Véritable caméléon et coordinateur hors pair, le Content Manager est le responsable de la production de contenus et des choix stratégiques associés. Vous pourrez le rencontrer sous d’autres appellations, comme : chef de projet éditorial, Brand Content Manager, Inbound Manager, Content Management Expert ou encore CoMa (on l’appelle comme ça chez Invox). Allez, on vous emmène faire un tour d’horizon de ce métier et ses missions.
Le Content Manager, un mix édito et marketing digital
Le Content Manager a un double rôle dans la définition et le déploiement d’une stratégie de Content Marketing :
- il a un rôle opérationnel, en assurant la production de contenus ;
- il est aussi un expert de l’analyse de la performance des contenus. Eh oui, les KPI c’est la vie !
Justine vous explique le rôle du Content Manager
L’évolution du rôle du Digital Content Manager
Historiquement appelé Content Marketing Manager, ce poste a beaucoup changé depuis les débuts du Content Marketing – et pas mal depuis la création d’Invox.
À ses débuts, le Content Manager était principalement connu pour rédiger des articles de blog et des newsletters. Et petit à petit, les missions se sont diversifiées. Il produit toujours des articles de blog, mais la grille de formats existants est aujourd’hui beaucoup plus vaste : ebooks, infographies, petits formats téléchargeables, contenus interactifs, etc.
Et plus le temps passe, plus le couteau suisse du Content Manager s’étoffe : il est désormais aussi responsable de la production de campagnes de Marketing Automation, de refontes de site web, de projets 100 % vidéos ou encore d’usines à cas clients… Bref. Ses missions sont en perpétuelle évolution !
Les Content Managers sont de plus en plus nombreux et forment souvent de belles et grandes équipes dans les entreprises ! Pour gérer tout ce beau monde et piloter les projets de plus haut, un nouveau rôle / métier est en train d’émerger : celui de Head of Content.
Vous vous demandez à quoi peut ressembler le quotidien d’un Content Manager ? On revient en détail sur quelques missions (et comme on parle seulement de ce qu’on connaît, on évoque ici principalement les missions des CoMas chez Invox).
Les missions orientées « content »
Le brief : la clé de voûte du contenu
Le brief est rédigé par le Content Manager, soit après un rendez-vous téléphonique avec un expert côté client, soit après une recherche approfondie sur le sujet réalisée en autonomie. Ce document regroupe toutes les informations indispensables à la production d’un contenu : sujet, cible, format, objectifs éditoriaux et marketing, angle, objectifs SEO, calibrage, structure, instructions design… Il sert de référence à nos rédacteurs, mais aussi à nos Content Editors et Content Designers.
Le comité édito : le rendez-vous préféré du Content Manager
Une fois par mois (ou tous les deux ou trois mois en fonction des projets) les Content Managers prennent le temps d’échanger avec les clients lors d’un comité édito. Ces moments sont précieux : ils permettent de décider des sujets à traiter les prochaines semaines et de faire le point sur la production des contenus en cours. C’est le CoMa qui s’occupe de préparer et d’animer ce rendez-vous incontournable dans la relation client.
La gestion de projet : les trois piliers
C’est ici que la casquette de chef de projet éditorial prend tout son sens ! Les trois piliers d’une bonne gestion de projet Content sont :
- le suivi de production,
- la coordination des plannings,
- la relation client.
Le Content Manager s’occupe de suivre et mettre à jour les plannings de production pour chacun de ses clients et gère les commandes de contenus pour nos rédacteurs freelances. En parallèle, il traduit chaque étape de production en tâche dans les plannings des Content Editors et Content Designers. Le tout en informant les clients de l’avancement de la production avec des mails et points dédiés. De quoi faire exploser la tête des autres simples mortels 🤯.
Les missions plus « marketing »
La définition de la stratégie Content Marketing, l’unique feuille de route
Avant de produire les plus beaux contenus pour les clients, les CoMas posent les premiers jalons : étude personas, audit de l’existant, benchmark concurrentiel… Tous ces livrables permettent de créer le fameux book éditorial, aka la bible de la stratégie éditoriale pour chacun de nos clients.
Le contenu du book édito varie en fonction des caractéristiques du client, de ses objectifs et de la prestation vendue. En général, on y retrouve : un état des lieux et une analyse, un dispositif Inbound recommandé, une ligne éditoriale et un premier plan d’action.
La co-construction de scénarios de campagnes de Marketing Automation
En collaboration avec les Account Managers et l’équipe Martech’, le Content Manager co-construit les scénarios des campagnes de Marketing Automation. Plus concrètement, en fonction des objectifs du client (génération de leads, nurturing, réactivation, etc.), des cibles et de la thématique de la campagne, le CoMa co-crée un scénario de campagne avec plusieurs étapes : mails, landing pages, thank you pages… et définit les conditions, les contenus et formats à pousser à chaque étape.
Le reporting et l’analyse de la performance
Créer de beaux contenus c’est bien, mais produire des contenus performants qui répondent aux objectifs business des clients, c’est encore mieux. Bonne nouvelle : le suivi des KPI fait partie du quotidien des CoMas chez Invox !
Pour prouver la performance des contenus, les Content Managers préparent un reporting exhaustif tous les trois mois et le présentent à chaque client lors des comités trimestriels. L’objectif ? Identifier les contenus qui ont bien performé, mais aussi des axes d’amélioration, les trous dans la raquette ou de nouvelles opportunités de prise de parole 💪.
- Contrôler le fond et la forme de chaque contenu
- Vérifier qu’ils sont bien en phase avec la stratégie éditoriale du client
- S’assurer de leur efficacité
- Susciter l’effet waouh
Content Marketing Manager : définition et profil idéal
Les stratégies de contenus n’ont pas de secrets pour vous, vous aimez plonger dans des secteurs et problématiques très diversifiées, piloter des projets de création de contenus, coordonner des équipes de production et suivre la performance de vos contenus ? Alors le métier de Content Manager, ou responsable de contenus web, est fait pour vous !
Quelle formation pour devenir Content Manager ?
Il n’y a pas de parcours professionnel type pour les Content Managers chez Invox. Aujourd’hui nos CoMas sont issus des formations les plus variées : communication, journalisme, marketing, management, commerce… On a même un avocat dans la team CoMa !
Les must have d’un bon Content Manager
- Fibre édito et amour pour les beaux contenus ❤️
- Rigueur rédactionnelle et organisationnelle #GrammarNazi #PassionRétroplanning
- Bon sens du copywriting
- Grande curiosité intellectuelle, bonne culture générale et agilité pour passer d’un sujet à l’autre rapidement
- Sensibilité aux chiffres et à l’analyse de la performance
- Bon relationnel et esprit d’équipe
- Capacité à mener une veille métier et à la partager (sur les tendances du Content Marketing par exemple)
- Bidouillage et aisance avec les outils de référencement et outils Martech : Semrush, HubSpot, Google Analytics, Suite Google…
- Fluent English 🇬🇧