Parce que notre métier au quotidien est de discuter avec des dizaines d’entreprises sur la demand generation et l’inbound, nous avons développé une bonne capacité à poser les questions qui fâchent, à nos prospects comme à nos clients. C’est ainsi que nous avons mis au point un assessment pour évaluer votre maturité demand generation. Place aujourd’hui à la deuxième phase de test… Et on recrute des bêta-testeurs ! (Ça ne fera pas mal, quoique)
Content marketing, inbound, data quality, marketing automation, nurturing, profiling, lead scoring, social selling… Par quel bout prendre tous ces chantiers aux noms barbares ? Quel cap se donner, dans quel timing, avec quelles priorités ? D’où est-ce que vous partez réellement ? Quels sont les chantiers prioritaires à mener, au sein de votre équipe et de votre entreprise pour, petit à petit, vous rapprocher du graal de l’alignement marketing-ventes ?
Lorsque l’un de mes prospects m’a dit tout de go : « Ta propale est super, mais on doit d’abord bien comprendre d’où on part, et que ce soit partagé par les différentes parties prenantes au sein de l’organisation », c’est là que j’ai su qu’il fallait créer un outil pour que chacun puisse évaluer la maturité de son organisation. En gros, pour auditer et analyser la situation actuelle, avant de se projeter sur les chantiers d’après.
Depuis quelques mois, j’ai donc patiemment listé les questions que je posais à mes prospects. J’ai essayé de faire une liste sinon exhaustive en tout cas couvrant les principaux enjeux, à mon sens, des chantiers qui attendent une entreprise qui souhaite se développer vers plus d’inbound, plus d’automation et plus de « Lead gen raisonnée et qualitative ».
Une quinzaine d’alpha-testeurs ont joué le jeu (merci !) pour me permettre de corriger, d’amender et d’améliorer le test initial, qui est passé de 35 questions dans 6 familles de sujets à 46 questions dans 8 grandes familles. Autant de pans de la demand generation, qu’il faudra implanter et parfois révolutionner au sein des entreprises.
Industriels, entreprises de services, startups ou éditeurs logiciels… nous avons cherché à varier les secteurs, les tailles d’entreprises et les typologies d’interlocuteurs (principalement marketing, commerciaux et dirigeants). Nous avons même poussé l’expérience de faire passer l’assessment à 3 personnes différentes de la même entreprise, pour voir s’il y avait des différences de perception. Et il y en a : les résultats ont été assez rigolos à analyser et ont parfois lancé pas mal de discussions en interne ^^.
Au passage, vous pourrez facilement enregistrer votre progression et reprendre l’assessment là où vous l’avez laissé !
Mais revenons à l’objet de cet article. Nous ne lançons pas encore notre assessment, mais je souhaite que nous le testions à un peu plus grande échelle et, surtout, que nous nous assurions que la version développée fonctionne bien. Estimez vous heureux, les alpha-testeurs ont eux eu droit à… un Google Doc bien brut de décoffrage 🙂 – merci de leur compréhension et de leur bienveillance ! Bref, il reste quelques finitions à faire et à identifier, avant de lancer le test « pour de vrai ».
Cet assessment permettra en outre de benchmarker votre organisation par rapport à un panel d’autres entreprises (même taille, ou même secteur). Et pour cela… nous avons besoin d’avoir déjà un peu de volume de réponses :). Et puis cela permettra de finir d’étalonner les formules mathématiques donnant votre note sur 100.
Vous êtes dans une position au sein de la direction marketing, de la direction commerciale ou de la direction générale d’une entreprise B2B ? Vous êtes curieux de savoir comment aller vers un meilleur alignement marketing-ventes et une plus forte digitalisation de ces équipes ? Vous souhaitez davantage de leads à travailler ensuite dans la durée pour en assurer la qualité ? L’assessment Invox va vous aider !
Nos 46 questions sont divisées en 8 familles : les 8 différents piliers qui définissent votre maturité demand generation.
Vous aurez accès à votre résultat selon chaque pilier et pourrez ainsi connaître les chantiers à prioriser :
Et à la fin, vous pourrez télécharger vos résultats en pdf :
Voilà, répondez vite (pas trop vite quand même) à ces 46 questions pour découvrir votre « note » et rejoignez le club 😉
Guilhem