Encore une fois, chez Invox, on a sorti les fatboys et les popcorns pour une journée intense en découvertes avec les conférences du Content Summit par PlayPlay. Dernières tendances vidéo, utilisation de l’IA… On a appris plein de choses (et eu quelques paillettes dans les yeux !). Pour l’occasion, quelques membres de l’équipe (coucou Carla, Justine, Mathilde, Fathi, Nellie, Nicolas et Marion 👋🏻) ont joué les reporters et résumé les conférences. Allez, on vous partage ça !

Conférence 1 – Lancer sa marque sur YouTube

Lors de sa conférence au Content Summit 2023, Maud Le Boulaire – Strategy Lead chez Creative Works France – nous a parlé de ses passions dans la vie : les vidéos longues, les podcasts & la musique sur YouTube.

Mais surtout de « comment lancer sa marque sur YouTube ». Et c’était franchement enrichissant !

#1 Audiences

Rien à dire, YouTube a su évoluer selon les tendances et s’ancrer dans le cœur des internautes. C’est LE réseau social de référence pour en avoir plein les mirettes mais aussi pour fidéliser et engager vos audiences. D’ailleurs, les chiffres sont tombés : en moyenne, les Français passent 39 minutes par jour sur YouTube. Et pour ça, pas d’obligations côté écran, chacun choisit son support favori : mobile, ordinateur, télévision, et même tablette (⅓ du watchtime YouTube, tout de même !).

Pourtant, pas question de publier vos vidéos n’importe quand (enfin, sauf si leur visibilité n’est pas une de vos priorités). Il faut le faire au bon moment, si possible aux heures actives :

  • lundi au vendredi de 18 h à 20 h ;
  • samedi et dimanche de 13 h à 15 h et de 19 h à 20h.

À vous de vous adapter aux usages de vos auditeurs pour mieux les toucher.

#2 Trends

Trois tendances majeures se dégagent sur YouTube.

Streaming : l’essor de l’écran TV

Sur nos écrans de télévision, le streaming est en plein essor (on ne vous apprend pas grand-chose). C’est presque 20 millions de Français qui regardent des vidéos sur des plateformes comme YouTube depuis leur TV chaque mois. À noter : plus de 50 % du temps passé sur YouTube est consacré à des contenus de 21 minutes ou plus.

Shorts : carte de visite des formats plus longs

Les vidéos courtes sont parfaites pour donner envie de regarder plus des contenus plus longs. Ce sont les teasers de vos productions (ou carte de visite, comme Maud aime les appeler).

En vrai catalyseur de créativité, elles poussent aussi à condenser les idées en un format court et percutant. Avec 50 milliards de vues par jour, les shorts rencontrent un succès considérable. À bien garder en tête pour vos prochaines publications !

Shopping : l’attrait pour les nouvelles marques

Les jeunes consommateurs (90 % des moins de 25 ans) se tournent de plus en plus vers le shopping en ligne pour répondre à leurs besoins. Et pour découvrir de nouvelles marques, des avis utilisateurs ou même voir les produits en action, rien de tel qu’une petite vidéo YouTube.

#3 Formats Ads


Qui dit forte audience sur YouTube, dit aussi augmentation des publicités vidéo. Et il y en a pour tous les goûts. Parce que oui, les formats et les mécaniques d’engagement évoluent très vite. Affaire à suivre !

#4 Opportunités créatives

 

Envie d’être efficace et rentable ? Optez pour des vidéos de plus de 60 secondes. Le format idéal : 2 à 3 minutes. C’est comme cela que vous obtiendrez un ROI plus élevé.

Pour être pertinent (oui, l’objectif n’est pas de parler pour ne rien dire), jouez avec l’intrigue et les récompenses. Ça saura retenir l’attention de votre audience. Et comme nombreux sont ceux qui préfèrent regarder des vidéos sur mobile : pensez responsive et mobile-friendly pour conquérir le cœur des foules !

Conférence 2 – Les tendances Content pour captiver et convertir en 2024

Victoria Gué, Marketing Manager France chez HubSpot, a un petit don de voyance. Elle connaît déjà les tendances Content Marketing incontournables de 2024. Et ça vaut le détour !

Les vidéos courtes – ou shorts

La vidéo courte connaît déjà un franc succès, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si vous optez pour ce format privilégié, il y a quelques critères à respecter :

  • moins de 60 secondes en moyenne ;
  • format vertical ;
  • pas besoin d’une grosse équipe technique (un téléphone suffit) ;
  • temps d’attention très court.

En France, côté marketeurs :

  • 51 % ont prévu d’augmenter leur investissement dans les vidéos courtes ;
  • 90 %, à l’échelle mondiale, ont l’intention d’augmenter ou de maintenir leur investissement.

