Le petit landernau du marketing et des agences de contenus (bon, ok, nous ne sommes pas si nombreux à être 100% spécialisés “contenus” !) en parle à tire-larigot : l’inbound marketing serait bien mieux que l’outbound marketing… Mais quelle est vraiment la différence entre les deux notions ? Invox s’est donné comme mission de vous clarifier tout cela… en moins d’une minute trente !
La distinction est assez simple : on pourrait traduire inbound par “entrant” et outbound par “sortant”. L’idée est donc de classifier les actions marketing mais aussi les “leads” ou contacts générés en deux grandes catégories, tels Capulet et Montaigu. Finalement, tout semble les opposer mais ils sont rudement complémentaires !
D’un côté, l’outbound. Ce sont toutes les techniques qui visent à cibler certains segments, et à leur imprimer une certaine pression marketing, via des emails, des appels téléphoniques, des courriers ou de l’affichage publicitaire. En gros, l’entreprise vise des cibles et leur “pousse” ses messages.
De l’autre côté donc, l’inbound marketing. Né plus récemment, il consiste à mettre en place tout une palanquée de tactiques, la plupart basées autour du contenu ou de prises de parole “expertes”, sans parler de soi ou de “faire de la pub” pour ses produits ou services. Mais comme ce que l’on va raconter est intéressant en soi, l’on mise sur le fait que des personnes intéressées viendront se renseigner aussi sur les offres commerciales proposées.
En définitive, et comme dans tout régime alimentaire, un peu de variété ne nuit pas et l’équilibre dans le mix marketing est nécessaire pour toute entreprise. Une dernière image pour la route :
Voilà ! Sinon vous pouvez retrouver nos explications dans cette vidéo :