Sujets de fond, articles experts, sur des thématiques particulières, parfois complexes… pour une entreprise, le choix des sujets sur lesquels elle s’exprime – et la manière dont elle le fait – est crucial. Et c’est encore plus vrai en Content Marketing. Pas d’arguments commerciaux en renfort, d’opérations séduction à coup de promotions… En Content Marketing, c’est presque exclusivement sur l’intérêt et la pertinence de vos contenus que reposera la réussite – ou pas – de votre magazine. Il existe cependant quelques types d’articles qui, utilisés intelligemment et au bon moment, peuvent donner un coup de fouet à votre publication et vous permettre d’améliorer votre visibilité. Invox vous livre quelques pistes, hors des sentiers battus des articles plus traditionnels, pour booster votre magazine.

Misez sur la viralité

1/ L’infographie

On en a souvent parlé dans ce blog, l’infographie est un vrai contenu intéressant pour un magazine web. Au-delà de mettre en valeur des informations pertinentes, qui pourraient être parfaitement indigestes traitées sous la forme d’un article plus classique, elle est aussi – à condition que le sujet s’y prête et soit diffusé auprès de la bonne cible – très virale. C’est l’un des formats les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Points forts : colorée – attrayante – ludique – synthétique – immédiatement compréhensible – prête à consommer – facile à partager

2/ La revue de tweet

Ah, les réseaux sociaux… on y revient ! Proposer une revue de tweets sur un secteur, un sujet d’actu, une problématique identifiée… c’est un peu servir à vos lecteurs sur un plateau tout ce qu’il ne fallait pas rater de la thématique qui les intéresse. Issue de votre veille quotidienne et de votre connaissance de votre métier et de ses enjeux, elle offre d’un côté une cartographie générale représentative et de l’autre la possibilité pour vos prospects de n’y puiser que ce dont ils ont besoin. Mais c’est aussi pour vous l’occasion de vous faire mieux connaître sur Twitter. Et par les bonnes personnes ! Une bonne sélection des tweets que vous relayez augmentera stratégiquement votre visibilité auprès de certains influenceurs.

Points forts : synthétique – stratégique – génératrice de Netlinking

3/ Le top influenceurs

Au-delà de fournir à vos lecteurs une sélection pertinente des personnes à suivre sur internet sur tel sujet et de montrer implicitement les relations que vous pouvez entretenir avec elles, l’article top influenceurs a surtout une vraie portée stratégique pour votre positionnement, sur les réseaux sociaux notamment. En citant des acteurs influents et en renvoyant vers eux vos lecteurs, vous avez toutes les chances d’attirer l’attention de ces influenceurs sur vous, votre mag et vos contenus. Un excellent moyen d’élargir votre réseau et d’intégrer à votre tour leur veille stratégique en tant que professionnel à suivre. Flattés d’être cités et valorisés, ils se feront par ailleurs forcément le relais de votre article sur leurs réseaux sociaux.

Points forts : optimisateur de réseau et de partenariat –  facilitateur d’échanges – stratégique

4/ Le format fun, type cartoon

Ce n’est pas parce qu’un magazine est BtoB et traite de sujets experts, qu’on ne peut pas intégrer à son contenu des formats un peu plus sympa et informels. Au contraire, vos cibles seront ravies de cette bouffée d’air frais et se feront un plaisir de relayer un article drôle et décalé auprès de leurs réseaux professionnels. Le cartoon est idéal pour cela. Mini BD de quelques vignettes, il permet de traiter de manière humoristique voire acerbe – et donc forcément virale – de sujets parfois complexes et délicats, avec recul et esprit critique. Et il n’est pas forcément nécessaire de faire une création originale. Tout le monde n’a pas un illustrateur sous la main ! De nombreux sites proposent des cartoons libres de droits, faciles à partager (n’oubliez pas de mentionner les sources), que vous pourrez présenter sous le prisme de vos propres retours d’expériences.

