Si vous êtes présents et actifs sur les réseaux sociaux, vous avez forcément déjà été confrontés à des publicités de retargeting, qui apparaissent dans votre fil d’actualité, présentant le produit que vous étiez sur le point d’acheter il y a de cela quelques jours… coïncidence ? Non, évidemment !

Social Media Retargeting : définition

Ciblé et efficace, le retargeting s’impose aujourd’hui comme un levier incontournable à intégrer à toute stratégie Social Media. Technique imparable de ciblage sur les réseaux sociaux, le retargeting est un moyen de faire revenir vos prospects sur votre site web – et donc, in fine, de parvenir à les convertir.

Concrètement, à quoi ça sert ?

Lancer une campagne de retargeting présente de nombreux avantages, à savoir :

⦿ cibler (ou re-cibler) les leads ayant déjà témoigné un certain intérêt pour votre produit / service, et les faire revenir sur votre site web ou sur un contenu premium ;

⦿ suivre et comprendre davantage le parcours d’achat de vos cibles ;

⦿ mettre en place une communauté dédiée, après un ciblage précis ;

⦿ augmenter vos taux de conversion en ciblant une base de données constituée de vos prospects, par exemple ;

⦿ optimiser et analyser votre retour sur investissement ;

⦿ faire du Lead Nurturing : vous avez la possibilité de « récupérer » des prospects qui n’ont pas converti sur des pages très spécifiques !

L’aspect pratique du Social Media Retargeting

Il est possible de faire du retargeting sur l’ensemble des plateformes Social Media.

Vous pouvez vous appuyer sur vos propres bases de données (entreprises, e-mails, etc.) et les injecter directement dans le réseau en question. Autre possibilité, le retargeting peut être mis en place à partir d’une liste de contacts établie en amont avec le logiciel de Marketing Automation utilisé par votre entreprise.

Enfin, il existe également des codes de tracking redoutablement efficaces, à exploiter pour vos campagnes : le Pixel sur Facebook et l’Insight Tag sur LinkedIn. Le Pixel et l’Insight Tag vous permettent notamment de créer des audiences personnalisées. Elles sont définies sur la base d’un retargeting des visiteurs des pages de votre site web. Une audience similaire peut ensuite être créée et permet de toucher des personnes qui possèdent les mêmes caractéristiques que votre meilleure audience personnalisée. Les mécaniques de ciblages disponibles grâce à ces tracking sont donc variées.

Vous souhaitez en savoir plus sur le retargeting ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair !