Quand on parle de cas client, on fâche toujours quelqu’un. « J’en ai plein », « mes équipes ne veulent pas en faire », « c’est une top prio mais personne n’est au courant »… Bref. Ce n’est pas toujours simple. Voici quelques chiffres pour bien comprendre les cas clients et leurs usages.

infographie cas clients B2B - chiffres clés

Les chiffres et usages des cas clients : ce que l’on sait

Ce n’est plus un secret : chez Invox, nous créons des cas clients – nos experts vous ont déjà assez rebattu les oreilles avec ces contenus à forte valeur ajoutée. Mais qu’en est-il des autres entreprises ?

98,8 % des professionnels interrogés l’affirment : ils veulent communiquer sur leurs réalisations grâce à des cas clients de qualité. Ces formats sont tactiques et efficaces : un facteur de décision incontournable. La preuve ? Seuls 6 % des répondants n’en produisent pas.

Malgré cela, 72,7 % des entreprises privilégient les formats faciles à produire (verbatims, logos, témoignages) à la création de cas clients PDF. La raison ? Si elles prennent en compte les témoignages clients dans leurs prises de décision, elles ne sont pas toujours en mesure de créer de véritables cas. Et pour cause : la production de ces contenus n’est pas facile. Elle demande du temps, du travail, des ressources.

La laborieuse production de cas clients

Pour la majorité des entreprises, les process de production de cas clients sont beaucoup trop « visqueux » et la méthodologie n’est pas toujours claire. Différentes questions restent ainsi en suspens.

  • Pourquoi le sujet des cas clients est-il si difficile à hacker ?
  • S’il s’agit d’un format que les commerciaux réclament à cor et à cri, pourquoi n’y en a-t-il pas plus de produits ?
  • Qu’est-ce qui bloque ?

Dur + important = un joli problème à résoudre !

Tout le monde croit en ce contenu. Pour 100 % des répondants, aucun doute possible : les cas clients sont vraiment bénéfiques pour les entreprises. Alors c’est d’autant plus frustrant lorsqu’on ne parvient pas à les produire. Pourtant, ça bloque à plusieurs niveaux.

  • Les processus prennent trop de temps et ne sont pas toujours clairs pour les clients et les collaborateurs.
  • Les clients ne répondent pas ou sont réticents à l’idée de prendre la parole.
  • Les équipes Marketing et Sales ne sont pas alignées.
  • Les ressources manquent en interne.

À savoir : les cas clients produits finissent souvent sur le site web ou sur les réseaux sociaux des entreprises.

Grand Baromètre 2022 des Cas Clients B2B : zoom sur une étude à 6 mains

98,8 %, 72,7 %, 100 %… Ça ne vous a pas échappé, nous avons cité un certain nombre de statistiques. Mais d’où viennent ces chiffres ?

Invox, Behind the Skills et Trustfolio se sont associés pour réaliser une enquête, composée de 19 questions et diffusée en ligne, sur les cas clients dans les secteurs du B2B. Auprès des CEO, directeurs marketing et commerciaux de 200 entreprises, ils ont questionné les pratiques, les insights, les freins, les supports de diffusion des cas clients et la manière de raconter les success stories… Tout ce qui est nécessaire pour comprendre les pratiques actuelles en la matière.

Envie de connaître en profondeur les pratiques des entreprises B2B ? Téléchargez le Grand Baromètre 2022 des Cas Clients B2B.

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