Nous vous en parlions récemment avec the good, the bad and the ugly content : créer du contenu, c’est un peu comme cuisiner. Il faut avoir la bonne recette, les bons ustensiles et la créativité qui fera la différence. Sauf que quand on se lance dans la création de contenus B2B, le talent ne peut suffire, et l’oubli d’un ingrédient peut tout chambouler. Vous n’avez pas de Thermomix© à votre disposition ? Pas de panique : notre checklist vous donne les 9 critères d’un contenu B2B efficace !

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Les 9 critères d’un contenu B2B efficace : avant de se lancer

  • Pour commencer, il est indispensable de définir précisément vos objectifs business, vos attentes, qui forment la base de votre démarche. Qui sont les convives ciblés ? Quel effet voulez-vous produire ? Et finalement, quels résultats obtenir ?
  • À partir de là, il est possible de trouver le bon angle et le fond expert que recherche votre cible. Encore une fois, cela dépend de vos objectifs, de vos personas, de la cible, de sa maturité… et de son appétit !
  • Quid du format ? Faut-il opter pour un article, un ebook, une infographie ? Chaque type de contenu B2B a ses avantages – et ses inconvénients. L’essentiel, c’est de faire en sorte qu’il soit adapté au lectorat visé, à ses attentes et à vos objectifs.

Les 9 critères d’un contenu B2B efficace : pendant la création

  • Pour rendre votre contenu attrayant et percutant, vous pouvez ensuite réfléchir à un concept marketing. Quelle histoire raconter ? Quel branding proposer ? Dans quel imaginaire se projeter ? Montrez-vous créatif !
  • Au-delà du fond et du type du contenu, la forme compte : aujourd’hui, miser sur un design soigné n’est plus une option. Accordez le contenu à votre charte graphique et faites en sorte qu’il tape dans l’œil de vos utilisateurs. Nos Content Designers sont là pour ça – d’ailleurs, ils sont revenus pour vous sur les tendances design de l’année 2019 !

contenu B2B efficace

  • Quand on parle de forme, le texte n’est pas épargné : il est essentiel d’avoir le bon ton et le bon niveau de langue, en fonction de votre tone of voice. On ne parle pas à un DRH comme à un ingénieur ! Évidemment, pas question de laisser la moindre faute d’orthographe. C’est une question de crédibilité !

Les 9 critères d’un bon contenu B2B : après la création

  • À la fin de votre process de création, pensez également à optimiser votre contenu B2B pour le web, si ce n’est pas du print. Faites un tour d’optimisation SEO en sélectionnant les bons mots-clés et en vérifiant que tous les critères d’un contenu optimisé sont au rendez-vous. Préparez des call-to-action, des accroches pour les réseaux sociaux… Et s’il s’agit d’un format papier, pensez à des campagnes par courrier, par exemple !
  • Sélectionnez les bonnes solutions de diffusion : les réseaux sociaux, l’emailing, des ads… Différents ingrédients vous aideront à décupler l’impact de votre contenu, et vos chances d’atteindre les résultats espérés.
  • Enfin, veillez à bien définir des indicateurs clés de performance, ou KPI, pour mesurer l’efficacité de votre contenu. Trafic, nombre de leads générés, nombre de téléchargements… Adaptez ces KPI à vos objectifs business.

Si vous remplissez les 9 critères du contenu B2B efficace, il n’y a pas de raison : vous devriez pouvoir atteindre vos objectifs. Vous n’avez plus qu’à analyser les stats et à récolter des feedbacks auprès de vos convives. Vous voulez vous lancer dans la création de contenu, mais vous manquez de temps ? Notre team Content est là pour vous servir !

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