Migration de site

La migration de site internet : définition

La migration de site internet représente le processus de transfert d’un site web d’un hébergement, d’une plateforme (CMS) ou d’un domaine à un autre. Cela passe notamment par une opération cruciale : la conservation ou la transformation des URL, dans le but de reporter les pages de l’ancien site sur le nouveau – ce sont les redirections.

Moment clé dans la vie de tout site internet, la migration n’est pas à prendre à la légère. Eh oui, une migration mal préparée – ou pire, mal déployée – peut engendrer de nombreuses catastrophes. Il est donc important de planifier la migration de votre site et de mettre en place toutes les redirections et autres éléments techniques nécessaires pour minimiser l’impact de la migration sur le SEO.

La migration de site peut être un processus complexe : elle nécessite une expertise technique et une planification approfondie, afin de garantir un transfert en douceur et une continuité de service pour vos internautes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous faire aider par des professionnels indépendants ou par une agence spécialisée.

Migration ou refonte de site : quelle différence ?

La refonte de site internet consiste à effectuer des changements au niveau du design d’un site internet, sans pour autant changer son hébergement, son CMS ou son nom de domaine. Il est aussi possible d’effectuer une refonte en travaillant certains aspects techniques :

  • arborescence,
  • contenus,
  • maillage interne,
  • optimisation technique des pages, etc.

Comme l’objectif principal d’une refonte est d’améliorer l’expérience utilisateur – critère de poids dans le classement Google –, son impact SEO est considérable.

Cet impact reste cependant moindre face à une migration de site internet, où ce n’est pas quelques, mais bien tous les paramètres SEO qui vont être chamboulés. Attention, une refonte peut avoir un effet positif comme négatif sur le référencement.

Pourquoi faire une migration de site internet ?

  • Changement de CMS : car certaines fonctionnalités ne sont plus supportées, que le développement devient trop coûteux, pour passer sur une plateforme plus performante et/ou qui offre de nouvelles opportunités ;
  • Changement de nom de domaine pour se positionner sur un nouveau TLD (Top Level Domain) : par exemple, si vous avez aujourd’hui un site généraliste avec une extension en .com, vous pourriez être amené à repenser votre stratégie et à passer sur un site .fr, ou développer votre business en créant des sites pour d’autres pays (.us, .uk, .es, .it, etc.) ;
  • Repositionnement ou le changement de votre marque : suite à un rachat ou à une très forte évolution du branding ;
  • Changement d’hébergement : pour passer chez un fournisseur moins coûteux, ou qui propose un meilleur service ;
  • Optimisation des performances techniques de votre site ;
  • Refonte des parcours utilisateur ;
  • Modification du contenu de vos pages.