[Vidéo + checklist] Comment faire une bonne vidéo social media ?

Célia
Content Designer
25 mars 2020
2 min

La vidéo « texte + image » (doux nom barbare) est un format incontournable aujourd’hui. Popularisé par les vidéos Brut., c’est un contenu essentiel pour proposer de l’information facilement consommable, et miser sur la viralité du format. Mais pour en tirer le meilleur, encore faut-il respecter quelques règles. Lesquelles ? On vous a préparé un format parfait pour résumer les points clés à retenir, vous engager de façon ludique, et ce, en particulier sur mobile : une vidéo « texte + image », justement !
 

Inception : une vidéo « texte + image » sur les vidéos « texte + image »

La vidéo longtemps considérée trop coûteuse et chronophage, on choisit plutôt de se tourner vers d’autres formats plus avantageux dans leur rapport prix / temps / qualité. Sauf lorsqu’on met en place des mécaniques de production spécifique ! On vous parle ici tout particulièrement de ce format « texte + image » simple et efficace, très en vogue aujourd’hui, et pas si compliqué à produire.

Ces vidéos – popularisées notamment par Brut. – trouvent toute leur valeur dans leur dynamisme, leur couche graphique limitée (et très imagée) ainsi que leur durée plutôt courte. Des aspects qui permettent aux internautes de consommer le contenu simplement et rapidement, et de le partager instantanément.

Intéressant, non ? C’est le format parfait pour pousser des contenus de manière animée et virale, pour recycler des productions existantes, ou en créer de toute pièce parmi les typologies adaptées (décryptage d’un sujet, process ou méthode, tops, vrai / faux…).

Depuis un moment, le lab Invox réfléchit aux meilleures options pour prendre le virage de ce type de vidéos. Et aujourd’hui, on est opé ! On a mis en place certains process qui nous permettent de produire des vidéos « texte + image » dans une logique d’industrialisation (adaptabilité, templatisation, ou packs par contenu suivant la stratégie optée à côté) et pour un coût moindre. Après un entraînement intensif et une dizaine de brainstormings plus tard, on vous a même listé quelques une des bonnes pratiques pour la réalisation de ces contenus, et préparé une vidéo (ben oui) pour l’occasion (et pas que) !

Les bonnes pratiques pour faire une vidéo « à la Brut. »

Structure de la vidéo, éléments indispensables, calibrage des textes, durée des écrans, conseils graphiques… Vous allez être amené à vous poser certaines questions : est-ce que ma vidéo ne peut pas être redécoupée en plusieurs parties ? Est-ce que les écrans sont assez rapides pour garantir le rythme, mais pas trop pour la lecture des infos ?

Autant de bonnes pratiques prévues pour faire une vidéo non seulement de qualité, mais surtout la plus adaptée possible à l’internaute qui va la visionner ! On vous les résume dans une petite checklist. (Eh non pas une checklist pour faire des checklist mais pour faire des vidéos « texte + image », suivez un peu).

Des vidéos efficaces et pas chères (parce-que c’est ce qu’on préfère), c’est possible ! Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet vidéo ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur notre book de réalisations dans un premier temps. Et si l’envie de concevoir des vidéos par vous-même vous prend, retrouvez tous nos conseils pour une production de qualité dans la checklist à télécharger ci-dessous !

Je veux ma checklist ❯

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés