Vous l’avez sans doute vous-même remarqué, en ce qui concerne la curation, certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres. Technique désormais très répandue, la curation apparaît sur tous les blogs. Mais la curation ce n’est pas uniquement mettre en avant sur votre blog les articles que vous avez aimés ailleurs. Vous pouvez aussi faire la même chose avec vos propres articles. Absurde ? Bien au contraire… Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez passer à la curation interne !

1/ Mettre en avant d’anciens articles

La curation continue de faire vivre des articles oubliés. C’est une technique qui permet de mettre en avant d’anciens sujets qui peuvent faire du sens avec les nouveaux. Que ce soit pour appuyer un propos, ou au contraire montrer l’évolution d’une tendance, d’un point de vue… On peut par exemple mettre en avant ces articles par le biais de citations qui peuvent intéresser le lecteur et faire référence à des articles déjà publiés sur le magazine. Une manière de mettre en avant d’anciens articles susceptibles d’intéresser les nouveaux lecteurs et de les amener à lire le contenu.

2/ Rendre service aux nouveaux lecteurs

L’audience d’un magazine change régulièrement. La durée moyenne de cette dernière étant de 3 à 6 mois, il faut bien se rendre à l’évidence : les nouveaux lecteurs n’iront pas forcément dans les archives du magazine. Il est donc tout à fait pertinent de mettre en avant d’anciens articles, a priori non lus par les nouveaux lecteurs. Il peut, par exemple, être judicieux de faire un focus sur une catégorie en particulier.

3/ Faire des résumés pour les lecteurs

La curation permet de faire de petits résumés de plusieurs articles, une sorte de condensé d’informations qui permettra aux lecteurs qui consomment du contenu rapidement de voir le nom de l’article et de quoi il s’agit, retenir l’information sans avoir besoin de lire l’article en détails. On facilite donc le travail à ceux qui n’ont pas le temps de lire, et on leur donne envie de revenir !

4/ Réanimer le blog

La curation a ce petit quelque chose de sympathique qui fait vivre un blog. On fait le point sur les meilleurs moments, les articles préférés. Best of de fin d’année, d’anniversaire, lectures pré-été, toutes les occasions sont bonnes pour ressortir des articles un peu plus anciens mais qui ont plu et qui on fait du blog ce qu’il est désormais.

5/ Optimiser le référencement

Eh oui, l’éternelle question du référencement. Car si ressortir de vieux articles peut être intéressant d’un point de vue « pratique » pour les lecteurs, il n’en reste pas moins une des meilleures méthodes pour parfaire son référencement. Dans un article curation vous pourrez obtenir un condensé de mots-clés concernant votre secteur. Rien de tel pour amener du trafic et faire vivre cette page, qui elle même mènera vers les pages mères, etc. Et raison de plus si c’est une petit brève pour informer vos lecteurs, cela permettra de les amener voir d’autres contenus. Sans compter que cette technique est réellement positive pour le maillage interne de votre blog !

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