Qu’est-ce qu’une landing page ? Définition
Une landing page (ou « page de destination » en bon français), c’est une page web sur laquelle un utilisateur arrive après avoir cliqué sur un lien dans un autre site internet, une publicité en ligne, un email marketing – ou tout autre canal web.
L’objectif principal d’une landing page ? Convertir l’utilisateur en client, en l’incitant à effectuer une action spécifique telle que remplir un formulaire, télécharger un document, ou encore acheter un produit.
Pourquoi utiliser une landing page ?
Une landing page peut se révéler être un atout précieux pour augmenter le taux de conversion de votre site web. Logique : contrairement à une page d’accueil ou une page produit standard, elle est conçue spécifiquement pour une campagne marketing en particulier et est optimisée pour une seule action. Les visiteurs sont donc plus susceptibles de réaliser cette action, parce qu’ils n’ont pas à passer par une montagne de pages pour trouver ce qu’ils cherchent.
Quand utiliser une landing page ? Des exemples d’applications
De manière générale, les landing pages sont utilisées pour convertir les visiteurs en prospects ou en clients. Elles sont donc ca-pi-tales pour la Lead Generation et dans le cadre de vos campagnes d’acquisition. Une bonne landing page permet par exemple :
- d’obtenir des inscriptions à un événement, en le promouvant et en fournissant des informations sur les intervenants, les horaires ou encore les activités prévues ;
- de collecter des leads qualifiés, en incitant les visiteurs à s’inscrire à une newsletter, télécharger un ebook, remplir un formulaire de contact, ou réaliser toute action qui permettra de collecter des informations pertinentes sur les prospects ;
- de pousser le lancement d’un nouveau produit/offre, en présentant ses caractéristiques, ses avantages, des témoignages de clients satisfaits, mais aussi des offres promotionnelles liées à ce lancement.
Comment créer une landing page efficace ? Quelques clés pour convertir
La construction de votre landing page dépend de vos objectifs et s’adapte à eux – mais il faut quand même garder en tête quelques éléments essentiels, si vous souhaitez convertir au maximum et minimiser votre taux de rebond ! En voici plusieurs exemples.
Une headline convaincante
La headline – a.k.a. le titre principal – de votre landing page doit être claire et convaincante, pour attirer l’attention des visiteurs et les inciter à lire la suite de votre contenu.
Évidemment, elle doit aussi être en adéquation avec le message de la publicité ou de l’email marketing qui a mené le prospect jusqu’ici : la cohérence, c’est sacré.
Des contenus attractifs et pertinents
Les images et vidéos sont de bons moyens de maintenir l’attention des visiteurs et les encourager à poursuivre leur lecture… Mais assurez-vous quand même que leur contenu et leur design soient cohérents avec le produit ou le service proposé sur votre landing page !
Un call-to-action clair
L’appel à l’action, via un ou des CTA, est l’élément le plus important de votre landing page : c’est le bouton sur lequel vous souhaitez que l’internaute clique – et c’est précisément ce pour quoi vous avez créé votre page d’atterrissage.
Il doit être clair, visible et facile à trouver. Et surtout, ne proposez qu’une seule action à la fois pour éviter de créer de la confusion !
Une preuve sociale
Ce qu’on appelle « preuve sociale » peut prendre la forme d’un témoignage, de quelques statistiques ou de logos de clients. Placés sur la landing page, ces éléments renforcent la crédibilité de votre entreprise, et surtout rassurent les visiteurs quant à la qualité de votre produit ou service. Ne négligez donc pas cette partie !