Le Content Marketing a toujours le vent en poupe. D’après l’étude B2B Content Marketing menée par le Content Marketing Institute en 2022, 80 % des marketeurs B2B estiment que leur stratégie de contenu leur a permis de gagner de la notoriété en 2020. Zoom sur une stratégie particulièrement redoutable.

Content Marketing : quésaco ?

Le Content Marketing est une stratégie qui consiste à créer et diffuser des contenus de qualité – qu’ils soient utiles ou pédagogiques. Cette pratique s’inscrit dans une démarche d’Inbound Marketing : le prospect vient lui-même sur votre site internet.

Mais pas question de se lancer dans l’aventure sans y réfléchir en amont. Pour susciter l’attention de vos cibles, il faut identifier vos personas, leurs besoins, ainsi que leur comportement sur le web. Le but ? Être en mesure d’adapter la création de vos contenus à leurs attentes.

Cela passe par une réflexion qui porte aussi bien sur le fond que sur la forme.

  • Quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent ?
  • Quels sont les défis auxquels ils doivent faire face ?
  • Quels sont les formats qu’ils seront susceptibles de consommer (vidéos, articles…) ?

Quels sont les objectifs du Content Marketing ?

Générer du trafic qualifié

Une stratégie bien pensée et établie vous permettra d’augmenter le trafic de votre site web de façon qualitative sur le long terme. C’est-à-dire grâce à des internautes ayant visité le site et étant vraiment intéressés par vos services ou produits.

Couplé à une stratégie SEO, le Content Marketing vous garantira une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?
Dans une stratégie Content Marketing, les réseaux sociaux ont toute leur place. Un contenu suffisamment riche et intéressant pourra plus facilement y être relayé. Pour le plus grand bonheur de votre cible !

Gagner en légitimité et faire connaître son entreprise

L’un des objectifs du Content Marketing est de faire briller votre image de marque et de développer votre notoriété. En apportant de la valeur à vos prospects, votre entreprise assoit sa légitimité, son expertise et inspire confiance aux internautes (et prospects).

La preuve ? 75 % des marketeurs B2B affirment que le Content Marketing contribue à leur crédibilité (source : HubSpot).

Convertir des prospects en leads

Le Content Marketing s’inscrit dans une démarche de Lead Generation. Il permet d’atteindre de nouveaux clients potentiels – autrement dit, générer un vrai engagement commercial.

Grâce à des contenus, dits « premiums » (par exemple, des livres blancs, des fiches pratiques, des webinars), vous pouvez collecter un certain nombre de données et informations essentielles à votre prospection.

À savoir
Pour obtenir ces informations auprès de vos prospects, vous pouvez recourir aux formulaires de téléchargement. Par exemple, en permettant aux internautes d’acquérir un contenu designé (ou Gated Content), type ebook, contre quelques données (nom, prénom, adresse mail…).

Une fois convertis en leads, ces contacts peuvent être démarchés par vos équipes Sales, ou réactivés (plus tard) dans le cadre d’une campagne de Lead Nurturing.

Fidéliser sa clientèle et son audience

Le Content Marketing permet de réactiver ou de fidéliser les clients existants. La production de contenus de qualité suscitera l’intérêt de votre audience et instaurera, avec elle, une relation de confiance : elle sera ainsi plus facilement disposée à vous suivre sur la durée.

Grâce au contenu, une relation durable est mise en place entre le client et votre marque.

Vous souhaitez initier votre entreprise au Content Marketing ? Découvrez, pas à pas, comment mettre en place une stratégie efficace et créer des contenus de qualité.

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