Featured Snippet : de quoi parlons-nous ?

Le Featured Snippet, aussi appelé « position 0 », désigne un extrait de contenu mis en avant en haut des résultats de recherche organiques.

Cette mise en avant par Google correspond à la requête tapée par l’utilisateur. L’extrait donne donc la réponse attendue, depuis la page de résultats, et sans avoir besoin de cliquer sur le site internet hébergeant le contenu.

Le Featured Snippet est l’un des éléments les plus convoités dans le monde du SEO. La raison ? Il offre une forte visibilité au site internet et au contenu choisis. Bref c’est le Graal à atteindre ! En vous choisissant pour occuper cette position ultime, Google juge que votre contenu est le plus pertinent pour répondre à la requête d’un utilisateur.

Exemple d'une position 0 - Invox et la définition du funnel d'acquisition

Sous quelles formes apparaissent les Featured Snippets ?

  • Extrait de texte : souvent composé 2 à 3 phrases reprises au sein du contenu répondant à la requête tapée. Il s’agit de l’apparence la plus commune et populaire.
  • Liste à puces ou à étapes : elle correspond à la réponse d’une question, ou lorsqu’un utilisateur cherche à obtenir un tutoriel par exemple.
  • Tableau : cette forme classe des informations ou compare différentes solutions.
  • Extrait vidéo : elle peut provenir du site mis en avant ou d’une chaîne YouTube

Featured Snippet sous forme de liste
L’astuce💡
Pour avoir plus de chances d’obtenir la fameuse position 0, pensez à intégrer ces différents éléments au sein de vos contenus !

Pourquoi obtenir des Featured Snippets ?

Le Featured Snippet est un excellent dispositif pour attirer plus de trafic sur votre site web. Eh oui, vous êtes directement mis en avant devant tous les autres résultats possibles ! Il incite à cliquer sur votre contenu pour en savoir plus, et donc, à découvrir votre site web.

Sans oublier qu’obtenir des positions 0 renforce votre autorité thématique. Il s’agit d’une valeur attribuée par Google pour juger la pertinence et la fiabilité d’un site sur une thématique particulière.

Résultat : si Google fait le choix de vous offrir un Featured Snippet, votre autorité thématique est consolidée et vous pouvez facilement voler la vedette aux sites concurrents (même si au départ, ils disposaient d’une plus forte autorité 💪).

À savoir
Les Featured Snippets peuvent être à double tranchant : en obtenant une réponse directe à sa recherche, l’utilisateur risque de ne pas cliquer sur votre contenu.
Il va donc falloir jouer à l’équilibriste. L’objectif est de répondre assez bien à une requête sans trop en dire, histoire de donner envie aux lecteurs de lire entièrement le contenu 📖.

Comment obtenir un Featured Snippet ? 4 étapes

#1 Identifier les questions clés

Commencez par identifier toutes les questions que se posent vos cibles à propos de votre article. Vous pouvez vous servir d’un outil de recherche de mots-clés, comme Semrush, Mangools ou encore Ubersuggest. À noter que ces solutions sont payantes.

Vous pouvez aussi trouver des questions pertinentes gratuitement. Par exemple, en utilisant le site AnswerThePublic qui répertorie toutes les questions des utilisateurs sur un thème.

#2 Analyser la concurrence

Analysez ce qui se passe sur la page de résultats lorsque vous tapez votre mot-clé cible.

  • À quelles questions les contenus concurrents répondent-ils ?
  • Qu’est-ce qui apparaît dans l’« Answer Box » – la boîte à questions cliquable qui s’affiche parfois sur la SERP ?

Après cette veille, à vous de récupérer toutes ces précieuses informations et de les inclure dans vos contenus !

#3 Fournir des réponses directes

Gardez à l’esprit que pour une apparence textuelle, seulement 2 à 3 phrases seront affichées dans votre Featured Snippet. Évitez donc les longues explications et les phrases interminables.

Et pourquoi ne pas rédiger ce que vous voulez voir apparaître en Featured Snippet au tout début de votre contenu ? Ainsi, vous favorisez directement ses chances d’apparition. Vous pouvez aller relire les 2 premières phrases de cette définition pour vous inspirer 😉.

#4 Penser à l’affichage du Featured Snippet

Concernant les autres formes de Featured Snippets, comme les listes à puces ou les tableaux, pensez à bien utiliser les balises HTML appropriées. L’objectif est que Google comprenne mieux la structure de votre contenu.
Peu importe le type d’affichage que vous souhaitez obtenir, intégrez autant que possible des images et des vidéos dans vos contenus. Ils peuvent apparaître à côté de votre Featured Snippet !

Featured Snippet
Le conseil de nos experts SEO
La recherche vocale est de plus en plus utilisée. Google a tendance à mettre en avant des Featured Snippets avec ce mode de recherche, en comparaison aux recherches textuelles. Si vous souhaitez obtenir la position 0, pensez donc à optimiser vos contenus sur des requêtes vocales !

On a un dernier secret à vous confier… Si un Featured Snippet concurrent est déjà existant sur le mot-clé que vous visez, vous pouvez reprendre son contenu et tenter de l’améliorer. Faites plus pertinent et plus concis. Vous aurez de grandes chances de lui voler la vedette !