SXO

Le SXO ou Search Experience Optimization, c’est la contraction de 2 termes : UX et SEO. Ce concept a émergé d’un constat naturel : quand on crée un contenu, on doit penser au SEO pour attirer des internautes et à l’UX pour les garder sur la page. Et Google le prend en compte ! On mélange donc les critères et ça nous donne : le SXO !

SXO : définition de l’UX

L’UX, ou User eXperience (expérience utilisateur en français), c’est l’ensemble de l’expérience vécue par un internaute lors de son interaction avec un contenu sur votre blog, site web, appli ou autre plateforme. L’optimisation de l’UX d’une page web passe par l’amélioration de son ergonomie et de l’expérience de lecture : un affichage rapide, un texte bien construit, des images de qualité, des pictos adéquats, des animations fluides…

Apprendre le SXO : la bonne méthode pour penser UX et SEO

« La première impression doit être la bonne » est un concept d’autant plus vrai sur le web, où le temps d’attention est plus limité qu’avec des médias papier : les internautes lisent en diagonale et veulent du synthétique, du concret et du rapide. Les usagers sont impatients : à la première occasion, au premier écueil, ils quitteront votre site pour ne jamais revenir et vous aurez perdu des opportunités avant même de pouvoir commencer à les intéresser. C’est devenu essentiel de captiver son audience dès les premières secondes. Dès son arrivée sur une page, l’internaute doit voir tous les éléments s’afficher pour comprendre tout de suite qu’il est au bon endroit, et qu’il trouvera des réponses à ses questions.

La search experience propose ainsi de prendre en compte l’expérience globale proposée aux visiteurs de son site web. La qualité d’un site (donc son positionnement dans les moteurs de recherche) est déterminée en fonction des signaux renvoyés par les utilisateurs à leur arrivée sur les pages du site. Par exemple, s’ils le quittent rapidement c’est que le contenu proposé n’apporte pas les réponses recherchées, que le site a mis trop longtemps à charger et donc qu’il est mauvais techniquement. L’expérience de recherche (search experience) est donc mauvaise. À l’inverse, plus les internautes passent de temps sur votre contenu, plus les moteurs de recherche considèrent que celui-ci est pertinent pour ses utilisateurs. On est ici au cœur du SXO !

Avec le SXO, votre double objectif sera donc :

  • d’attirer l’internaute avec les bons mots-clés (SEO),
  • de le garder avec vous le plus longtemps possible grâce à un contenu fluide, rapide et bien construit (UX).

L’utilisateur au cœur du Search Experience Optimization

Le temps passé sur les pages et le taux de rebond ont un impact sur l’expérience utilisateur, et Google le prend en compte. Les dernières évolutions des algorithmes Google nous le prouvent : fini le temps où l’optimisation du contenu était seulement pensée du point de vue sémantique. L’internaute est désormais la vraie cible de ces améliorations, pour que son expérience soit optimale (temps de chargement, navigation sur la page, lecture facile, ergonomie…).

UX versus SEO : vers la réconciliation ?

Le SEO reproche souvent à l’UX de ne pas assez s’intéresser au moteur de recherche et l’UX reproche au SEO de ne pas être assez user friendly. L’un destiné à générer du trafic, l’autre à convertir le trafic. Le SXO est donc le concept à la mode qui regroupe ces deux objectifs pour atteindre l’optimisation parfaite au yeux de Google.

Les critères du SXO : pourquoi mêler UX et SEO ?

Le contenu de qualité ne s’arrête pas à l’édito ou encore à l’optimisation technique et sémantique de la page. Pour plaire à Google, il faut aller plus loin et penser ergonomie du site (aussi bien sur mobile que sur desktop) car si votre site n’est pas user friendly, les personnes qui consultent votre page ne prendront pas le temps de lire votre contenu et le quitteront rapidement.

Quelle stratégie SXO appliquer et qu’est-ce que ça change au SEO ?

Mettre en place une stratégie de SXO consiste à se concentrer en priorité sur votre cible et ses besoins plutôt que sur les mots-clés les plus volumiques. C’est la base de l’approche des contenus de qualité que l’on prône depuis la création d’Invox.

Vous devez vous mettre à la place de votre cible et déterminer ses attentes vis-à-vis du contenu que vous voulez créer. Posez-vous les bonnes questions : quel est l’objectif de mon contenu ? À quel besoin répond-il ?

L’importance de l’optimisation technique d’un site

Tous vos utilisateurs attendent de votre site qu’il soit ergonomique, intuitif, cohérent et simple d’utilisation, avec une navigation fluide et un temps de chargement rapide des pages. Pour répondre à ce besoin, il faut optimiser les Core Web Vitals pour faire en sorte que toutes les pages s’affichent rapidement et correctement sur votre site. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez garantir une expérience utilisateur de qualité, que le visiteur soit sur desktop, tablette ou mobile (il s’agit là du responsive design).

L’audit SXO : pourquoi travailler avec une agence ou un consultant ?

Avec une agence comme Invox qui propose une offre complète de Demand Generation, vous pourrez profiter de différentes expertises qui vous aideront à réaliser un audit SXO et à optimiser vos contenus :

  • vous apprendrez à mieux connaître vos prospects : vous aurez une vision claire de vos cibles, de leurs profils, de leurs attentes, de leurs besoins ou encore de leurs comportements sur le web. Bref, vous arriverez à vous mettre à leur place pour leur proposer des contenus plus pertinents.
  • vous profiterez des dernières techniques de référencement naturel : le SEO est une pratique qui évolue tout le temps… difficile de rester à la page ! Mais heureusement nos consultants sont toujours en veille et vous apporteront les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de vos contenus et attirer les bons prospects.

Chez Invox, on fait du SXO depuis toujours. On appelle juste ça la qualité : il s’agit « simplement » de créer un contenu en pensant D’ABORD à l’utilisateur, avant même de penser SERP et référencement. C’est l’un des 3 piliers d’une approche SEO qualitative (bon contenu, site performant et autorité).