Recettage d’un site internet : de quoi s’agit-il ?
Le recettage, ce n’est pas le moment où chacun met son grain de sel. C’est plutôt une phase décisive dans un projet de création ou de refonte de site web. Il sert à effectuer des tests pour déceler d’éventuelles erreurs (fonctionnalités, liens, design, développement, SEO) de manière automatisée ou manuelle, à corriger le moindre petit bug.
L’objectif : obtenir un site web en phase avec l’ensemble des demandes et des besoins du client avant la mise en production.
Pourquoi faut-il inclure le recettage dans son cahier des charges ?
Avant sa mise en ligne, recetter un site web est une étape cruciale qui peut prendre un temps considérable pour l’équipe projet. Afin d’éviter les retards de livraison, il convient d’anticiper la mise en place de cette phase de recette dès le planning initial, avec les acteurs à mobiliser et les actions à mener.
Comment se déroule la phase de recettage ?
- Identifier le temps nécessaire pour mener l’ensemble des tests (bugs de développement, UX, design, texte…) et l’équipe à mobiliser en interne – idéalement extérieure au projet pour avoir un regard neuf et traquer la moindre faille.
- Établir un cahier de recette (tests à effectuer avant la mise en production) à partir des maquettes et des spécificités fonctionnelles pour évaluer le niveau de conformité entre la réalité et ce qui a été défini en amont.
- Exécuter des tests en interne et corriger les problèmes rencontrés – comme l’exécution sur l’application mobile notamment.
- Tester le site en préproduction avec le client : demande une vraie organisation et une communication bipartite pour optimiser le processus de traitement des retours et finaliser rapidement le recettage.
⚙️ Il existe des outils qui recensent les éléments à corriger à ce stade du projet (tableau Excel, vue Kanban comme Trello…) – ce qui vous évite de traiter plusieurs fois la même demande ou d’oublier certaines erreurs et de garder un historique - Prévoir d’ajouter une fonctionnalité non prévue pour ajuster les besoins. Il faudra alors la programmer dans le cadre d’une évolution du site, dans un deuxième temps. N’oubliez pas qu’un site ne dort jamais et doit sans cesse évoluer !
✔ reporter l’URL exact de la page sur laquelle vous avez repéré le bug ;
✔ spécifier le nom du navigateur utilisé (Firefox, Google Chrome, Safari…) ;
✔ écrire le nom du support utilisé (smartphone, tablette…)* ;
✔ donner la nature du bug (design, développement, SEO, ergonomie…) ;
✔ décrire le problème détecté (erreur d’affichage, animation ou lien cassés, temps de chargement des éléments, coquille dans le texte…).
*Il est recommandé de tester plusieurs navigateurs et supports car les bugs varient selon la nature du terminal.