Positionnés pile entre marketing et ventes, les cas clients (témoignages, verbatims, Use Cases, success story…) sont à la fois adorés par les commerciaux et craints des équipes marketing.
S’ils sont redoutables pour rassurer les prospects et leur donner ce petit coup de pouce dans leur prise de décision, les cas clients sont néanmoins compliqués à exécuter. D’où l’intérêt de vraiment prendre en main le sujet pour monter une « usine à cas clients » de qualité !
Par exemple avec une approche interview (« 3 questions à... »), qui permet de faire un volume important de cas, sans une implication trop forte pour l’interviewé.
Le verbatim peut être considéré comme le format le plus simple, avec quelques phrases de feedback sur votre prestation. Il est idéal pour alimenter votre site web ou vos présentations commerciales – et simple à industrialiser.
Format « Star » du cas client, il consiste à mettre en design un texte, généralement sur plusieurs pages — il est propice au téléchargement ou au print.
Vous organisez un événement clients ? Vos commerciaux ont l’âme de reporters ? Faites des formats tactiques de cas clients vidéo !
Couvrez une thématiques ou un secteur spécifique en croisant les points de vue de plusieurs de vos clients. Des formats très chouettes !
Il n’est pas toujours possible de communiquer sur des marques en particulier. Contournez le problème avec des cas concrets rendus anonymes.
Une recommandation est sans doute l’outil marketing le plus puissant. Les cas clients sont le contenu idéal, à mi-chemin du marketing et du commercial. Pas toujours évidents à opérer, ils peuvent prendre différentes formes. Et au final, le plus important est d’arriver à en industrialiser la production...