Il y a des bonnes pratiques en référencement à garder en permanence en tête, et c’est d’autant plus vrai pour le B2B. Indispensable pour booster l’acquisition de leads via l’Inbound Marketing, le référencement naturel est une compétence clé pour les entreprises. On vous résume les actualités SEO appliquées au B2B.

Google, un moteur de recherche et de réponse

Google met à jour son algorithme plusieurs milliers de fois par an. L’une des dernières mises à jour majeures : Google BERT, qui prend en compte le contexte de chaque mot composant la requête. Un contenu bien écrit et sans faute d’orthographe ne suffit plus pour être bien positionné : ce qui compte, c’est l’intention de recherche.

Par exemple, pour la requête « Inbound Marketing », Google ne se contente plus de vous donner une définition : il vous propose aussi d’autres contenus, comme des articles, des FAQ SEO, des vidéos, etc. Il faut donc aller au-delà du sens du mot-clé, et s’intéresser au sens de la requête : quelles informations recherche l’internaute ?

Pour corroborer ces observations, on entend de plus en plus parler de AEO (Answer Engine Optimization), au lieu de SEO (Search Engine Optimization). Si, auparavant, on cherchait à se positionner dans les premiers résultats de la SERP, on vise maintenant directement la position zéro ou Featured Snippet.

Google devient un moteur de réponse, favorisant la réponse unique et directe à la recherche de l’utilisateur en lui proposant le contenu le plus pertinent (ce qui est d’autant plus frappant avec la recherche vocale). Bien sûr, cela est à faire coïncider avec la typologie de vos contenus : certains se prêtent bien à cet exercice de résumé condensé et « prêt-à-consommer », comme les définitions.

Le quality content, ROI de la jungle SEO

Sans contenu, Google serait une coquille vide. Attention, cela ne signifie pas qu’il accepte tout et n’importe quoi ! Il s’appuie sur des critères précis pour juger la qualité de vos contenus et leur accorder une place parmi les premiers résultats.

Les critères EAT (« Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ») donnent une bonne idée des attentes du moteur de recherche. Les places sont chères dans la SERP, et la concurrence est rude : créer un bon contenu B2B demeure le maître mot. La qualité ne se résume pas à un texte long et complet : l’intégration technique (balises de titre, images, liens…) doit être optimisée et la popularité maîtrisée (partage sur les réseaux sociaux, gestion des backlinks…).

Attention à ne pas perdre de vue le fait que votre lecteur final – potentiel futur client – est un être humain et non un moteur de recherche. Il s’agit d’écrire des contenus de qualité qui plaisent avant tout à vos cibles !

Faire toujours mieux : le 10x content

Google prend en compte des facteurs bien spécifiques pour estimer la valeur d’un contenu. Le top 5 de ses favoris pour déterminer le ranking :

  1. le trafic direct ;
  2. le temps passé sur le site ;
  3. le nombre de pages visitées par session ;
  4. le taux de rebond ;
  5. le nombre de domaines référents.

Avec ces indicateurs de qualité, Google distingue les bons contenus du reste. Et pour pousser un peu plus loin, dirigez-vous vers du 10x content. Il s’agit de créer un contenu dix fois meilleur que l’existant. La méthode pour faire mieux ? Pensez à la valeur ajoutée de votre contenu, à l’élément qui le différencie des autres : quelle nouvelle expérience de navigation proposer ? Comment rendre votre contenu intéressant ? Quels leviers utiliser pour pousser le lecteur à interagir, à partager ?

Pour se positionner en première place et faire face à la concurrence, un contenu doit être dix fois meilleur que tout ce que l’on peut déjà trouver en ligne. Et ce, sur tous les plans : sur le fond comme sur la forme, un 10x content doit être complet, fiable, pertinent, intéressant et agréable à lire. Il va plus loin que tous les autres contenus traitant déjà un même sujet.10x content, définition du glossaire Invox

En créant des pages ambitieuses, qualitatives, complètes, et en les utilisant pour pointer vers d’autres contenus sur le même thème, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garder le visiteur plus longtemps. Vous ferez aussi plaisir à Google, qui sera alors plus enclin à vous hisser dans les premiers résultats.

Mettre au goût du jour les contenus anciens

Ne négligez pas l’importance de la maintenance de contenu. L’objectif, c’est de rendre vos contenus meilleurs, plus performants ou encore plus actuels. En effet, il est intéressant de mettre à jour des articles présentant un produit ou une offre qui a beaucoup évolué depuis : n’ayez pas peur de mettre en lumière votre expertise !

On conseille tout d’abord d’identifier les contenus à optimiser (chez Invox, c’est l’étape clé du content mapping). Ensuite, listez les optimisations à apporter pour chacun des contenus concernés : densifier le contenu, ajouter du maillage et des visuels, changer les CTA… Il s’agit d’apporter des modifications pertinentes, qui servent le référencement. Enfin, prenez votre plus belle plume et appliquez-vous !

Marketing digital 2.0 : gloire au featured snippet

Le Featured Snippet, c’est l’extrait d’un contenu que Google sélectionne et met en avant dans les résultats de recherche pour répondre à la requête de l’internaute.

featured snippet actualités 2020
Le featured snippet, le Saint-Graal de la SERP

Le Featured Snippet revêt une importance cruciale dans votre stratégie de référencement :

  • Le click-through rate (CTR) peut passer de 2 % à 8 % tandis que le trafic de recherche organique peut augmenter de plus de 500 %.
  • 60 % des réponses données suite à une recherche vocale proviennent des featured snippets.
  • L’encart dans lequel il est affiché se distingue nettement des résultats de recherche organique, et il prend d’ailleurs bien souvent plus de place qu’un snippet traditionnel, et peut permettre de mettre en avant sa marque.
  • Encore peu utilisé, il peut faire la différence dans votre stratégie B2B.

Il n’y a pas de solution miracle pour l’atteindre, mais qui ne tente rien n’a rien ! Prenez une requête sur laquelle un Featured Snippet existe déjà… Et faites mieux ! Le mot d’ordre : information courte mais de qualité !

Miser sur les formats multimédias (images, vidéos…)

Ultime tendance SEO dans le B2B : les formats multimédias. Google propose de plus en plus souvent des vidéos ou des podcasts aux requêtes des internautes. Ces formats sont eux aussi mis en valeur dans un encadré distinct. Les images, quant à elles, peuvent apparaître dans le featured snippet, même si l’extrait de contenu n’est pas le vôtre.

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Les vidéos, contenus à ne pas négliger

Néanmoins, n’estimez pas la partie gagnée après avoir publié deux vidéos. Pour qu’elles aient une vraie portée et un réel intérêt SEO, elles doivent être produites de manière régulière, diffusées sur les réseaux sociaux, avoir un contenu intéressant et – roulement de tambours – QUA-LI-TA-TIF !

Ça y est, vous avez les clés pour comprendre les enjeux actuels et lancer les grandes manœuvres pour acquérir de la visibilité. Si vous cherchez à mieux assimiler ce que Google récompense ou pénalise, l’article sur les pages piliers pourrait être intéressant à creuser pour votre stratégie SEO. Envie d’en savoir plus ? Repassez-vous notre Webinar 100 % SEO B2B : les 7 chantiers du SEO.