l’inverse, s’en trouver pénalisés.

Pour votre maintenance et l’optimisation de l’existant, les techniques sont nombreuses :

  • repasse d’optimisation SEO (mots-clés, maillage, balisage…) ;
  • rallonge d’articles un peu trop courts ;
  • mise à jour de contenus obsolètes (chiffres, actualisation…) ;
  • création de liens pointant vers des contenus plus récents, etc.

L’optimisation de contenus SEO n’a désormais plus aucun secret pour vous, mais ce n’est pas la seule clé pour un référencement optimisé ! Vos contenus doivent être qualitatifs tant sur le fond que sur la forme et s’inscrire dans une stratégie éditoriale prenant en compte l’ensemble du parcours client. Prêt à passer à la pratique ?

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