Le marketing d’influence

L’expansion du marketing d’influence permet de toucher de nouvelles audiences et d’augmenter la conversion grâce à des influenceurs. À savoir, ça ne représente pas forcément un budget élevé, seulement 13 % des influenceurs sont rémunérés à plus de 500 € la sponso.

  • 33 % des entreprises en font pour mettre en avant leurs produits.
  • 83 % des marketeurs, qui font déjà appel au marketing d’influence, comptent maintenir ou augmenter leur investissement en 2023.
  • 31 % des marketeurs se lanceront dans le marketing d’influence pour la première fois cette année.

Mais pour être efficace, il faut définir clairement vos objectifs pour maximiser le retour sur investissement des vidéos. Et en tant que tendance émergente dans le marketing de contenus, l’intelligence artificielle peut aider.

Conférence 3 – Faut-il encore mettre les contenus derrière des formulaires ?

Ok, on est chauvins ici puisqu’il s’agissait de la conférence donnée par Guilhem sur cette édition du Content Summit ! Avec un sujet de taille qui agite les Content Marketers (notamment ceux du Content Club) : est-ce que c’en est fini des formulaires de Lead Gen’ pour « faire payer » ses meilleurs contenus ?

Il y a débat. Certes, c’est rassurant, on sait faire, ça fait de jolies metrics… mais ne passe-t-on pas à côté d’une audience bien plus grande ? Et traite-t-on vraiment bien les leads qu’on récupère de toute manière ?

On vous laisse avec le replay complet de cette session, modérée d’une main de maître par Mélissa de PlayPlay !

 

 

Et, bonus, avec nos très jolies slides !

 

 

Conférence 4 – Les pages de vente pour transformer vos visiteurs en clients

Nina Ramen est entrepreneure, auteure, copywriter & féministe engagée. Elle œuvre depuis 5 ans pour aider les entreprises à se former aux techniques de copywriting. Le but de son intervention lors du Content Summit ? Nous dire comment faire une bonne page de vente.

Page de vente ou page de site ?

Commençons par le commencement : une page de vente n’est pas une page de site. L’objectif n’est pas de parler de vous mais de pousser à l’action : acheter ou partir !

 

La règle des 1

Pour que votre page de site soit efficace et performante, il faut être précis. Pas de blabla, les visiteurs ne veulent pas ça : votre promesse doit être spécifique. Alors appliquez la règle des 1 :

  • une headline (pour capter l’attention dès les premiers mots) ;
  • une seule promesse ;
  • un seul objectif ;
  • un point de vue par persona (à chaque fois !) ;
  • un appel à l’action (un CTA unique, clair et précis).

Le suivi de la performance

Pour veiller à la performance de vos pages de vente, il y a quelques KPI à suivre. Le principal : le taux de conversion. Parce que l’objectif de ces pages est avant tout de transformer vos visiteurs en clients.

Et puis tester leur efficacité via des A/B test. Parfois, un simple changement de titre peut faire la différence !

 

 

Non à l’intuition, oui au marché

Ce qui peut sembler super clair est peut-être incompréhensible pour les autres – d’où l’importance de l’A/B test. Alors, ne faites pas confiance à votre intuition, fiez-vous au marché.

 

 

Conférence 5 – Comment transformer votre marketing avec l’IA

Avec Matthieu Corthesy – formateur IA chez Outilia.fr – on a parlé IA et marketing. Au sein de son entreprise, il est influenceur et formateur ChatGPT et publie une newsletter autour de l’IA (avec plus de 13 K d’abonnés !).

L’IA augmente la productivité des entreprises (+ 40 %) mais gardez bien en tête que les compétences humaines sont irremplaçables.

Un bon prompt pour un contenu pertinent

Vous voulez créer du contenu utile pour vos lecteurs (ouf, ça rassure !), tout en utilisant l’IA ? Ce n’est pas incompatible, il suffit de structurer votre prompt et de demander clairement les choses à l’outil employé. Pour des réponses pertinentes et adaptées, adoptez la méthode de prompt « ACTIF.VE ».

 

Et donnez beaucoup de contraintes et des indications de format pour cadrer au maximum.

 

 

Vous pouvez aussi utiliser les mots magiques (non, on ne parle pas de « s’il vous plaît », ni de « merci ») :

« Pour répondre, tu vas procéder étape par étape. Pose-moi toutes les questions utiles à chaque étape pour améliorer ta réponse. »

La bonne utilisation de ChatGPT

ChatGPT ne fera pas votre travail à votre place mais peut vraiment le simplifier.

