Les buyer personas : premier chantier de la lead generation

Longtemps décriée et pourtant jamais égalée… La méthode des personas est comme tous les outils : bien utilisée, c’est le dispositif le plus efficace pour connaître précisément vos cibles et construire toute votre stratégie de content marketing et de demand generation autour d’elles. Premier des 8 grands chantiers de la lead generation, découvrez les vertus des buyer personas avec Invox !

personas et lead generation

Marketing et ciblage : les enjeux ont évolué

L’heure est au ciblage de qualité ! Il ne s’agit plus de communiquer massivement sur de multiples canaux et de viser large – par conséquent, de récolter des bases de données finalement peu ou pas exploitables – mais bel et bien de générer des leads de qualité. Pour ce faire, il est primordial de définir quels sont, selon vous, ces « bons » leads. Quelles sont leurs préoccupations ? Leurs attentes ? Quelles questions se posent-ils lors de leur parcours d’achat ? Autrement dit : définissez les bases de vos personas.

Personas et lead generation : « matérialisez » vos prospects

Les buyer personas sont des profils de prospects semi-fictifs : ils dressent un portrait-robot précis, pour chaque cible. C’est un moyen d’illustrer leurs objectifs, leurs enjeux et leurs besoins, mais aussi certains questionnements spécifiques, leur niveau de maturité, leur profil démographique, etc.

méthode personas lead generation
Les personas permettent de se mettre dans la peau de vos prospects. Réalisez-les en interrogeant vos commerciaux : après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux les clients. Vous pouvez également recueillir de l’information directement auprès de vos cibles – clients ou non –, dans le but d’obtenir un panel de portraits très complets et réalistes. Ces derniers pourront ensuite être diffusés en interne et utilisés pour aider les équipes marketing à penser les campagnes d’inbound et de marketing automation.

Éléments clés d’une fiche persona 📋
  • Qui est-il ? (nom, prénom, âge, situation familiale, etc.)
  • Caractéristiques de son poste et de ses missions
  • Les différents leviers d’action
  • Ses principales préoccupations et ses besoins
  • Les supports de communication privilégiés
  • Verbatim significatif de ses besoins

La méthode des personas est un outil redoutable pour vous aider à mettre en place votre stratégie de lead generation, et ainsi proposer des contenus entièrement adaptés à vos cibles et à leurs besoins. C’est un process efficace à mettre en place pour bâtir vos plans d’action inbound marketing et content marketing. En d’autres termes : la réalisation de fiches personas est une étape indispensable à intégrer à la construction de votre « machine » à générer des leads de qualité !

Les personas constituent le premier des 8 chantiers pour générer des leads de qualité en B2B : pour tout savoir sur le sujet (et les 7 autres), téléchargez l’ebook des 8 chantiers de la lead generation.

Télécharger l'ebook ❯

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés