MarTech

MarTech : définition

Le terme MarTech désigne la contraction de Marketing + Technology ou de Marketing + Technique. Le MarTech, c’est l’ensemble des outils marketing qui servent à automatiser la diffusion des contenus, paramétrer les campagnes et surveiller leurs performances… Ou comment mettre la« technique » au service du Marketing !

Dans le secteur du Marketing, le MarTech rassemble également tous les prestataires qui proposent des services liés au développement logiciel ou à la technologie. Il existe également un autre pendant, mais cette fois-ci du côté des Sales : le SalesTech.

Le MarTech : à quoi ça sert ?

En plein essor depuis quelques années, les solutions MarTech sont des armes redoutables pour vous accompagner dans la gestion et le déploiement de votre stratégie de Marketing Automation. Chez Invox, quand on parle de Martech, on pense spontanément aux outils de Marketing Automation, tels que : HubSpot, Marketo, Eloqua, Pardot, Webmecanik, Plezi, ActiveCampaign, Act-on ou encore Autopilot.

Mais ce n’est pas tout, le Martech chez nous, c’est aussi une boîte à outil à utiliser en Social Media, avec LinkedIn Sales Navigator ou en Cold Emailing avec Lemlist par exemple. Ça fonctionne aussi très bien avec le SEO, notamment avec SEMrush ou encore Semji. Selon vos objectifs, les outils MarTech permettent d’attirer et de nourrir vos leads ou encore de vous aider dans la création et la diffusion de messages pertinents et performants auprès de vos cibles.

Chaque logiciel propose des fonctionnalités différentes pour vous permettre la mise en place de diverses mécaniques, telles que le Lead Management, le Lead Scoring, le Lead Profiling, etc. Le MarTech permet également de programmer des campagnes d’automatisation, grâce au séquençage de workflows, des scénarios dans lesquels des actions sont prévues et déclenchées automatiquement par un ensemble de conditions prédéfinies, et en fonction du comportement de l’utilisateur.

Enfin, certains outils tels que Trello, Slack ou encore la suite Google sont parfaits pour s’organiser en équipe, partager des informations et avoir une vision des tâches en cours.

Les missions d’un expert MarTech

L’expert MarTech dispose de nombreuses cordes à son arc. Il joue un rôle essentiel dans le choix de la stratégie à mettre en place, via la sélection des bons outils et peut aussi former les clients sur ce sujet. Il s’occupe également d’analyser finement plusieurs paramètres pour déterminer le Lead Management, le Data Model, le Lead Profiling ou encore le Lead Scoring des clients.

Avant de se lancer sur un nouveau projet, il coordonne les usages sur les différentes plateformes MarTech pour garantir le bon déroulement de l’ensemble des actions. Il y prévoit ainsi les prochaines intégrations de campagnes et une fois le projet lancé, il gère en temps réel les workflows, listes, segments et propriétés de chaque solution.

Vous l’aurez compris, une bonne Stack Marketing est un levier essentiel de développement pour votre entreprise. L’objectif est de réussir à coordonner les différentes solutions MarTech que vous choisirez et d’arriver à les faire fonctionner ensemble ! Pour vous faciliter la tâche, il est même possible de centraliser plusieurs de vos plateformes pour automatiser vos actions en quelques clics, comme avec Zapier par exemple.