  • Il peut générer des idées via un sujet de base ou d’autres idées.
  • Il peut suivre un modèle prédéfini et utiliser des frameworks, par exemple, pour structurer son approche et ses réponses (TAS : thèse, antithèse, synthèse).
  • Il est très utile pour synthétiser du contenu.

Mais comme tout outil, il n’a pas que des avantages.

  • Il ne convient pas pour écrire du contenu sans relecture. Pensez EDITING !
  • Il nécessite des prompts et demandes très précis.
  • Il ne fournit pas toujours des données fiables.

 

 

La répartition du travail avec ChatGPT

  • 10 % création de templates de prompts
  • 80 % génération de variantes et suivi du modèle
  • 10 % édition et affinement du contenu

Conférence 6 – Petite équipe, grand impact, optimiser votre communication

Au tour de Baptiste Roynette, Head of Brand chez Meilleurtaux, de prendre la parole. Son but : parler du contenu comme vivier de communication.

La création de contenu comme vivier de communication

La création de contenu sert la notoriété et la performance mais aussi la marque au global. À vous de bien le penser et d’exploiter son potentiel. Eh oui, rien ne sert de créer du contenu si vous ne veillez pas à sa bonne diffusion.

 

Les sujets et outils exploités chez Meilleurtaux
  • Asana pour récupérer les demandes globales, avoir une vue d’ensemble et diffuser les contenus.
  • Document marketing – ou messaging – pour aider au lancement de divers projets, écrire des briefs et créer des contenus, rédiger et travailler sur des scripts, récolter des informations…
  • PlayPlay pour livrer une quantité de contenus, gagner du temps via des templates et faire du volume.
  • Figma pour créer des contenus designés et générer des templates efficaces.

 

La bonne pratique de Baptiste pour créer des contenus et les diffuser efficacement ? Répartir ces contenus en trois typologies distinctes :

  • contenus acquisition – il faut créer des templates pour éviter que les équipes ne fassent à leur sauce et pour faire respecter la marque ;
  • contenus chauds – les sujets sont d’actualité, il faut donc être réactif et créer des contenus rapidement ;
  • contenus froids – ils servent le SEO, il s’agit globalement de vidéos pédagogiques ou d’infographies informatives…

Un travail de pédagogie au sein de l’équipe

Au sein d’une entreprise, tout le monde doit être sensibilisé à la valeur de la marque (ce n’est pas uniquement pour ceux qui travaillent le contenu). Le message fort à transmettre aux équipes : sans une marque forte, il n’y a pas de Business.

Alors il faut mettre en place de bonnes pratiques pour ne pas donner une mauvaise image de l’entreprise mais aussi pour montrer fièrement son appartenance : posts sur les réseaux sociaux, présentation à la charte…

Pour que vos équipes soient à l’aise avec ce sujet, vous devez faire un peu de pédagogie :

  • feedbacks,
  • conseils,
  • exemples,
  • explications,
  • aide et accompagnement…

Conférence 7 – Les 5 contenus vidéo que vous devez absolument lancer en 2024

Victor Linder, cofondateur de Behind the Skill et spécialiste de la vidéo, nous a donné le top 5 des contenus à lancer en 2024. Il est déjà dans le futur !

L’opération média – ou la vidéo en partenariat avec un influenceur

Et si vous laissiez un ambassadeur montrer les coulisses de votre entreprise et dévoiler quelques-uns de vos secrets (sans nuire à votre strat’, on s’entend !) ? C’est plutôt simple, et surtout hyper tendance ! Pour cela :

  • trouvez le bon influenceur ;
  • conceptualisez un format qui apporte une réelle valeur ajoutée ;
  • travaillez en profondeur votre plan de communication…

 

 

La vidéo interactive

Prise de rendez-vous, Lead Gen, recrutement… La vidéo interactive offre une expérience unique à votre audience. L’idéal pour impliquer votre public et vous distinguer de manière pérenne. Pour cela :

  • pensez des scénarios courts ou longs ;
  • alliez sérieux et humour ;
  • optez pour un format en 16/9 ou en 9/16.

Le format Brand

Optez pour une vidéo publicitaire pour implanter durablement votre marque dans la mémoire de tous. Pour cela :

  • rédigez un script ;
  • prenez conscience de l’ampleur du projet (budget, durée, nombre d’intervenants techniques…).

 

 

Le short

C’est un peu le format du moment, et ça va clairement continuer comme ça en 2024 (c’est Victor qui le dit). Alors, à vous de travailler dessus. Pour cela :

  • appropriez-vous les normes et tendances du réseau social utilisé (TikTok, LinkedIn, Instagram…) ;
  • appliquez un bon « scroll stopper » ( les 2/3 secondes du début doivent être captivantes pour retenir l’utilisateur) ;
  • utilisez un montage dynamique.

