Comprendre ce qu’est une intention de recherche
L’intention de recherche est un concept issu du référencement naturel, il vise à déchiffrer les motivations et les objectifs qui se cachent derrière les requêtes effectuées sur un moteur de recherche par les internautes.
Elle est essentielle à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à rédiger un contenu et à vous positionner sur un mot-clé. Et pour cause : elle va influencer votre discours et le format de contenu à produire pour répondre au besoin de vos utilisateurs.
Les 4 types d’intention de recherche
#1 L’intention informationnelle
Ici, les internautes effectuent une recherche d’informations sur un sujet/thème. Ils veulent donc consommer des contenus qui répondent à leurs questions. Ou bien, ils souhaitent juste approfondir leurs connaissances.
Par exemple, une requête informationnelle pourrait être : « qu’est-ce qu’une intention de recherche » (😉) ou « les avantages du SEO ».
#2 L’intention navigationnelle
Il s’agit de toutes les requêtes qui visent à atteindre un site web ou la page d’un site en particulier.
Par exemple, si un internaute tape « LinkedIn » sur Google, il veut tout simplement aller sur LinkedIn, et n’est pas à la recherche d’une page Wikipédia racontant l’histoire de la création du réseau pro !
#3 L’intention commerciale
Elle est liée à l’objectif d’achat, non pas de manière immédiate mais à courte échéance. Le prospect est encore à la recherche d’informations avant de réaliser son achat, il souhaite donc comparer plusieurs solutions, lire des avis clients, etc. Bref, du contenu qui l’aidera à prendre la meilleure décision.
Concrètement, une requête commerciale pourrait être « comparatif outils SEO », ou « meilleure agence Content Marketing ».
#4 L’intention transactionnelle
L’utilisateur est tout simplement prêt à sortir sa carte bancaire et à passer à l’action ! Attention, il peut aussi s’agir de requêtes où l’achat n’est pas nécessaire, mais où l’internaute est prêt à réaliser une action, comme le téléchargement d’un ebook, ou l’inscription à une démo.
Besoin d’exemples de requêtes à l’intention transactionnelle ? En voici quelques-unes :
- « inscription webinar SEO »,
- « abonnement newsletter marketing »,
- « acheter logiciel de facturation », etc.
Quels formats de contenus adresser pour chaque intention de recherche ?
Vous l’aurez compris, il est essentiel de connaître l’intention de recherche liée à votre mot-clé avant de créer un contenu. Pour pouvoir augmenter vos chances de positionnement, il faut adapter le format que vous allez proposer aux utilisateurs en fonction de cette dernière.
On vous partage quelques exemples de formats adaptés :
- intention informationnelle : article de blog, page pilier, définition de glossaire, FAQ, etc. ;
- intention navigationnelle : page d’accueil et pages corporates d’un site web ;
- intention commerciale : pages de comparatifs, guides d’achats, pages produits et services, etc. ;
- intention transactionnelle : pages produits et services.
Pourquoi prendre en compte l’intention de recherche ?
Les intentions de recherche sont au cœur des critères de classement des résultats, la fameuse SERP. Google cherche à afficher des résultats pertinents et cohérents avec la requête de l’utilisateur ! Il n’y a donc aucun intérêt à créer un contenu qui ne répond pas à l’intention de recherche du mot-clé visé.
En adressant le bon contenu et en répondant réellement au besoin de l’utilisateur grâce à un contenu riche et qualitatif, vous augmentez donc vos chances d’apparaître en première position sur les pages de résultats.
Comment connaître l’intention de recherche d’un mot-clé ?
Plusieurs outils SEO permettent d’identifier l’intention de recherche d’un mot-clé :
- Semrush,
- Mangools,
- Ahref,
- thruuu, etc.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un outil payant, vous pouvez très bien analyser l’intention de recherche vous-même. Comment ? En tapant tout simplement votre requête sur Google. Observez ensuite la nature des trois premiers résultats :
- Quels sont les formats proposés ?
- Comment ces pages répondent-elles à la requête ?
Encore une fois, faites également preuve de logique ! Quelqu’un qui tape juste « chaise » sur un moteur de recherche veut sûrement acheter une chaise, et donc tomber sur des pages produits. Il ne voudra sûrement pas lire un article de blog sur comment créer une chaise !