Points forts : drôle – décalé – très viral – porteur de message

Pensez référencement naturel

1/ Les sujets recrutement

Quelles sont les requêtes les plus entrées dans un moteur de recherches ? Les requêtes liées à l’emploi (recherches, offres, postes) ! Nous sommes d’accord, votre blog n’est certainement pas le support des ressources humaines de votre entreprise. Néanmoins, pourquoi ne pas profiter de cette information pour publier des sujets liés au recrutement ? Les fiches de poste, par exemple, sont un excellent moyen d’élargir votre audience. Non seulement elles sont souvent bien référencées (pour peu que l’intitulé de la fonction ne soit pas très répandu) mais en plus, elles vous permettent de cibler directement les personnes qui vous intéressent. Vous ne voyez pas l’intérêt de capter une audience de demandeurs d’emploi alors que vous souhaitez atteindre les directeurs commerciaux des grandes entreprises ? N’oubliez pas que ces premiers sont les futurs dirigeants que vous visez… Pourquoi ne pas les fidéliser dès aujourd’hui aux thématiques qui les intéressent et continueront de les intéresser lorsqu’ils seront en poste ?

Points forts : tactique – boosteur de SEO

2/ La curation externe

Nous lisons chaque jour (ou presque) sur nos métiers, notre secteur d’activité, notre écosystème professionnel des articles intéressants, des réflexions pertinentes, des témoignages représentatifs… Pourquoi ne pas en faire profiter vos lecteurs en les relayant sur votre blog ? S’ils vous ont intéressé, ils intéresseront très certainement aussi votre cible. Au-delà de renforcer votre image d’expert – en veille perpétuelle sur votre métier – la curation externe est un bon moyen de faire venir sur votre blog. Les sites contenant les articles vers lesquels vous renvoyez sauront que vous leur apportez du trafic et viendront très certainement lire votre article aussi. Dans le meilleur des cas, les auteurs, flattés, vous remercieront même (sur leurs réseaux sociaux par exemple) en faisant à leur tour un lien vers votre article !

Points forts : pertinent – d’actualité

3/ La curation interne

Mais on peut aussi faire sur son magazine web de la curation interne. Si la curation externe envoie vers d’autres sites internet, la curation interne vous permet de renvoyer vers vos propres contenus, soit de proposer à vos lecteurs d’autres articles tout en les faisant rester sur votre blog ! Une solution idéale pour le référencement naturel, qui vous permet notamment de :

  • remettre en avant d’anciennes publications, oubliées mais toujours pertinentes ;
  • faire des focus stratégiques, des dossiers sur certaines thématiques de votre magazine, en regroupant plusieurs articles traitant du même sujet ;
  • mutliplier les liens internes (référencement, référencement, on vous dit !).

Points forts : valorisateur de vos contenus – créateur de sens – stratégique

4/ Les interviews d’influenceurs, de grandes entreprises

Interviewer des personnes influentes est toujours une très bonne chose pour votre magazine web. Non seulement cela vous apportera crédit et légitimité, mais cela vous permettra de toucher leur réseau et permettra à leur réseau d’arriver jusqu’à vous. Des contenus à ne pas hésiter à relayer sur les réseaux sociaux, en n’oubliant pas de mentionner les personnes concernées.

Points forts : viral – crédibilisant – générateur d’opportunités commerciales

5/ Les événements secteur à venir

Parce qu’ils sont éphémères, salons, événements et autres conférences – qu’ils soient BtoB ou grand public – sont principalement présents sur internet via leur site dédié. Les contenus ont donc peu de concurrence. Or, nombreux sont les internautes à rechercher des informations sur les manifestations avant qu’elles n’aient lieu (pour connaître le programme, s’inscrire ou obtenir des infos pratiques par exemple). L’idée d’un article sur votre blog annonçant les événements à venir de votre secteur est non seulement de regrouper au même endroit des informations pouvant intéresser les mêmes personnes, mais aussi de capter une partie du trafic des sites de ces manifestations.

Points forts : pratique – boosteur de trafic

Cette petite liste non exhaustive devrait vous aider à redynamiser votre magazine web avec des idées d’articles de blog. Vous pouvez facilement trouver d’autres idées, plus adaptées à votre métier et à votre secteur d’activité. Personne ne connaît mieux vote cible que… vous ! Vous l’aurez compris, il s’agit surtout de bien s’interroger sur les personnes influentes à qui elle s’intéresse, de repérer les contenus – sérieux ou plus léger – qu’elle partage sur ses réseaux pro, d’anticiper les requêtes qu’elle peut faire dans les moteurs de recherches et surtout, de ne pas hésiter à sortir un peu de vos formats ou sujets habituels pour toucher une plus large audience.