 

 

Le concept d’émission

Vous avez aussi la possibilité de lancer une émission : parfait pour développer des sujets de fond. Mais attention, c’est un format long et décontracté qui demande du temps. Pour cela :

  • prenez le temps de trouver le bon concept ;
  • identifiez les invités appropriés ;
  • développez des compétences d’animateur pour conduire l’émission avec succès.

Conférence 8 – Les secrets d’un scénario qui captive votre audience

Pour tout savoir des secrets d’un scénario efficace, il ne fallait pas louper la conférence de Baya Kasmi – réalisatrice, scénariste et actrice. Mais comme on est gentils chez Invox, voilà ce qui s’est dit !

Les secrets sur la structure d’un film

Dans un bon film, les personnages sont souvent confrontés à un dilemme. Alors dans la première partie, exposez les faits. C’est délicat, on le concède, mais nécessaire. Et cachez- y des nécessités à l’histoire en les rendant attrayantes :

  • présentation des personnages ;
  • présentation du décor ;
  • état des lieux de ce qui se joue ;
  • résumé des forces en présence ;
  • focus sur les enjeux.

C’est souvent un passage sur lequel les scénaristes s’arrachent les cheveux : expliquer sans être trop didactique.

Les secrets sur le temps de l’écriture

Souvent, on a envie de démarrer avec une scène qui épate, qui donne du mystère, qui donne envie. Mais la clé du succès, c’est surtout de prendre son temps et de bien réfléchir.

Il y a un temps où il faut se nourrir, emmagasiner de la matière, puis on laisse décanter l’idée. C’est le moment rêvé pour travailler le point de vue et le ton. On cherche les premières scènes et on essaie de savoir comment va débuter le film. Ça peut vraiment aider à le continuer.

Les secrets sur le spectateur

En 90 minutes comme en 30 secondes, le défi est de capter le spectateur, de lui donner envie de regarder. La clé pour y parvenir, c’est l’identification. Vos spectateurs doivent se projeter dans ce qu’ils lisent ou visionnent, se reconnaître dans les personnages ou le dilemme face auquel ils sont placés.

Conférence 9 – Le portrait robot du communicant de demain

Thibaut Machet est le CEO de PlayPlay (eh oui, lui-même). Dans le cadre de cette conférence, il s’est interrogé sur ce qui attend les communicants de demain et sur les compétences qu’ils vont devoir développer.

4 catégories d’influence sur l’évolution de nos métiers

 

 

#1 La technologie

Après un monde dominé par le print, voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais de l’émergence du digital. Le tout, avec l’arrivée des plateformes, des espaces virtuels et des outils d’IA.

#2 Les plateformes

Adieu Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok… (enfin pas totalement), bonjour Twitch et WhatsApp.

#3 Les créateurs de contenus

Il y a 3 grandes familles :

  • les médias ;
  • les marques ;
  • les influenceurs.

#4 Les audiences

Qui va consommer quelle information, où et comment ? On doit suivre tous ces facteurs d’influence pour rester à la page en tant que communicant.

Les compétences demandées à un communicant en 2030

  • Maîtriser l’IA – Cette révolution est là pour durer, à vous de vous en emparer.
  • Créer du contenu – Visuels, vidéos, lives, textes et conversations… il faut tester les formats les plus tendances.
  • Animer sa communauté – La communication devient indirecte et passe de plus en plus par des relais d’influence, qu’il s’agisse de clients ou de collaborateurs.
  • Générer de la confiance – En tant qu’émetteur, il faut être fiable surtout face aux fake news et aux discours générés de toutes pièces par l’IA. Alors soyez cohérent et transparent, communiquez sur vos valeurs et restez en veille permanente.
  • Explorer les nouvelles expressions virtuelles – Réalité augmentée, métaverse… restez ouvert aux nouvelles expériences de communication et anticipez la révolution entre le monde du business et des jeux vidéo.
  • Être plus humain que jamais – Dans un monde où les contenus seront bientôt disponibles à l’infini, les plus humains seront les plus forts. Il y a donc de vrais enjeux de sincérité, de justice, d’alignement, de valeurs et de proximité.

 

 

Et voilà, c’est tout pour ce récap (enfin, c’est déjà pas mal, ne soyons pas trop gourmands) ! Et si comme nous, toutes ces informations ont nourri votre réflexion, il n’y a plus qu’à creuser. Vous pouvez d’ores et déjà commencer par les contenus soumis à formulaire avec notre ebook dédié ! On ne vous en dit pas plus, allez voir par vous-même !

Tout savoir sur le gated content ❯